lundi 7 novembre 2022

La quotidienne centriste du 6 novembre 2022. Sanctionner un gouvernement pour une inflation mondiale ou l’incohérence des peuples

L’inflation actuelle est mondiale et s’explique avant tout par la crise issue de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine ainsi que par la reprise économique qui a eu lieu après la crise sanitaire de la covid19.

Personne ne peut le contester et il suffit de regarder la situation dans chaque pays pour constater cette réalité même s’il y a un différentiel entre eux.

Ainsi, la France est le pays de l’Union européenne où la hausse des prix est la moins forte suite à des décisions prises par Emmanuel Macron et son gouvernement.

Mais si notre pays s’en sort mieux, il est malgré tout victime d’une situation où les prix de l’énergie, des denrées alimentaires, de certaines matières premières et de nombre de produits finis ont augmenté parce que la demande est plus forte dans certains cas et/ou les biens sont plus rares.

Mais que voit-on face à ce mouvement mondial qu’aucun pays si fort soit-il ne peut juguler pour l’instant?

Que les opinions publiques accusent les pouvoirs en place d’être les responsables en marquant leur défiance vis-à-vis d’eux.

C’est le cas partout et cela devrait, entre autres, être la raison majeure ou en tout cas la première qui va faire perdre les démocrates lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis qui se déroulent le 8 novembre.

Cela est d’autant plus injuste que l’Administration du centriste Biden a réussi à faire repartir l’économie avec de la croissance et une baisse spectaculaire du chômage tout en réussissant à faire voter des plans massifs d’aides aux Américains, à la modernisation de l’économie et à la lutte contre lé réchauffement climatique.

L’incohérence des opinions publiques est ici caricaturale comme c’est souvent le cas.

D’autant qu’elles ne vont même pas tenter de comprendre le phénomène ou de constater qu’il est mondial donc que leurs gouvernements respectifs ne peuvent être tenus pour les premiers responsables de sa survenance.

Ici c’est bien la réaction irraisonnée et irresponsables des peuples qu’il faut pointer et s’en navrer.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]