vendredi 8 mai 2009

Actualités – France: Européennes: Le Nouveau Centre obtient trois places éligibles sur les listes de la majorité présidentielle

L’UMP et ses alliés sont enfin parvenus à dresser des listes communes de la majorité présidentielle pour les élections européennes du 7 juin prochain. Après avoir été avalisées par Nicolas Sarkozy, elles ont été annoncées lors d'une conférence de presse commune. Dans un communiqué, Hervé Morin a affirmé que «conformément à l'accord conclu avec nos partenaires de l’UMP, 20% des candidats sur ces listes sont issus du Nouveau Centre. (…) A travers nos candidats nous adressons un signal fort de renouvellement. J'avais pris l'engagement que les Jeunes Centristes soient représentés sur les listes aux élections européennes : non seulement ils sont représentés, mais leur président, Damien ABAD, est en position éligible».

Les trois candidats Nouveau Centre qui devraient être élus sont: Damien Abad (Président national des Jeunes Centristes en 2ème position dans la circonscription Sud-Est), Sophie Auconie (Conseillère municipale à Tours, en 2ème position dans la circonscription Massif-Central/Centre) et Jean-Marie Cavada (Député européen sortant Nouveau Centre, en 3ème position dans la circonscription Ile de France).

Actualités – Suisse: Vaud Libre, nouveau parti centriste suisse

Vaud Libre est une nouvelle formation politique du canton francophone de Vaud en Suisse. Elle se positionne comme centriste et regroupe déjà des formations du Centre de plusieurs villes du canton. Son initiateur, Jérôme Christen a déclaré qu’il était un admirateur de François Bayrou ajoutant que Vaud Libre «s’inspire de son MoDem» en ajoutant que la création du parti répondait à une volonté de présenter un choix au centre: «dans ce canton, la gauche est toujours plus à gauche, la droite toujours plus à droite. Il est nécessaire de proposer une alternative au centre». Quand au président du nouveau parti, il a expliqué que «pour l’instant, notre but est de cimenter une alliance entre les différents mouvements centristes déjà existants à l’échelle des communes».