mercredi 21 octobre 2020

Présidentielle USA 2020. Sondage quotidien USC Dornsife / J-13: Trump toujours loin derrière Biden


Voici les résultats au 21 octobre du sondage quotidien réalisé par USC Dornsife (le centre d’études politiques Dornsife de l’université de Californie du Sud) qui donnent le candidat démocrate et centriste, Joe Biden, toujours en tête de l’élection présidentielle américaine à 13 jours du scrutin (mardi 3 novembre).

Son avance est, comme hier, de 11,20 points sur le président républicain sortant, Donald Trump, auprès des personnes qui disent qu’elles iront certainement voter («likely voters»).

Une avance qui est en légère baisse.

 

► Moyenne de la semaine:

Joe Biden (démocrate): 53,29%

Donald Trump (républicain): 42,09%

Joe Biden en tête avec 11,20 points d’avance (-0,54 point par rapport au 20 octobre en incluant le correctif réalisé par USC Dornsife aujourd’hui)

(Le sondage quotidien USC Dornsife est constitué d’un panel d’environ 6 000 électeurs éligibles disséminés dans tout les Etats-Unis. Ensemble, ils constituent un échantillon représentatif de la population américaine. Chaque jour, environ 430 d'entre eux sont invités à répondre à quatre questions en ligne dans le sondage quotidien. Chaque jour juste après minuit, les chercheurs mettent à jour les résultats, qui sont basés sur une semaine de réponses)

 

► Moyenne des agrégateurs de sondages:

Joe Biden +9,2 points

● Principaux agrégateurs:
- Agrégateur FiveThirtyEight: Joe Biden +10,2 points (-0,5 point par rapport au 20 octobre)
- Agrégateur RealClearPolitics: Joe Biden +8,6 points (-0,3 point par rapport au 20 octobre)

(La différence des résultats entre le sondage quotidien USC Dornsife et les agrégateurs de sondages RealClearPolitics et FiveThirtyEight tient à ce que ces derniers prennent en compte l’ensemble des sondages qui ne sont pas constitués uniquement de panels de «likely voters» mais aussi, simplement d’adultes ou de personnes habilitées à voter. La prise en compte des électeurs qui se disent certains d‘aller voter donne une meilleure qualité aux résultats)

 

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Oui, la démocratie est un combat, oui, la liberté a un prix


Je vais me répéter mais c’est pour la bonne cause, celle de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, du respect et de toutes les autres valeurs humanistes dont la tolérance.

Oui, n’en déplaise aux délicats affligés et affligeants qui récusent cette association, la démocratie n’est pas un long fleuve tranquille mais un réel combat quotidien face à des ennemis déterminés.

Oui, n’en déplaise aux sots ignorants et irresponsables, la liberté n’est pas gratuite, elle a un prix et celui-ci est élevé mais pour un bien au montant inestimable.

Tout événement dramatique nous le rappelle si tenté que les éveillés se soient endormis et que les endormis soient en coma avancé.

L’assassinat abjecte de Samuel Paty au nom d’une idéologie nauséabonde est un électrochoc mais tous les jours qui passent les adversaires de la démocratie et les égorgeurs de la liberté sont à l’œuvre, pas toujours dans l’ombre.

Que ce soient les populistes ou les extrémistes, les régimes totalitaires, les terroristes et d’autres forces odieuses, tous agissent pour éliminer de la surface de la terre la démocratie républicaine, une menace que nous ne prenons pas, collectivement, à sa juste importance.

Ce ne sont pas seulement ces pics de l’horreur auxquels nous sommes de plus en plus confrontés et qui rappellent d’autres ignominies dont le XX° siècle fut si riche, mais tout ce quotidien où l’humanisme est constamment agressé dans le but évident et même souvent avoué de le détruire définitivement.

De l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis à celles de Jaïr Bolsonaro au Brésil, de Narendra Modi en Inde ou de Rodrigo Duterte aux Philippines aux «dictacraties» en Hongrie ou en Pologne jusqu’aux mouvements de foules populistes de gauche ou de droite de la France à l’Italie en passant par la Grande Bretagne ou l’Allemagne , les démocraties sont constamment déstabilisées et fragilisées sans que nous réagissions comme nous devrions le faire, avec détermination et sans hésitation.

De la répression des Ouïgours en Chine aux exactions d’Al Qaida ou de Daesh en passant par l’imposition d’un régime autocratique en Turquie, les assassinats ciblés d’opposants en Russie et les massacres de populations civiles en Birmanie ou au Congo, nous regardons amorphes la montée du totalitarisme comme nous l’avions fait dans les années 1930 en nous disant que le pire n’est peut-être pas sûr, enfin, pas tout de suite…

Si nous continuons ainsi, si nous laissons les Méphistophélès emplis de puissance destructrice et de haine agir à leur guise, alors il ne faudra pas s’étonner que les temps apocalyptiques que nous espérions avoir écarté pendant longtemps en 1945 puis en 1989, reviennent avec ce choc en retour qui risque d’être d’une intensité et d’une violence gigantesques.

C’est à nous de choisir l’avenir que nous voulons pour nos enfants.

 

 

 

Présidentielle USA 2020. Propos centristes – Une bataille pour l'âme de la nation; reconstruire l’économie en mieux; épidémie de la covid19; changement climatique; protéger les plus pauvres; impôt des riches…


Voici une sélection, ce 21 octobre 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis dans le cadre des élections présidentielles du 3 novembre prochain.


● Parti démocrate

Joe Biden (candidat du parti démocrate à la présidentielle, ancien vice-président)

- Nous sommes dans une bataille pour l'âme de la nation. Les forces des ténèbres, les forces de division, les forces d'hier nous séparent, nous retiennent. Nous devons nous libérer de toutes.

- Nous sommes dans une bataille pour l’âme de cette nation et c’est une bataille que nous pouvons et devons gagner.

Cette élection est bien plus que des politiques. L'âme de l'Amérique est sur le bulletin de vote.

- Je serai un président qui pousse vers l'avenir. Pas quelqu'un qui s'accroche au passé.

- Il est grand temps que nous construisions une économie qui récompense le travail et non la richesse.

De la lutte contre le changement climatique à la création d'un collège public gratuit pour tous, j'ai de grands projets pour le pays. Et je vais les payer en m'assurant que les super-riches, comme le président Trump, paient plus de 750 dollars d'impôt fédéral sur le revenu.

- Ensemble, nous pouvons mettre fin aux quatre dernières années d'obscurité, de division et de chaos. Nous pouvons nous unir, panser nos blessures et commencer à guérir.

- Je crois qu'il n'y a pas une seule chose que nous ne pouvons pas accomplir en tant que pays si nous le faisons ensemble.

- Les cas de Covid19 sont à la hausse à travers le pays. Mais au lieu de donner l'exemple, Donald Trump continue de mettre les autres en danger avec ses événements de campagne qui ignorent les précautions recommandées par les experts. Chaque jour, il prouve à quel point il est inapte à mener l'Amérique à travers cette crise.

- La simple et triste vérité est que ce président n'est pas en fonction pour servir le peuple américain. Il est là pour se servir.

 

Kamala Harris (candidate du parti démocrate à la vice-présidence, sénatrice de Californie)

- Trump et Pence font tout ce qu'ils peuvent pour arracher les soins de santé à des millions d'Américains dans une pandémie mondiale. Une fois élu, Joe Biden et moi ferons tout ce que nous pouvons pour que les soins de santé soient un droit pour tous, pas un privilège pour quelques-uns.

- Plus de 219000 Américains sont morts du Covid19 et nous avons connu la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Les enjeux ne peuvent être plus élevés dans cette élection.

- Le plan Biden-Harris n'augmentera pas les impôts de quiconque gagne moins de 400.000 $ et demande aux super-riches et aux grandes entreprises de payer leur juste part.

 

Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

Aider les membres les plus vulnérables de nos communautés n’est pas seulement une action compatissante, c’est le meilleur moyen de protéger l’économie alors que la lutte pour vaincre le coronavirus progresse.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

Le fait que les démocrates prennent le contrôle du Sénat fera toute la différence sur les progrès que nous pouvons réaliser en matière de soins de santé, de soutien aux familles de travailleurs, et plus encore.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis)

Vous ne pouvez pas construire une démocratie inclusive sans une économie inclusive. L'Amérique ne peut réussir que si tout notre peuple a la possibilité de réussir.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

- Anticipant le jugement sévère de l'histoire, les soutiens de Trump se déchaînent. Contre tout le monde. On dira d’eux que lorsqu'ils découvriront qu'ils n'avaient pas le courage d'affronter le président le plus dangereux et le plus contraire à l'éthique de l'histoire américaine, ils se consolaient en attaquant ceux qui le faisaient.

- 220 000 Américains sont morts et les taux d'infection grimpent dans 43 États. Après avoir utilisé de manière trompeuse les mots du Dr Fauci dans une publicité télévisée la semaine dernière, Trump l'attaque maintenant comme un «désastre». Pour quoi? Pour avoir dit la vérité. Nous savons tous qui est le désastre ici, Monsieur le Président. Vous

- Il est temps d’arrêter de jouer à des jeux, Mitch McConnell. La crise des coronavirus est loin d'être terminée. Des millions d'Américains ont besoin d'aide. Désespérément. Ils ont passé des mois à attendre que vous agissiez, et tout cela pour rien. La vie et les moyens d’existence des gens sont en jeu. Agissez comme il faut.

 

Pete Buttigieg (maire de South Bend, Indiana)

Nous ne pouvons pas lutter contre le changement climatique sans l'aide de l'Amérique rurale. C'est pourquoi Joe Biden a un plan pour investir et reconstruire ces communautés afin qu'elles puissent grandir, prospérer et être un élément majeur de la solution.

 

● Autres

Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- Joe Biden a permis la reprise économique de notre pays lors de la précédente crise et il le fera à nouveau. Il ne ramènera pas seulement l’économie là où elle était avant cette crise, il la reconstruira mieux.

- L'élection la plus importante de notre vie approche à grands pas. Et comme nous le voyons dans la Marche des femmes d'aujourd'hui, des millions d'électrices décideront de cette élection. L'urgence et l'unité à travers le pays aujourd'hui nous montrent que lorsque nous sommes unis, nous ne pouvons pas perdre.