samedi 9 décembre 2023

La quotidienne centriste du 9 décembre 2023. La laïcité, pour que tout le monde puisse vivre et penser librement

La laïcité n’est pas une interdiction, c’est, au contraire, une autorisation, celle de penser et de vivre librement.

Mais pour qu’il n’y ait aucune pression pour penser et vivre ce que l’on veut dans le respect de la dignité de l’autre et des lois de la république, on a besoin d’être protégé.

C’est pourquoi, le régime démocratique se doit d’assurer la sécurité de tous les citoyens pour qu’ils puissent vivre la liberté dans l’égalité qu’il leur promet.

C’est dans ce cadre qu’existe la laïcité qui doit permettre à chacun de penser et vivre selon sa vision de l’existence sans que personne ne puisse faire pression d’une manière ou d’une autre sur ce qu’il est, sur son individualité.

La laïcité est là pour empêcher que l’individu soit contraint de penser ou de se comporter de telle ou telle manière.

Pour cela, la démocratie républicaine doit être neutre, ce qui ne veut évidemment pas dire qu’elle ne doit pas appliquer les valeurs humanistes qui la fondent mais qui, justement, assurent à tous le droit d’être ce qu’ils veulent et en interdisant à certains de les en empêcher.

Qui, en France, chez lui ou dans des lieux dédiés est empêcher de pratiquer sa religion?

Personne.

Qui, en France, est empêcher de s’exprimer sur ses croyances et ses affiliations politiques?

Personne.

Mais l’Etat, lui, le bras agissant de la société démocratique, doit rester neutre.

C’est pour cela ceux qui choisissent de le servir – personne n’est obligé de travailler pour lui – doivent adopter une attitude de neutralité dans le cadre de leur emploi et de leur tâches.

Oui, la laïcité protège le citoyen, protège son individualité et assure sa protection contre toute tentative d’entraver sa liberté de penser.

Alors, en cette journée de laïcité, fêtons-la comme il se doit, comme un élément indispensable à une démocratie républicaine.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Propos centristes. Monde – Droits de l’humain / Crise au Proche-Orient / Avenir de l’UE / Transition écologique / Soutien à l’Ukraine / Etats-Unis: baisse de l’inflation / Allemagne: réduire les déficits / Royaume-Uni: l’incompétence des conservateurs…

Voici une sélection, ce 9 décembre 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde. 

► Union Européenne 

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen) 
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]  

> L’UE doit étendre ses sanctions contre le régime de Maduro après l’emprisonnement de nouveaux membres de l’opposition ! Nous condamnons la récente répression du régime Maduro contre les dirigeants de l’opposition vénézuélienne, dont Roberto Abdul.

> Deal sur la refonte de la réglementation des marchés du gaz et de l’hydrogène, et de la directive ! Cet accord ouvre la voie à la décarbonisation et à une plus grande sécurité énergétique dans l’UE.

> L’extrême droite parle avec fermeté de la migration mais ne se montre pas ou vote contre les solutions européennes. Bien qu’ils ne se présentent pas, nous faisons campagne pour des solutions européennes! Nous n’arrêterons pas de nous battre pour obtenir de vraies réponses à vos préoccupations.

> La montée des crimes de haine depuis la recrudescence du conflit israélo-palestinien doit cesser ! Positif : la Commission exhorte aujourd’hui le Conseil à cesser de bloquer la proposition visant à faire du discours de haine et des crimes de haine un crime à l’échelle de l’UE.

> Plus que 6 mois avant des élections européennes critiques ! Bonne nouvelle : les sondages montrent que plus de gens ont l’intention de voter. Mauvaise nouvelle : les partis eurosceptiques sont en hausse. Nous sommes l’alternative à une Europe chaotique où les extrémistes sapent notre potentiel commun. Non à un Parlement européen affaibli. Oui à un avenir plus fort ensemble! Impliquez-vous, faites entendre votre voix!

 

Dragoş Tudorache (vice-président) 
> Nous sommes les premiers au monde à mettre en place une véritable réglementation pour l’IA, et pour le futur monde numérique piloté par l’IA, guidant le développement et l’évolution de cette technologie dans une direction centrée sur l’humain.

 

Guy Verhofstadt
> Bon appel du secrétaire-généralde l’ONU, Gutteres … Gaza est une menace pour la paix et la sécurité mondiales. Si l’ONU n’a pas de pouvoir ici, à quoi sert l’ONU! Nous avons besoin d’un cessez-le-feu permanent et de discussions sur une solution à long terme à deux États !

> De plus en plus d’indications que la Commission débloquera 10 milliards pour la Hongrie… donc le chantage d’Orban fonctionne. Scandaleux!

> Rappel à tous ceux prône qu’il est «temps de négocier»: La Russie détient encore vingt mille enfants ukrainiens pour les éloigner de leurs partenaires et tuer leur identité… Horrible, criminel, génocidaire !

> Nous devons financer le soutien de l’Ukraine en dehors du financement normal de l’UE : une obligation de guerre de l’Ukraine à laquelle Orbán ne peut opposer de veto… afin qu’il ne puisse pas nous faire chanter pour que nous abaissions les conditions de l’état de droit du financement de l’UE !

> L’UE doit suivre l’exemple des États-Unis. Abuser de la guerre de Gaza pour commettre des atrocités en Cisjordanie est tout à fait inacceptable… les responsables doivent être sanctionnés !

 

Hilde Vautmans
> Le Conseil de l’UE doit agir ensemble. Trop de Palestiniens innocents ont été tués et la catastrophe humanitaire à Gaza ne fait que se détériorer. Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu, à la désescalade et à une aide humanitaire plus urgente pour atteindre la population.

 

Dita Charanzová
> Le régime de Maduro continue de violer les droits humains et les libertés du peuple vénézuélien, en persécutant les dirigeants politiques et les ONG. L’UE doit se tenir fermement aux côtés de l’opposition vénézuélienne et la soutenir dans sa lutte pour un avenir meilleur et démocratique. Cela ne peut être réalisé que par des élections libres et équitables.

 

Klemen Grošelj
> Les consommateurs, les ménages et l'industrie entrent tous dans une nouvelle ère de développement du marché de l'énergie. Nous sommes en train de définir un tout nouveau marché de l'énergie du futur : le marché de l'hydrogène. Le développement rapide et transparent des réseaux d'hydrogène nous aidera à sécuriser notre approvisionnement énergétique, garantir des prix de l'énergie compétitifs et favoriser notre souveraineté stratégique énergétique.

 

Claudia Gamon
> Nous ne serons indépendants des importations de gaz russe ou autres que si nous nous concentrons sur des alternatives durables. La demande en hydrogène s’annonce très élevée et nous ne pourrons pas y répondre pendant longtemps avec de l'hydrogène fabriqué dans l'UE. C'est pourquoi nous devrions commencer par donner la priorité aux secteurs industriels les plus difficiles à décarboner pour leur réserver l'approvisionnement. Partout où il existe des alternatives au gaz, nous devrions les utiliser ».

 

Morten Helveg Petersen
>Les bâtiments sont un élément clé de la transition verte. Sans davantage d'écologisation des bâtiments, nous n'atteindrons pas nos objectifs climatiques. Je suis heureux que nous ayons réussi à conclure ce dossier difficile et à poser les bases d'un parc immobilier net zéro.

 

Caroline Nagtegaal
> Avec cette nécessaire révision de la directive consacrée aux enquêtes sur les accidents maritimes, nous garantissons la sécurité sur nos mers – tant pour les gens de mer que pour les pêcheurs. Renew Europe a veillé à ce que la règlementation de l’UE soit conforme au cadre juridique international fixé par l'OMI et inclue le reporting des accidents impliquant la perte de conteneurs en mer. Dans ce contexte, le rôle de soutien de l'Agence européenne pour la sécurité maritime est essentiel et a d’ailleurs évolué au fil du temps. Afin de tenir compte de cette évolution, notre Groupe s’est attaché à renforcer le rôle de surveillance de l'EMSA en ce qui concerne la fraude portuaire et les transferts de trafic vers les ports voisins, ainsi qu’à soutenir les États membres dans l'adoption des certificats électroniques.

 

Bergur Løkke Rasmussen
> Je me félicite que nous ayons atteint notre objectif d’obtenir un accord, qui contribue à rendre l'environnement marin mondial plus propre. Avec cette directive, nous veillons à l'adaptation de la législation internationale et européenne, pour prévenir et punir le rejet de substances nocives dans la mer, pour faciliter l'application en temps opportun de mesures préventives et imposer des sanctions en cas de rejets illégaux, ainsi que pour promouvoir la coopération entre les États membres en matière de pollution transfrontalière des navires ».

 

Alin Mituta
> La création du portefeuille européen d'identité numérique est une étape clé pour permettre à nos concitoyens et à nos entreprises de disposer d'une application grâce à laquelle ils auront un contrôle total et exclusif sur leurs documents, moyens d'identification et autres éléments utilisés dans la vie quotidienne. Ce portefeuille devrait mettre fin à la nécessité de faire la file d'attente pour accéder aux services publics, mais aussi devrait accélérer, diversifier et rendre plus efficaces les services à distance proposés par les pouvoirs publics et les entreprises européennes. Je suis convaincu que nous avons réussi à concevoir un bon cadre règlementaire, fondé sur ces cinq principes : sécurité, confidentialité, interopérabilité, convivialité et disponibilité. Cependant, le travail n'est pas encore terminé, le succès des portefeuilles dépendra également de la phase de mise en œuvre.

 

Jan-Christoph Oetjen
> En tant que libéral et démocrate, je suis fier de ce que notre famille politique a réalisé lors du Sommet RENEWPAC à Dakar. Notre vision commune, qui défend les valeurs fondamentales qui nous ont unis tout au long de l'histoire, continuera d'éclairer notre chemin vers un avenir plus lumineux, plus prospère et plus équitable pour les populations des deux continents. Favoriser le développement durable est essentiel pour les relations entre l'UE et l'Afrique et aujourd'hui, notre famille politique s'est fermement engagée à faire en sorte que cela se produise.

 

Róża Thun
> Les défis posés par les retards de paiement aux PME, et en particulier aux micro-entreprises, sont multiformes et nuisent considérablement à leur capacité à fonctionner à pleine capacité. Des flux de trésorerie irréguliers peuvent les rendre financièrement vulnérables et restreindre leur capacité à croître, affectant ainsi leur compétitivité, leur résilience et leur capacité à innover.
La Commission a proposé un délai de paiement de 30 jours pour toutes les transactions commerciales, une mesure clé que Renew Europe évaluera pour s'assurer qu'elle profite non seulement aux petites entreprises, mais également à l'économie européenne dans son ensemble. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour instaurer une culture de paiement rapide, garantissant ainsi la stabilité financière des PME, ce qui se traduira par davantage d'opportunités pour chacun sur le plan économique et social ».

 

● Allemagne 
♦ Gouvernement 
Christian Lindner (ministre des Finances) 
> Malgré tout ce que nous devons et pouvons encore résoudre, je ne peux que donner raison à Olaf Scholz sur un point en particulier : Le soutien à l'Ukraine est également un investissement dans notre sécurité. Nous assumons cette responsabilité commune en ces temps difficiles.

> Le bras correctif du pacte de stabilité est encore source d'inquiétude. Les déficits excessifs ne doivent pas être gérés, relativisés ou excusés. Les déficits excessifs doivent être réduits. Nous devons travailler à une compréhension commune.

> Contrairement à ce qui était le cas il y a quelques mois, il est désormais largement admis que nous avons besoin de lignes de sécurité claires pour les déficits et pour la réduction de l'endettement en général. Il y a quelques mois, ce n'était pas encore une compréhension commune.

> Nous avons besoin de règles fiscales en Europe qui conduisent à une réduction des déficits et des niveaux d'endettement et qui permettent en même temps d'investir dans l'avenir. L'Allemagne se rend aujourd'hui à Bruxelles en sachant qu'un accord est possible.

 

● Belgique 
♦ Les Engagés 
Maxime Prévot (président) 
> Demander que l’on retire à des enfants leur nationalité belge quand leurs parents sont palestiniens, tandis que d’autres subissent pendant ce temps des bombardements, c’est violent ! Au-delà même de savoir si la démarche est légale, elle est en tout cas à mes yeux amorale.

 

Georges Dallemagne (député)
> Le chef de l’armée belge tire la sonnette d’alarme : nous n’avons plus aucune munition. En cas de conflit nous sommes incapables de nous défendre. Et pendant ce temps là, la Ministre déclare partout que grâce à ses bons soins la Défense belge est en pleine forme. En réalité son budget est en berne (passant de 0,88% en 2022 à 0,86% du PIB cette année et à 0,84% du PIB l’an prochain), le contingent est en diminution constante et a perdu un quart de ses effectifs en 7 ans (passant de 30.000 hommes et femmes en 2030 à 23.500 l’an prochain), nos systèmes d’armes sont inexistants (canons, chars), vieillissants (frégates, F-16,…) ou non armés (drones).

 

♦ DéFI 
François de Smet (président) 
> DéFI soutient la marche contre l'antisémitisme de ce dimanche 10 décembre. Soyons nombreuses et nombreux à manifester notre refus de la haine en ces temps troublés.

> DéFI ne participera pas à des majorités qui démantèleront la neutralité de l'Etat. L'un des enjeux de 2024 ce sera de construire des majorités laïques. Les électeurs auront les clefs en mains.

> L'aidant proche mérite notre reconnaissance ... et un statut ! Pour DéFI, privilégier le maintien du patient à domicile n’est pas une mesure budgétaire. C’est surtout la solution la plus appréciée du patient.

> Pourquoi du nucléaire nouvelle génération ? Parce qu’il offre une solution plus sûre, plus efficace et plus durable. Moins de déchets, une utilisation réduite d'uranium, et une sécurité accrue. C'est la voie vers un avenir énergétique responsable.

> «Ecolo relais de l'islam politique». J'ai eu l'occasion d'assumer cette expression et de l'expliciter. J’ai toujours parlé non d'islamisme mais d’islam politique. Et j’appelle islam politique la volonté de certains groupes de s’immiscer dans le débat politique avec des revendications qui relèvent clairement du ressort religieux - en l’occurrence l’islam. L’islam politique c’est aussi une méthode: utiliser toutes les failles que nos sociétés démocratiques offrent par leurs libertés publiques pour pousser l'influence religieuse, en particulier avec comme arme principale et reconnaissable le discours essayant de faire croire que toute forme de neutralité de l’Etat serait au mieux ringarde et conservatrice, au pire raciste ou discriminatoire. Et le vrai signal d’alarme ce sont les tentatives de passage en force. C’est le point commun entre le dossier STIB et Anderlecht. A la STIB la société a été empêchée, interdite d’aller en appel d’un jugement qui condamnait sa politique de neutralité comme discriminatoire afin de tenter, jusqu’ici sans succès, d’amener les signes convictionnels au sein de l’entreprise. Et à Anderlecht on a une tentative de majorité alternative avec le PTB - ce qui serait grave sur n’importe quel sujet - pour amener le voile dans l’administration. La neutralité protège toutes les convictions en empêchant qu'aucun d'elles ne prenne le pas sur les autres. J’entends plusieurs partis se mobiliser pour les femmes qui seraient empêchées de travailler avec un foulard avec cet argument que c’est la liberté qui doit primer, en ce compris la liberté de celles qui ne veulent pas le porter. Mais comment protège-t-on celles qui ne veulent pas le porter, et qui nous demandent de ne pas céder? Avec la neutralité. C'est le seul bouclier dont disposent ces femmes et ces hommes, peu médiatisés, pour se protéger du prosélytisme. Et c'est pour cela que nous nous battrons en 2024 pour que les futures majorités clarifient et protègent la neutralité de l'Etat.

> Marche contre l'antisémitisme: au-delà des clivages et tensions, il est essentiel qu'un consensus politique maximal se dégage pour soutenir cette marche, et donc le combat contre l'antisémitisme. Nos concitoyens juifs ont peur en raison de l'importation constante du conflit au Proche-Orient, et du pogrome du 7 octobre, pire massacre de Juifs depuis la Seconde Guette mondiale. Et il est possible de se rendre à cette marche sans oublier ce qui se passe à Gaza ni œuvrer pour la solution à deux Etats.

> Ingérence du Maroc: les voyages de parlementaires MR et de leur président au Sahara Occidental pose objectivement question. Il est important que la position de la Belgique reste dans les clous du droit international. Nous demanderons une clarification à la ministre Hadja Lahbib le plus rapidement possible.

 

● Italie 
♦ Azione 
Carlo Calenda (secrétaire général) 
> Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre une droite de plus en plus souverainiste et une gauche de plus en plus populiste. Arrêtons ce bruit incessant qui a poussé l'Italie au déclin ces 30 dernières années. Nous avons besoin d'un nouveau pacte entre la politique et les citoyens.

> Plus de la moitié du Parlement actuel - de la droite à la gauche - a, à un moment ou à un autre de son histoire, appelé à une sortie de l'euro, pour ensuite tout reprendre une fois au pouvoir. Il s'agit d'une anomalie entièrement italienne qui décrit bien notre relation avec l'UE. La controverse sur le MES (qui sera bientôt terminée), l'exclusion des négociations sur le nouveau pacte de stabilité, etc. sont autant d'effets du même mal. Nous ne nous sentons pas comme un grand pays fondateur, mais comme un petit pays emprunteur.
L'UE va nécessairement changer dans les années à venir pour répondre aux défis géopolitiques. La seule chance que nous ayons de codiriger ce processus est d'abandonner les slogans populistes et les promesses souverainistes et de prendre la place qui nous revient en montrant que nous pouvons travailler au sein de l'UE et non contre elle.
Nous avons besoin de planification, de précision dans nos propositions et de la capacité à construire des alliances. Pour la droite et la gauche, ce fait n'est pas encore clair, pour nous, Azione, ça l’est depuis de nombreuses années.
En fin de compte, comme il se doit, les électeurs des prochaines élections européennes décideront de la voie que nous voulons emprunter. Peut-être qu'il faudra éviter de se plaindre par la suite.

> Vous souvenez-vous de l'impôt sur les bénéfices supplémentaires des banques ? Vous souvenez-vous de la déclaration de Matteo Salvini, qui avait qualifié cette mesure de «mesure d'équité sociale, car toutes les recettes seront affectées à deux postes : l'aide aux premiers prêts hypothécaires et les réductions d'impôts»? Vous souvenez-vous qu'il avait ajouté que l'État percevrait «quelques milliards»? Voulez-vous savoir ce que toutes ces proclamations ont donné ? Rien. Rien pour les emprunteurs, rien pour les contribuables, rien pour l'État.

 

♦ Italia Viva 
Matteo Renzi (président) 
> Dans les prochaines heures, Giorgia Meloni devra ratifier le MES, comme elle a toujours nié vouloir le faire. Je lance un appel : puisqu'elle change d'avis pour la vingt-deuxième fois en quatorze mois, pourquoi, pendant qu'elle y est, ne demande-t-elle pas aussi de rouvrir les conditions pour que le MES soit sanitaire ? C'est de l'argent qui est nécessaire pour les soins de santé italiens, compte tenu également de la grève d'hier.

> Notre idée de l'Europe est différente de celle des souverainistes qui sont avec Salvini. Il veut la dissolution, je veux les États-Unis d'Europe.

 

► Autres pays 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Justin Trudeau (Premier ministre) 
> Aucune entreprise ne devrait pouvoir polluer sans limite. On plafonne la pollution du secteur pétrolier et gazier au profit de la qualité de l’air, de nos enfants et de notre réussite dans un avenir axé sur l’énergie propre. On continue de bâtir une économie forte offrant de bons emplois sur lesquels nos travailleurs peuvent compter.

> Les enseignants et les éducateurs ont l’emploi le plus important du pays : ils façonnent notre avenir.

> Durant l’année écoulée depuis cette annonce, nous avons réalisé de vrais progrès avec nos partenaires autochtones, en collaborant à la protection et à la conservation de la nature.

> Le roi de Jordanie et moi avons parlé d’Israël, de Gaza et de la Cisjordanie. J’ai souligné l’appui du Canada au droit des Israéliens et des Palestiniens à vivre en paix et en sécurité, et à une solution à deux États pour une paix durable.

> Nous sommes déterminés à régler les problèmes de logement auxquels les Canadiens sont confrontés. C’est pourquoi nous augmentons notre soutien à la construction de coopératives de logement partout au pays et supprimons la TPS sur les nouvelles coopératives de logements locatifs.

> On construit plus de logements, plus rapidement, partout au pays. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété aide aussi plus de Canadiens à épargner pour leur première habitation.

 

● Etats-Unis  
♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> [Journée des Droits humains, 10 décembre]
Il y a 75 ans, la Déclaration universelle des droits de l'homme a saisi un acte remarquable d'espoir collectif. Rédigé par un comité représentant différentes régions, confessions et philosophies et adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies, les droits énumérés dans la déclaration sont universels et durables. À l'occasion de la Journée des droits de l'homme et de la Semaine des droits de l'homme, nous réaffirmons notre volonté de défendre les droits égaux et inaliénables de tous.
Les États-Unis ont été fondés sur une idée, à la fois l'idée la plus simple et la plus puissante de l'histoire du monde : nous sommes tous créés égaux et dotés de certains droits inaliénables. Des générations plus tard, à la suite de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste, les États-Unis se sont associés à des pays du monde entier pour créer l'Organisation des Nations Unies et consacrer cette même idée dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Aujourd'hui, les États-Unis - avec nos partenaires et alliés - continuent de défendre les libertés fondamentales et les droits de l'homme où qu'ils soient menacés. Nous sommes aux côtés de personnes partout dans le monde entier défendant leurs droits contre les forces de l'autocratie - démontrant au monde que la flamme de la liberté allume encore les âmes des gens libres partout dans le monde.
Cette année, nous avons également affirmé notre engagement en faveur du renouveau démocratique au niveau mondial lors du deuxième Sommet pour la démocratie, réunissant près de 100 dirigeants gouvernementaux et des centaines de représentants de la société civile et du secteur privé, ainsi que des journalistes, des technologues et des animateurs de jeunesse du monde entier. Le Sommet a galvanisé les progrès accomplis dans la protection des droits de l'homme, le renforcement des réformes démocratiques, la lutte contre la corruption, l'appui aux médias libres et indépendants, la mise à l'épreuve des technologies qui œuvrent pour la démocratie, la lutte contre l'utilisation abusive de la technologie et la défense d'élections libres et régulières et de processus politiques.
J’ai souvent dit que l’une des plus grandes forces de l’Amérique est que nous ne menons pas par l’exemple de notre pouvoir, mais par la puissance de notre exemple. Nous sommes les plus forts du monde lorsque nous vivons selon nos valeurs au niveau national, et nous ne devons jamais cesser d'œuvrer pour défendre la dignité et protéger les droits de chaque personne dans ce pays et promouvoir la protection de ces mêmes droits dans le monde entier. C'est pourquoi mon gouvernement a créé le Conseil de la politique de la Maison Blanche sur l'égalité des sexes, qui s'emploie à faire en sorte que les femmes et les filles jouissent de l'égalité des droits et de la participation égales à la société en faisant progresser le programme en matière de paix et de sécurité, en prévenant et en répondant à la violence sexiste, et plus encore. Nous nous sommes efforcés de renforcer les droits civils des personnes LGBTQI à la maison et dans le monde entier et de protéger le mariage homosexuel. Nous avons mené un effort intensif pour lutter contre la prolifération et l'utilisation abusive des logiciels espions commerciaux qui ont permis des violations des droits de l'homme dans le monde. Nous nous efforçons de lutter contre le racisme systémique, de promouvoir l'équité raciale, de renforcer l'appui aux communautés mal desservies dans l'ensemble du Gouvernement fédéral, de remédier aux inégalités dans nos systèmes d'application de la loi et de justice pénale et d'élargir l'accessibilité pour les personnes handicapées. Alors que nous examinons les défis mondiaux d'aujourd'hui en ligne et hors ligne, des conflits, du recul démocratique et des pandémies mondiales à la désinformation, à l'utilisation abusive de la technologie, à la crise climatique et à l'insécurité alimentaire, la Déclaration universelle des droits de l'homme est un socle sur lequel nous devons nous attaquer à ces questions et promouvoir la pleine jouissance de tous les droits de l'homme.
Aujourd'hui, alors que nous célébrons la Journée des droits de l'homme, le début de la Semaine des droits de l'homme et le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, pouvons tous nous engager à garantir l'égalité des droits de chaque membre de la famille humaine et travailler ensemble pour le progrès de l'humanité tout entière. Ensemble, nous pouvons - et nous allons - fléchir l'arc de l'histoire vers un monde plus libre et plus juste pour tous.

> L’inflation a chuté de 65 % depuis l’été dernier. L’inflation de l’alimentation est à son plus bas niveau en deux ans. Et nous avons réprimé les frais cachés et poussé les banques à réduire les frais. Nous investissons en Amérique et aux États-Unis et nous remettons de l’argent dans nos poches.

> [Rapport de novembre sur l'emploi] L'économie a créé 199 000 emplois en novembre, pour un total de plus de 14 millions d'emplois depuis mon entrée en fonction. C'est plus de 14 millions d'Américains supplémentaires qui connaissent la dignité et la paix de l'esprit qui accompagnent un salaire. Le taux de chômage est resté inférieur à 4 % pendant 22 mois consécutifs, et l'inflation a chuté des deux tiers. Les salaires des travailleurs et la richesse des ménages sont plus élevés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant la pandémie, après ajustement pour tenir compte de l’inflation. Sur ma surveillance, nous avons atteint une meilleure croissance et une inflation plus faible que n'importe quel autre pays avancé. Il y a un an, les prévisionnistes ont dit que cela ne pouvait pas être fait.
Mais je sais que les prix sont encore trop élevés pour trop d'Américains. Ma première priorité économique est donc de réduire les coûts pour les Américains qui travaillent dur. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour réduire les coûts des médicaments sur ordonnance, les primes d'assurance maladie et les factures d'électricité. Je me bats pour éliminer les frais de jonque que certaines banques, compagnies aériennes et d'autres entreprises utilisent pour arracher les consommateurs. Et maintenant que nos actions ont reconstruit les chaînes d'approvisionnement et réduit les coûts, j'appelle les grandes entreprises à faire passer les économies aux consommateurs.
Au lieu de se battre pour réduire les coûts pour les familles de la classe moyenne, les républicains au Congrès se battent pour augmenter les coûts des médicaments sur ordonnance et augmenter les bénéfices pour «Big Pharma». Ils se battent pour réduire les impôts pour les Américains et les grandes entreprises les plus riches qui ont gagné des bénéfices record ces dernières années. Les républicains du Congrès se battent pour couper Medicare et la sécurité sociale. C'est tout simplement faux.

> A Austin et à San Antonio, au moins six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par un homme armé, laissant des familles dévastées, et les communautés ont changé à jamais. Et il y a quelques heures, l'Université du Nevada à Las Vegas est devenue le dernier campus universitaire à être terrorisé par un horrible acte de violence armée, et la communauté attend toujours des informations sur les victimes.
Jill et moi nous joignons aux citoyens de tout le pays pour prier pour les familles de nos morts, et pour ceux qui ont été blessés au cours de ces derniers actes de violence insensée. Nous sommes également reconnaissants pour le travail courageux des forces de l'ordre, qui ont risqué leur propre sécurité pour mettre fin à ces fusées meurtrières. Les responsables de l'application des lois sont sur le terrain en travaillant avec les forces de l'ordre publics et locaux dans les deux États et j'ai demandé que tout l'appui nécessaire soit fourni pour aider les enquêtes et appuyer ces communautés.
Cette année seulement, notre nation a connu plus de 600 fusillades de masse et environ 40 000 morts à cause de la violence armée. Ce n'est pas normal, et nous ne pouvons jamais le laisser devenir normal.
Malgré toutes les mesures que nous avons prises depuis que j'ai été président, l'épidémie de violence armée à laquelle nous sommes confrontés exige que nous fassions encore plus. Mais nous ne pouvons pas faire plus sans le Congrès. Les législateurs républicains doivent se joindre aux Démocrates au Congrès pour interdire les armes d'assaut et les magazines de grande capacité, adopter une loi nationale sur le drapeau rouge, procéder à des vérifications universelles des antécédents, exiger le stockage sûr des armes et faire progresser d'autres mesures de bon sens qui aideront à endiguer la vague de violence armée. Et ensemble, nous devons faire plus pour éviter que plus de familles, et plus de communautés comme Austin, San Antonio et Las Vegas, ne soient déchirées par la violence aux armes à feu.
> [Approbation par la FDA de la thérapie génique pour traiter la  drépanocytose]
Comme nous l'avons vu tout au long de notre histoire, lorsque le gouvernement américain investira dans l'innovation, nous pouvons réaliser des percées qui autrement seraient impossibles, et sauver et améliorer les vies à grande échelle. Aujourd'hui, la FDA a annoncé une percée majeure pour les 100 000 Américains qui vivent avec la drépanocytose. Vivre avec des cellules drépanocytaires a souvent signifié la mise en attente des objectifs et des plans de la vie quotidienne en raison de la douleur chronique et des graves complications de santé qui y sont associées. Et bien que cette maladie ait un impact sur les personnes de tous horizons, elle affecte de manière disproportionnée les Américains noirs et hispaniques. Mon gouvernement a travaillé sans relâche pour combler ces disparités en matière de santé et aider à fournir des soins aux patients atteints de drépanocytose et à leurs familles, et nous continuerons à le faire.
Cette annonce représente également le pouvoir de l’innovation médicale pour améliorer la vie des Américains. Ce progrès médical important est extrêmement prometteur pour le développement de traitements de survie supplémentaires et il donne de l'espoir aux millions d'Américains qui vivent avec d'autres maladies rares. Mon gouvernement poursuivra ses efforts pour accélérer le développement de traitements contre les maladies rares et soutenir la recherche médicale et l'innovation qui ont permis cette percée.

 

♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> L’accès à des soins de santé de qualité et abordables est un droit que les démocrates de la Chambre des représentants défendront toujours.

> Les démocrates de la Chambre des représentants veulent financer pleinement le Bureau des droits civiques du département de l’éducation afin que nous puissions lutter efficacement contre l’antisémitisme croissant sur les campus universitaires. Les républicains de trumpistes extrémistes veulent un bureau responsable de la lutte contre la haine inutile. Ces gens ne peuvent pas être pris au sérieux.

> Les démocrates travaillent dur pour mettre fin aux prix abusifs afin que nous puissions réduire les coûts pour les Américains ordinaires. Nous continuerons de faire passer les gens avant la politique.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> La chaleur extrême doit être considérée comme l’un des résultats les plus dangereux du changement climatique. La chaleur extrême causée par le climat n’affecte pas seulement «la planète». Elle affecte notre mode de vie.

 

Adam Schiff (représentant de Californie) 
> La direction républicaine d’aujourd’hui a depuis longtemps abandonné toute fidélité à l’héritage de Reagan, mais nulle part plus que dans sa capitulation au Kremlin. Si le Congrès républicain n’agit pas, nous compromettons gravement la capacité de l’Ukraine à se défendre contre la Russie. Le Congrès devrait agir sur une base bipartisane pour fournir ces fonds. Et nous devons le faire maintenant.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 

> Les victimes d’actes criminels méritent d’être prises au sérieux par la police. Il est temps que le ministre de l’Intérieur rétablisse enfin la police communautaire - où les agents sont visibles, dignes de confiance et concentrés sur la lutte contre des crimes comme le vol de voiture.

> Trois ministres de l’Intérieur et des millions de livres des contribuables plus tard, les conservateurs n’ont rien à montrer pour leur politique immorale, inapplicable et inefficace «du Rwanda» [envoyer les migrants illégaux dans ce pays]. Ce gaspillage impardonnable de l’argent des contribuables aurait pu aider des millions de personnes à obtenir l’aide d’un omnipraticien.

> Le Parti conservateur ne peut plus se gouverner lui-même, encore moins ce grand pays. Le premier ministre est complètement déconnecté de la réalité, à court d’idées et d’excuses. Il est temps que des élections générales mettent fin à ce chaos conservateur maintenant.

> Le coût des traitements dentaires du NHS a augmenté de plus de 40 % depuis 2015, soit 15 % plus rapidement que l’inflation. Les rendez-vous NHS sont effrayants au mieux - et maintenant beaucoup ne seront même pas en mesure de se les permettre. Le gouvernement conservateur n’a pratiquement rien fait pour s’attaquer à cette crise - des millions de personnes attendent dans la douleur et la détresse. Pendant une crise de coût de la vie, les gens sont forcés de dépenser des milliers de livres pour des traitements privés - ou pire, d’être poussés à la dentisterie DIY.

> Les collectivités s’immobilisent en raison de l’augmentation des listes d’attente au NHS. Le premier ministre a promis de réduire l’arriéré du NHS, mais il ne fait que l’augmenter. Les gens attendent d’être traités et sont incapables de travailler, mais il semble que les ministres conservateurs s’en fichent.

> Une fois de plus, ce gouvernement ferme les yeux alors que les compagnies d’eau polluent les fleuves britanniques et le nient même. Il est temps qu’une enquête criminelle aille au fond des choses et rende justice si les lois sont enfreintes. Assez c’est assez, les entreprises polluantes doivent être tenues responsables.

> Hier soir, plus de 250 députés conservateurs ont voté pour bloquer notre amendement, afin de permettre aux gens qui tombent malades à cause d’un déversement illégal d’eaux usées de réclamer une indemnisation. Encore une fois, les conservateurs ont choisi de se ranger du côté des compagnies d’eau et de les laisser s’en tirer.

 

Ed Davey (leader) 
> Je ne pense pas que Rishi Sunak puisse gouverner ce pays plus longtemps. Il y a tellement de problèmes dans ce pays - notre NHS [|système de santé], la crise du coût de la vie - qui nécessitent une attention urgente. Le gouvernement échoue sur ces problèmes. C’est l’heure des élections.

> Je souhaite aux Juifs du Royaume-Uni et du monde entier une joyeuse Hanoukka. Nous ne pouvons pas ignorer que cette année, Hanoukka suit une période difficile. Alors que la chaleur et la lueur des bougies grandissent chaque soir, j’espère que cela vous rappellera que même dans l’obscurité, il y a de l’espoir.

> > Les conservateurs semblent incapables de se sortir de leur cycle de chaos et d’échec.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> [Maîtriser les coûts grâce au financement uniforme des soins]
Les primes d’assurance-maladie pèsent toujours plus sur le budget de la classe moyenne et des familles. Le Centre s’engage en première ligne pour un système de santé de qualité et abordable pour toute la population. L’une des mesures pour y parvenir est le financement uniforme du système de santé réclamé depuis des années par Le Centre et qui devrait enfin faire l’objet d’un vote final lors de cette session. 
Le financement uniforme du système de santé est une mesure indispensable qui contribue de manière efficace à freiner la hausse des coûts de la santé. Le Centre réclame depuis 2009 (!) la mise en œuvre de l’initiative parlementaire déposée par l’ancienne conseillère nationale du Centre Ruth Humbel. Celle-ci devrait enfin être adoptée par le Parlement lors de cette session.   
Actuellement, les prestations médicales fournies en ambulatoire et en stationnaire sont financées différemment en Suisse, ce qui contribue à l’augmentation des primes et conduit à de mauvaises incitations financières. «C’est l’indication médicale qui doit être déterminante pour le type de traitement, et non son financement», déclare la conseillère aux Etats Marianne Maret. C’est pourquoi les caisses-maladie et les cantons doivent à l’avenir financer les traitements de manière uniforme, indépendamment du fait qu’ils soient effectués en ambulatoire ou en stationnaire.   
Nous maintenons la pression avec notre initiative « Pour un frein aux coûts » 
Le financement uniforme est une mesure essentielle pour freiner la hausse des coûts de la santé. Elle s’inscrit pleinement dans la logique de notre initiative pour un frein aux coûts qui vise à inscrire dans la Constitution l’obligation pour tous les acteurs de la santé de prendre des mesures pour freiner les coûts de la santé, dans leurs domaines de compétence. Avec notre initiative pour un frein aux coûts de la santé, Le Centre est le seul parti qui propose une solution qui prend le problème à la racine. «Nous voulons nous attaquer à la cause de la hausse des primes et non au symptôme. L’explosion des primes n’est que le reflet de l’explosion des coûts de la santé», poursuit le conseiller national Benjamin Roduit. 
Notre initiative sera vraisemblablement soumise au vote du peuple en juin prochain. 
> [Auditions pour le poste de chancelier de la Confédération] Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a auditionné aujourd’hui les candidats Nathalie Goumaz (UDC) et Gabriel Lüchinger (UDC) au poste de chancelier de la Confédération. La semaine prochaine, Viktor Rossi (PVL) sera également auditionné par le groupe parlementaire du Centre. Le groupe du Centre n’auditionnera en revanche pas le candidat sans parti Lukas Gresch. Une fois les auditions des trois candidats effectuées, le groupe du Centre décidera d’une éventuelle recommandation de vote.  
Lors des élections fédérales de 2023, Le Centre a reçu un mandat clair de ses électeurs pour assumer davantage de responsabilités gouvernementales à moyen terme. « Le groupe du Centre assume ce mandat et a décidé de ne pas proposer de candidat pour remplacer le chancelier Walter Thurnherr« , explique le président du groupe Philipp Matthias Bregy. Le groupe du Centre auditionne cette semaine et la semaine prochaine les candidats Nathalie Goumaz (UDC), Gabriel Lüchinger (UDC) et Viktor Rossi (PVL). Le groupe du Centre n’auditionnera pas le candidat sans parti à la Chancellerie fédérale Lukas Gresch.  
Une personnalité intègre est indispensable 
Pour le groupe du Centre, il est essentiel que la personne qui dirige la Chancellerie fédérale soit une personnalité intègre qui, dans l’exercice de ses fonctions, agisse pleinement pour le bien de la Suisse. Il est attendu du futur titulaire de la fonction qu’il place la concordance, la collégialité et la recherche de solutions avant ses intérêts partisans et qu’il lutte ainsi contre la polarisation croissante. Le ou la candidat(e) approprié(e) doit assumer ses responsabilités, contribuer à l’élaboration de solutions viables et renforcer ainsi la cohésion de la Suisse. 

 

Gerhard Pfister (président) 
>Nous vivons une époque de bouleversements, où les évidences disparaissent. Une époque où les nuances, les fissures, sont plus importantes que ce qui est clairement établi, rigide».
> L
e monde d’hier se transforme, en monde d’aujourd’hui, puis en monde de demain (…). Nous devons nous atteler ensemble et avec confiance à préserver et à développer les valeurs de notre pays. C’est la mission que le peuple nous a confiée.
 

 

Philipp Matthias Bregy (président du groupe des députés du Centre]
> L’augmentation du nombre de parlementaires est un mandat clair pour le groupe du Centre soit la première force centriste de la Suisse. La force de notre groupe offre la possibilité de contribuer au succès de la Suisse, mais implique également une grande responsabilité.

 

♦ Parti libéral-radical 
> À l'instar du Conseil national, le Conseil des États approuve l'initiative parlementaire pour renforcer l'économie circulaire. Le PLR a fait cette demande afin de mieux utiliser les matériaux d'emballage et de rendre le cycle des matériaux recyclables plus durable.

 

Philippe Nantermod, (vice-président) 
> Les laboratoires auraient versé 100 millions de francs aux médecins dans ce qui s'apparente probablement à une infraction pénale. Et proposent d'en rembourser... 14 pour solde de tout compte. Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, c'est ça ?
Pour couronner le tout, l'OFSP ne veut rien faire, estimant que les cantons doivent agir. Sauf que... les cantons sont aussi propriétaires de laboratoires (par les hôpitaux cantonaux).