jeudi 10 septembre 2020

Actualités du Centre. LaREM: Christophe Castaner élu à la présidence du groupe à l’Assemblée


Suite à la démission de Gilles Le Gendre, une élection s’est déroulée hier et aujourd’hui dans le cadre des journées parlementaires de LaREM afin de pourvoir le poste de président du groupe du principal parti de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.

Et, comme prévu, c’est le favori, Christophe Castaner, qui l’a emporté au second tour face à Aurore Bergé.

L’ancien ministre de l’Intérieur mais aussi premier délégué général du parti l’a emporté avec 145 voix (54,72%) contre 120 (45,28%) pour la députée des Yvelines.

La participation s’est élevée à 98,55%.

Venant du Parti socialiste, Castaner a fait gagner une nouvelle fois l’aile gauche de LaREM face à une candidate qui était fut à LR une proche d’Alain Juppé dont elle fut membre de sa campagne présidentielle en 2016 lors des primaires de la droite avant de rejoindre Emmanuel Macron.

Christophe Castaner, lui, est un des premiers à avoir rejoint Emmanuel Macron pour sa campagne présidentielle et son élection à la tête des députés est un gage de continuité et de fidélité alors même qu’Aurore Bergé prônait une plus grande autonomie du groupe face à l’exécutif.

A noter qu’au premier tour, Christophe Castaner avait obtenu 97 voix (36,06%), Aurore Bergé 81 voix (30,11%), François De Rugy 59 voix (21,93%), Coralie Dubost 26 voix (9,67%), Patrice Anato six voix (2,23%).

Christophe Castaner est le troisième président du groupe des députés LaREM après Richard Ferrand et Gilles Le Gendre.

 

 

Présidentielle USA 2020. Sondage quotidien USC Dornsife / 10 septembre: Biden à plus de 53% et 12 points d’avance

Voici les résultats au10 septembre du sondage quotidien réalisé par USC Dornsife (le centre d’études politiques Dornsife de l’université de Californie du Sud) qui donnent le candidat démocrate et centriste, Joe Biden, toujours en tête de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Son avance dépasse dorénavant les 12 points sur le président républicain sortant, Donald Trump, auprès des personnes qui disent qu’elles iront certainement voter («likely voters»).

A un peu plus de 50 jours de l’élection, voilà ce que les Américains appellent un «momentum» (dynamique).

 

► Moyenne de la semaine de Joe Biden (démocrate): 53,02%

► Moyenne de la semaine de Donald Trump (républicain): 40,75%

► Joe Biden en tête avec 12,27 points d’avance (+0,80 point par rapport au 9 septembre)

(Le sondage quotidien USC Dornsife est constitué d’un panel d’environ 6 000 électeurs éligibles disséminés dans tout les Etats-Unis. Ensemble, ils constituent un échantillon représentatif de la population américaine. Chaque jour, environ 430 d'entre eux sont invités à répondre à quatre questions en ligne dans le sondage quotidien. Chaque jour juste après minuit, les chercheurs mettent à jour les résultats, qui sont basés sur une semaine de réponses)

 

► Moyenne des agrégateurs de sondages:

- Agrégateur FiveThirtyEight: Joe Biden +7,6 points (-0,2 point par rapport au 9 septembre)

- Agrégateur RealClearPolitics: Joe Biden +6,9 points (-0,2 point par rapport au 9 septembre)

(La différence des résultats entre le sondage quotidien USC Dornsife et les agrégateurs de sondages RealClearPolitics et FiveThirtyEight tient à ce que ces derniers prennent en compte l’ensemble des sondages qui ne sont pas constitués uniquement de panels de «likely voters» mais aussi, simplement d’adultes ou de personnes habilitées à voter. La prise en compte des électeurs qui se disent certains d‘aller voter donne une meilleure qualité aux résultats)

 

 

Actualités du Centre. Un groupe «Union des Centres» piloté par le MoDem en gestation à l’Assemblée nationale


Après que plusieurs députés LaREM aient décidé de rejoindre le groupe MoDem à l’Assemblée nationale provoquant des tensions entre les deux formations de la majorité présidentielle, les responsables du parti de François Bayrou qui encouragent tous les centristes à les rejoindre de manière plus qu’explicite – Patrick Mignola, le président du groupe à l’Assemblée n’a-t-il pas déclaré au quotidien Le Monde: «Nous voulons rassembler les familles du centre aujourd’hui éclatées dans de nombreux groupes à l’Assemblée» – ont voulu trouver un moyen de faire que ces transfuges trouvent une structure d’accueil un peu moins fortement connotée bayrouiste pour ne pas se trouver en conflit frontal avec En marche mais également l’UDI et autres formations centristes.

Et ce sont trois députés qui ont annoncé quitter leurs groupes respectifs (l’UDI pour Yannick Favennec, Libertés et territoires pour Philippe Vigier et Sandrine Josso) pour rejoindre le groupe MoDem qui ont indiqué que cette structure devrait s’appeler «Union des Centres», Favennec tweetant même: «’L’Union des Centres’ à l’Assemblée nationale : la nouvelle UDF du 21ème siècle?».

Si rien n’est officiellement encore décidé, on voit bien par cette déclaration ce qu’est le projet du MoDem, ressusciter l’UDF qu’il avait pourtant tuée en 2007 mais avec cette idée d’en être la nouvelle incarnation, ce qu’il n’a jamais réussi à faire jusqu’à maintenant, voyant même LaREM lui chiper cette ambition en 2017.

Et si l’idée d’alors était d’être un peu plus à gauche que l’UDF, le projet, désormais, est d’être le représentant de tout le Centre, du centre-droit au centre-gauche.

Reste que LaREM et l’UDI, notamment, ne faciliteront pas la tâche de Bayrou et Mignola et que cette volonté hégémonique se heurtera à leur résistance mais sans doute aussi à la réalité électorale qui n’est pas forcément en faveur du Mouvement démocrate à l’heure actuelle.