La désormais célèbre nouvelle «Stratégie de sécurité nationale» rédigée par le gouvernement étasunien et préfacée par Donald Trump ne contient rien de ce que l’on ignorait.
Oui, pour résumer, Trump déteste l’Union européenne, défend tous les gouvernements et mouvements d’extrême-droite et n’a aucune envie de défendre les Européens s’ils se font attaquer par la Russie.
Et, oui, Trump est sur les mêmes positions que Poutine et son mentor Xi comme a pu le constater Emmanuel Macron lors de sa visite d’Etat en Chine qui vient de s’achever.
L’objectif commun de l’apprenti autocrate et des deux dictateurs est bien d’affaiblir la démocratie européenne, voire l’Europe tout court qui est encore l’empêcheur de tourner en rond de ces trois dirigeants qui veulent se partager le monde entre eux.
Ce qui est nouveau des diatribes déjà connues de Trump, de son vice-président Vance et des conseillers de la Maison blanche, c’est que tout cela est désormais écrit noir sur blanc dans un document officiel.
Ainsi, plus personne ne peut faire semblant de ne pas avoir entendu les propos de l’administration américaine actuelle ou de faire semblant qu’il ne s’agit que d’effets de manche d’estrade de meeting électoraux ou de fan(atique)s venus écouter leur chef.
Et ces mots écrits sont les mêmes que ceux prononcés par Poutine et par Xi pour promouvoir leur nouvel ordre mondial d’où la démocratie serait bannie.
L’Europe est donc le dernier phare de la démocratie qui doit faire face à cette hostilité qui est relayée à l’intérieur même de ses frontières par ses ennemis intérieurs.
Désormais, ceux qui ne veulent pas agir seront responsables de tout ce qui pourra arriver à l’Europe et sa démocratie dans les prochaines années si rien n’est fait pour contrer les desseins américano-sino-russes et leurs alliés européens.
Bien sûr, il y a ceux qui préconise de faire le dos rond puisqu’en 2029, Trump ne sera plus au pouvoir.
Ce sont les mêmes qui disaient cela en 2016 sauf que Trump quatre ans après sa défaite de 2020 est revenu à la Maison blanche.
Et personne ne peut dire ce qui se passera en 2028, sachant que l’envie de Trump est d’être président à vie comme ses compères Poutine et Xi.
Et même si Trump n’est plus là, qui dit que ce ne sera pas un personnage encore pire comme JD Vance qui est encore plus extrémiste que lui.
Non, devant les menaces qui pèsent sur elle, la démocratie européenne n’a que le choix entre faire front et disparaître.
Malheureusement, ceux qui prônent la seconde solution sont très nombreux.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
