jeudi 24 février 2022

La quotidienne centriste du 24 février 2022. La guerre contre l’Europe!

Que personne n’en doute, l’invasion de l’Ukraine par la soldatesque poutinienne est autant destinée à annexer ce pays qu’à envoyer un message aux Européens, «votre tour viendra»!

Parce que le despote du Kremlin croit dur comme fer que les démocraties sont en bout de course – sa manipulation réussie de l’Amérique de Trump n’a pu que le conforter dans cette vision – et qu’il va pouvoir être le nouveau maître du continent, plus, le maître du monde.

C’est donc une guerre en Europe qu’il a déclenché mais surtout une guerre contre l’Europe, contre sa civilisation, contre ses régimes démocratiques.

Oui, que personne n’en doute, la guerre contre l’Ukraine est la première phase d’une guerre contre l’Europe.

Oui, nous sommes en guerre même si les Russes n’ont envahi pour l’instant que le territoire de l’Ukraine.

Demain, après-demain, dans un an, dans dix ans, ce sont d’autres pays qui seront dans le viseur de Poutine si nous ne décidons pas de l’arrêter maintenant.

Oui, dans cette volonté de mettre au pas l’Europe, Poutine est un nouvel Hitler parce qu’il agit exactement comme lui ainsi que nous avons eu l’occasion de le dire et de le démontrer ici et comme l’a fait remarqué, en passant, une journaliste ce matin lors de la conférence de presse du secrétaire général de l’OTAN lorsqu’elle lui a demandé comment l’alliance comptait «arrêter Hitler… pardon, Poutine» dans un lapsus qui n’en était pas un!

C’est à ce niveau de menace que nous devons désormais agir.

Nous avons déjà un temps de retard.

Faisons en sorte de le rattraper au plus vite.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop – Macron 9 points devant le tandem Zemmour-Le Pen

Selon la vague du 24 février du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au premier tour 25% (=) des intentions de vote et précède le tandem Eric Zemmour (16% / =) Marine Le Pen (16% / +0,5).

En quatrième position on trouve Valérie Pécresse (14% / -0,5).

Jean-Luc Mélenchon est cinquième (11% / -0,5).

Au second tour, Emmanuel Macron remporte son duel face à Eric Zemmour (61%-39% / -0,5), face à Marine Le Pen (55%-45% / -0,5), et face à Valérie Pécresse (57,5%-42,5% / -0,5).

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0% (-0,5)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4,5% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 11% (-0,5)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2,5% (+0,5)
- Christiane Taubira (gauche): 2,5% (+0,5)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5% (-0,5)
- Hélène Thouy (Parti animalier, défense des animaux): 0% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 14% (-0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 1% (+0,5)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 16% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16% (+0,5)

Nota: L’Ifop réalise également un sondage plus ou moins hebdomadaire pour Le Figaro et… LCI sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et des médias précités.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisée)I

 

 

Propos centristes. France – Spécial guerre en Ukraine (2)

Voici une sélection, ce 24 février 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine.

Pour lire le «Spécial guerre en Ukraine (1)» cliquez ici

Emmanuel Macron (Président de la République)
> [Adresse aux Français]
Françaises, Français, chers compatriotes.
Cette nuit la Russie a engagé une attaque militaire massive contre l’Ukraine. Ce choix délibéré qui contrevient à tous les engagements pris par les autorités russes est une violation de la charte des Nations Unies et des principes fondateurs de l’ordre européen et international.
Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. Je veux saluer le courage et la détermination du président ukrainien, des autorités et du peuple ukrainiens. Leur liberté est la notre.
En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine. Il a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine. Il a décidé de porter l’attaque la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies.
Nous avions dissipé ensemble cette crise en menant un dialogue exigeant et aux côtés de nos alliés et partenaires européens, nous avons tout fait pour l’éviter.
Elle est là.
Et nous sommes prêts.
A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse avec sang-froid, détermination et unité.
Nous prendrons des décisions lors du G7, cet après-midi, du Conseil européen qui se tiendra ce soir à Bruxelles et du sommet de l’OTAN qui se tiendra dans les prochaines heures.
Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations Unies et tacheront de bâtir l’unité internationale.
Les sanctions portées à la russie’ seront à la porté de l’agression dont elle se rend coupable.
Sur le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie, nous serons sans faiblesse. Nous appuieront l’Ukraine sans hésiter et nous prendrons toutes nos responsabilités pour protéger la souveraineté et la sécurité de nos alliés européens.
Mes chers compatriotes, les événements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables, profondes sur la vie. Ils auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent. Et nous serons ensemble y répondre.
Je veux vous dire ma détermination à vous protéger sans relâche. Protéger nos compatriotes exposées en Ukraine. Protéger tous les Français et prendre les décisions qui s’imposeront quant aux conséquences directes et indirectes de cette crise.
En ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé et où les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité. Unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie. Ces principes nous ont fait et continuent de nous tenir ensemble.
Un message de ma part sera prononcé demain au Parlement et je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent afin de vous tenir informé de l’évolution de la situation et des décisions que je serai amené à prendre.
Vive la République et vive la France.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
> Comme l’a indiqué le Président de la République ce matin, la France condamne dans les termes les plus fermes l’invasion militaire lancée par la Russie cette nuit contre l’Ukraine. Elle condamne également l’emploi du territoire de la Biélorussie autorisé par le régime de Loukachenko pour mener cette agression contre un pays souverain. Ce choix de la guerre constitue une violation brutale du droit international. Elle entraînera sans délai des conséquences massives et un coût sévère, comme les Européens l’ont annoncé avec leurs partenaires à plusieurs reprises. J’exprime toute ma solidarité avec les autorités ukrainiennes démocratiquement élues ainsi qu’avec le peuple ukrainien dans cette épreuve. La France va renforcer encore son soutien à l’Ukraine, sous toutes ses formes.
Depuis ce matin, une cellule de crise a été activée au Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En lien avec la cellule de crise activée à Kiev par notre Ambassade, pleinement opérationnelle et à sa tâche, elle est mobilisée pour coordonner l’appui et l’accompagnement des ressortissants français qui se trouvent encore sur le territoire ukrainien à cette heure. Cette action a également vocation à coordonner les différentes administrations de l’État impliquées dans la gestion de cette situation. Des recommandations seront transmises à la communauté française en temps réel à mesure de l’évolution de la crise que nous connaissons.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
> Le Président de la République a eu des mots justes, à la hauteur de la gravité de la situation : nous sommes à un tournant qui aura des conséquences durables sur nos vies.
Aujourd’hui, Vladimir Poutine montre son vrai visage. Après avoir menti au monde entier et feint la voie de la diplomatie, il dévoile ses véritables intentions. Il fait le choix de la guerre et porte un coup injustifiable à la paix et à la sécurité de l’Europe.
Il fait le choix de la violence et de la force pour contraindre un peuple souverain, le peuple ukrainien, qui n’aspire à rien d’autre que la paix en Europe.
Plus que jamais, nous avons besoin d’unité entre alliés et de fermeté à l’égard de la Russie. Après le conseil de défense et un briefing opérationnel au CPCO, je m’entretiendrai avec plusieurs de mes homologues, notamment ceux de pays frontaliers de la Russie et de l’Ukraine.
Les jours et les semaines qui viennent seront décisives pour la paix en Europe. Nous sommes aux côtés des Ukrainiens et nous ferons tout pour protéger les Français.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
> Face à la situation en Ukraine, au titre de l’article 18 de la Constitution, je ferai connaître le message du Président de la République dans l’hémicycle demain à 14h30. J’assure de tout mon soutien le peuple ukrainien.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
>La France se tient aux côtés de l’Ukraine. Alors que la Russie a délibérément choisi d’attaquer la paix et la souveraineté en Europe, le message d’Emmanuel Macron est clair : la réponse sera déterminée, et sans faiblesse. Restons unis, fidèles à nos valeurs et nos principes.

 

Thierry Michel (député)
> Cette attaque est une atteinte à nos valeurs, à la démocratie et à la paix. La France est aux côtés de l’Ukraine. Solidarité et plein soutien au peuple ukrainien.

 

Cécile Rilhac (députée)
La réaction du Président de la République
Emmanuel Macron à l’agression russe en Ukraine est à la hauteur de la situation. L’unité européenne est la clef de notre opposition à un despote pour préserver la paix sur le continent européen.

 

Marie Guévenoux (députée)
Tout mon soutien à l’Ukraine. Comme l’a dit Emmanuel Macron, nous répondrons avec sang-froid et détermination en coordination avec le G7 et l’UE. Le Parlement sera réuni pour entendre un message du Président. J’y serai. Soyons aux côtés de l’Ukraine et protégeons la France.

 

Cathy Racon Bouzon (députée)
La France se tient aux côtés de l’Ukraine, et salue le courage et la détermination du peuple ukrainien. Elle appuiera l’Ukraine sans hésiter. Restons unis, pour l'Ukraine, pour nos valeurs, pour notre paix européenne.

 

Rodrigue Kokouendo (député)
Je soutiens la fermeté d’Emmanuel Macron qui condamne la décision de la Russie d’entrer en guerre contre l’Ukraine. Il y aura des sanctions massives contre cette agression qui rompt des accords internationaux. La communauté internationale se tient aux côtés de l’Ukraine

 

Anne-Laurence Petel (députée)
Je salue le discours et l’engagement du Président de la république. La France est aux côtés de l'Ukraine. L’unité et la détermination doivent être nos principales forces dans ce tournant historique.

 

Audrey Dufeu (députée)
Dans cette épreuve la France est aux côtés de l'Ukraine. Leur liberté est la nôtre. Face aux fantômes du passé, ne cédons rien de notre unité et des principes de liberté, souveraineté et démocratie qui nous tiennent.

 

● MoDem
Philippe Michel-Kleisbauer (député)

> Les heures qui viennent vont être difficiles pour l'Ukraine mais l'offensive déclenchée par Poutine ne peut que l'isoler complètement du monde y compris de son peuple, de ses propres cercles. Cet homme, soutenu sans cesse par des faibles, ne peut aller plus loin.

 

Sylvain Wasserman (député)
La guerre en Europe nécessite une unité européenne sans faille. Mais aussi une unité nationale, que les échéances électorales ne doivent pas fragiliser. Politiques de tous bords, unissons-nous pour l’Ukraine et pour stopper Poutine.

> Aujourd’hui il y a des femmes, des hommes et des enfants qui, en Ukraine, se réveillent en guerre. Ils se réveillent avec un véritable cauchemar, avec leurs peurs et leur courage, et l’incertitude insoutenable de la guerre. Nous pensons à eux.

 

Mohamed Laqhila (député)
> Ce matin, je pense à nos frères Ukrainiens, à tous nos alliés Européens qui voient l'horreur avancer, à pas feutrés, aux portes de chez nous. Condamnation ferme de l'invasion par les soldats russes et soutien sans équivoque à notre allié Ukrainien.

 

Jimmy Pahun (député)
> Une guerre en Europe en 2022. Je suis horrifié et inquiet.

 

Géraldine Bannier (députée)
> La guerre est vraiment la chose la plus méprisable qui soit… Moins de haine, moins de guerre… Pensées aux déjà trop nombreuses victimes.

 

Luc Geismar (député)
> La guerre a éclaté en Europe. En dépit des initiatives diplomatiques, ,Poutine à pris l’effroyable decision d’attaquer son voisin Ukraine Je suis de tous cœur avec le peuple Ukrainien qui subira inévitablement des pertes humaines et des conséquences catastrophiques.

 

David Corceiro (député)
> La Russie invite la guerre aux portes de l’Europe. J’ai une pensée pour les ukrainiens et pour nos compatriotes sur place. Je salue la position sans ambiguïté du Président
Emmanuel Macron. Sachons préserver l’unité nationale et en Europe. La Paix doit être l’unique objectif.

 

Pascale Fontenel-Personne (député)
> La guerre est aux portes de l’Europe, l’heure est à l’unité. Toute mon amitié et entier soutien aux Ukrainiens qui vivent une attaque d’ampleur fulgurante et dramatique.

 

Isabelle Florennes (députée)
> Solidarité avec les ukrainiens actuellement victimes des attaques russes depuis quelques heures.

 

Frédéric Petit (député)
> C’est une certaine idée de l’Europe qui est sous les bombes et le pilonnage russe en Ukraine.

 

Maud Gatel (députée)
> Alors que le tsunami de la 5e vague reflue, et que le gouvernement rend compte de son action, c’est l’extrême gravité qui caractérise cette dernière séance face à l’invasion russe et la guerre sur le continent européen. Condamnation totale et indispensables fermeté et solidarité.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Stéphane Séjourné (président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> Aujourd'hui est un jour sombre pour l'Europe. Renew Europe condamne avec la plus grande fermeté l'invasion par la Fédération de Russie de l'Ukraine, un pays libre et souverain, au cœur de l'Europe. Nos premières pensées vont aux hommes, femmes et enfants ukrainiens. Il ne s'agit pas seulement d'une attaque contre l'Ukraine, mais contre la sécurité de l'Europe, l'ordre international fondé sur des règles, la paix et la démocratie.
Les sanctions doivent inclure le gel des avoirs, la saisie des propriétés, la fin des passeports dorés ainsi que des restrictions commerciales, tant pour les importations que pour les exportations. Nous pensons que cela nécessitera également un mécanisme de soutien à l'échelle de l'UE pour compenser les pertes subies par les États membres.
Nous devons apporter un soutien politique, financier et matériel. Les nouvelles mesures devraient inclure une aide financière accrue, par le biais d'une assistance macro-financière et de la Facilité européenne pour la paix. Un soutien dans les domaines de la défense et de la cybersécurité, de l'aide humanitaire, de la préparation à un afflux de réfugiés et des missions étendues dans les pays voisins, comme l'EUBAM en Moldavie, sont également essentiels.
Nous devons continuer à rester unis. C'est le cas depuis le début de la crise, au sein et entre toutes les institutions de l'UE. Nous devons intensifier notre lutte contre la désinformation dans tous nos États membres.

 

Nathalie Loiseau
> Oui, quand il y a un agresseur et un agressé, il est impossible de rester neutres. Quand la démocratie est attaquée pour ce qu’elle est, on se tient à ses côtés.

> Dans cette guerre, il existe des armes sournoises et des soldats qui n’en ont pas le nom: la désinformation va frapper à chaque heure, à chaque minute. Les trolls russes vont se déchaîner. Attention à ce que vous lisez et à ce que vous regardez.

> Vladimir Poutine a cherché tous les prétextes les plus absurdes pour passer à l’acte, contre l’Ukraine, contre la démocratie, contre l’Europe, contre le monde libre. Contre tout ce qu’il déteste. Contre nous.

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Opinionway – Macron devant Le Pen puis Pécresse et Zemmour à égalité et Mélenchon

Selon la vague du 24 février du «baromètre» présidentiel quotidien de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 24% (-1) des intentions de vote et devance Marine Le Pen (16%/ =).

En troisième position on trouve Eric Zemmour (14% / =) et Valérie Pécresse (14% / =) qui sont à égalité.

Jean-Luc Mélenchon demeure cinquième avec 11% (=).

A gauche, Yannick Jadot (5% / =) est rejoint par Fabien Roussel (5% / +1).

Anne Hidalgo (2% / -1) et Christiane Taubira (2% / =) sont égalité avec Nicolas Dupont-Aignan (2% / =) et Jean Lassalle (2% / =).

Au second tour, le président centriste l’emporte face à Marine Le Pen 56%-44 (=), face à Valérie Pécresse 56%- 44% (=) et face à Eric Zemmour 63%-37% (=).

Concernant les candidats du Top5, Emmanue Macron est en baisse, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon stables.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 1% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 5%:(=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 11% (=)
- Christiane Taubira (gauche): 3% (+1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 5% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):24% (-1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 14% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste): 2% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 14% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16% (=)

Nota: Opinionway réalise depuis le 20 janvier un sondage hebdomadaire pour Cnews sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et de la chaine d’information en continu.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)