mardi 10 avril 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage LH2 : Bayrou à 18 %

Nicolas Sarkozy (UMP) et Ségolène Royal (PS) baissent, François Bayrou (UDF) est stable et Jean-Marie Le Pen (FN) monte, selon un sondage LH2 des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle diffusé lundi soir sur RMC et BFM TV et mardi dans 20 Minutes. Par rapport à la même enquête il y a une semaine, M. Sarkozy perd un point à 28%, Mme Royal deux à 24%, M. Bayrou conserve 18% et M. Le Pen passe de 13 à 15%, le taux d'indécis demeurant élevé à 47% (-6). Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait avec 52% des voix (+1) devant Ségolène Royal à 48% (-1). A noter que plus d'un électeur sur quatre (27%) n'aurait pas encore fait son choix entre ces deux candidats s'ils étaient qualifiés. Selon François Miquet-Marty, de LH2, la progression de M. Le Pen « se fait un peu comme en 2002: il progresse chez les ouvriers et les employés, ceux qui s'intéressent le plus tardivement à la campagne ». Mme Royal, a commenté le chercheur interrogé par l'AFP, pâtirait de son côté de sa passe d'armes récente avec M. Sarkozy et de la résistance des petits candidats à sa gauche. M. Miquet-Marty note enfin les « bons scores auprès des sympathisants socialistes » de M. Bayrou et conclut à une « progression de l'incertitude ». 
(Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 avril auprès d'un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualité du Centre. Présidentielles 2007 - Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 19,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de la présidentielle avec 54% des voix (=) face à la socialiste Ségolène Royal, créditée de 46% (=), selon la 35° vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. Au premier tour, le candidat UMP arrive toujours en tête des intentions de vote avec 30,5% (=) devant Mme Royal à 23% (+0,5%) et François Bayrou (UDF, 19,5, =). Jean-Marie Le Pen (FN) reste à 13%, comme dans la 34e vague. Aucun des autres candidats ne dépasse 2%, à l'exception du seul Olivier Besancenot (LCR), crédité de 4,5% (-0,5%). Si le second tour opposait les candidats UDF et UMP, c'est François Bayrou qui l'emporterait par 53,5 (+0,5) contre 46,5 (-0,5) (16% des personnes certaines d'aller voter n'exprimant pas d'intentions de vote dans cette hypothèse). 
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)