mercredi 13 mars 2019

Actualités du Centre. Européennes 2019: Sondage des sondages – ALDE à 95 députés, LREM à 22

Voici les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européeenes, à la date du 13 mars 2019.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 95
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 132
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 60
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 34
- Europe des nations et des libertés (ENL, extrême-droite): 63
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême gauche): 48
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 43
- Parti populaire européen (PPE, droite): 178
- Non-inscrit: 4
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 44 dont 22 LREM
ALDE + LREM: 117


Actualités du Centre. Européennes 2019: Sondage – LREM en tête à 24%, UDI à 1,5%

Selon le sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste LREM/MoDem arrive en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai prochain avec un score de 24,5% (soit une baisse de 0,5% par rapport à mardi).
Elle est suivie, à 3,5 points, par celle du RN à 21,5%.
Loin derrière se trouve la liste LR à 13%.
Viennent ensuite les listes EELV (8,5%) FI (7,5%), PS (5,5%), DLF (4,5%), Gilets jaunes (4%) et Génération.s (2,5%), PC (2,%), UDI et Résistons (1,5%), NPA, UPR et LP (1%), LO (0,5%).
Les listes centristes obtiennent 25,5% des intentions de vote.
Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Actualités du Centre. Européennes 2019: Le Mouvement radical veut une vraie Europe fédérale

Alors qu’il s’apprête à négocier sa présence sur la liste LREM (où l’on retrouve également le MoDem et Agir) pour les élections au Parlement européen de mai prochain, le Mouvement radical a adopté, lors de son congrès du 9 mars, une motion prônant l’établissement d’«un Etat européen fédéral» constitué «autour de grandes régions», avec la mise en place d’une seule citoyenneté, d’une seule souveraineté et d’une seule frontière pour les peuples faisant partie de l’Union européenne.
Selon les termes mêmes du texte accompagant cette motion, le parti centriste affirme:

«Nous ne devons pas avoir peur d’être ambitieux dans notre volonté de voir aboutir une vraie fédération pour nos territoires européens. Il ne suffit pas seulement d’être écouté avec au mieux de la bienveillance et au pire de la condescendance lorsque nous parlons d’Europe, il faut être entendu par tous. Pour cela, nous devons être bien plus disruptifs que nous ne l’avons jamais été pour porter l’urgence à nous fédérer.»

En outre, la citoyenneté européenne proposée serait exclusive:

«En affirmant vouloir qu’elle [la citoyenneté européenne] se substitue à toute autre citoyenneté, le Mouvement radical social libéral exprime sans ambiguïté sa volonté d’aboutir à un véritable État européen.»

Même chose pour la souveraineté de l’Union européenne qui «doit, tout en maintenant une forte autonomie à de grandes régions, se substituer à toute autre forme de souveraineté nationale».

Enfin, selon le Mouvement radical, une frontière unique à tous les pays européens membre de l’UE «sera garante d’une Europe harmonieuse et en paix pour notre avenir et celui de nos enfants».