vendredi 19 avril 2019

Européennes 2019. Sondage (Ifop) – LREM-MoDem à 22% (=) perd la tête face au RN, UDI à 1,5% (↘); centristes à 23,5% (↘)

Selon la vague de ce vendredi 19 avril 2019 du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem) est stable mais cède la première place qu’elle occupait depuis longtemps à la liste RN qui progresse de 1% à 22,5%.
Même si la différence entre les deux listes est marginale par rapport aux taux d’erreur et que l’IFOP est le seul institut à donner pour l’instant l’extrême-droite en tête, ceci n’en constitue pas moins une alerte pour tous les démocrates et les défenseurs de l’Union européenne.
A noter que la liste Les Européens (UDI) est en repli à 1,5% et occupe l’avant-avant-dernière place, démontrant, pour l’instant, son incapacité à susciter la moindre dynamique dans l’opinion.
Le Centre est à 23,5% des intentions de vote, en perte de 0,5 point.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 22,5% (+1)
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14% (+0,5).
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,5% (-0,5)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 7% (=)
- PS (Parti socialiste; gauche): 6,5% (=)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4,5% (-0,5)
- Gilets jaunes (populiste): 3% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2,5% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2% (=)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (-0,5)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (=)
- Autre liste 1% (=)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)

► Les listes centristes obtiennent 23,5% des intentions de vote (), avec une stabilité pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) et une baisse pour la liste Les Européens (UDI).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 96 députés (=) dont 22 LREM-MoDem et 0 UDI

Voici, au vendredi 19 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 96 (=) dont 22 LREM et 0 UDI
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 147 (=)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 66 (-1)
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 33 (+2)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 46 (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 55 (=)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 174 (=)
- Alliance des nationalistes 69 (=)
- Mouvement 5 étoiles 22 (=)
- Non-inscrit: 11 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 65 (+1)
Score des centristes: 96 (=)

A noter que Politico a introduit deux nouveaux groupes, celui de l’Alliance des nationalistes mise sur pied par le fasciste italien et ministre de l’intérieur, Matteo Salvini et celui du Mouvement 5 étoiles italien.
Ces introductions ont pour conséquence d’avoir redistribué les cartes pour plusieurs groupes et de faire totalement disparaître à partir de ce jour celui de ENL (extrême- droite) qui est désormais fondu dans celui de l’Alliance des nationalistes.


L’Humeur du Centriste. Annulation de l’allocution de Macron: les sondages ne sont pas d’accord… entre eux!

Nous avons souvent eu l’occasion sur ce site de mettre en garde nos lecteurs sur la qualité des sondages et le sérieux de certains instituts.
Bien entendu, les enquêtes d’opinion sont utiles mais il faut toujours les relativiser même si elles se trompent moins souvent que leurs contempteurs le prétendent.

Pour autant, voici un cas de figure assez commun (que l’on trouve par exemple dans les baromètres de popularité où l’un contredit l’autre, ce qui donne des titres d’articles publiés par les médias assez pathétiques où, d’un jour à l’autre, ils peuvent affirmer que la cote de popularité de la même personnalité politique est en hausse et en baisse, d’où notre décision de ne plus publier ce type d’enquêtes d’opinion).

Ainsi, deux instituts (Harris-Interactive et Odoxa) ont demandé aux «Français» (un panel de sondés) s’ils pensaient qu’Emmanuel Macron avait eu raison d’annuler son intervention (enregistrée) à propos des mesures qu’il allait prendre suite au Grand débat, à cause de l’incendie de Notre-Dame.

Précisons que ces deux études ont eu lieu en même temps (le 17 avril pour celle d’Harris et les 17 et 18 avril pour celle d’Odoxa).

Pour Harris (sondage réalisé pour LCI), 69% des sondés répondent que le Président de la République a eu raison.

Ils ne sont que 61% chez Odoxa (sondage réalisé pour Le Figaro et franceinfo), soit une différence de 8 points qui est déjà totalement en dehors des marges d’erreur (qui est généralement de 3%)…

Mais là où ça se corse, c’est dans les réponses par groupes de sympathisants.

Déjà, Odoxa trouve une majorité de sympathisants de FI et du RN qui condamnent ce report alors que chez Haris, tous les groupes de sympathisants l’approuvent, c'est-à-dire ceux de FI et du RN…

Et les différences dans les résultats sont importants.

Ainsi, pour Harris, les sympathisants FI sont 56% à approuver le report alors qu’ils sont seulement 41% chez Odoxa, ce qui fait une différence de 15 points!

Et chez les sympathisants RN cette différence n’est «que» de 9 points (57% contre 48%)…

Mais les différences ne s’arrêtent pas là puisque Harris trouve 81% de sympathisants de LR qui approuvent le report quand Odoxa n’en trouve que 69% soit 12 points de différence…

Quand il s’agit des sympathisants PS, l’écart devient astronomique à 21 points (73% contre 52%)!

Et ce n’est pas fini puisque, concernant les sympathisants LREM, c’est le contraire qui se produit: si Harris trouve 85% d’entre eux qui approuvent le report, ne voilà-t-il pas qu’Odoxa en trouve plus que son confrère, 93%, soit 8% de plus!

Pour bien montrer que je ne triche en rien voici les deux questions posées qui sont quasiment identiques:

- «A la suite de l’incendie de Notre Dame, Emmanuel Macron a décidé de retarder les annonces qu’il avait prévu de faire. Selon vous a-t-il eu raison ou tort de repousser ces annonces?» est la question posée par Odoxa.

- «Emmanuel Macron avait prévu une allocution télévisée lundi dernier à 20h, pour présenter ses mesures à l’issue du Grand Débat National. Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a décidé de reporter cette allocution. Voici 2 affirmations à ce sujet (Emmanuel Macron a bien fait de reporter à une date ultérieure son allocution sur le Grand Débat National / Emmanuel Macron aurait dû maintenir lundi soir son allocution sur le Grand Débat National), laquelle se rapproche le plus de votre opinion?»

Quant au nombre de sondés, il est quasiment identique pour les deux instituts: 1003 pour Odoxa et 1040 pour Harris.

Tout cela devrait inciter les instituts a plus de modestie (dont leurs représentants manquent souvent dans leurs interventions médiatiques), les médias à plus de prudence et les politiques a plus d’honnêteté en arrêtant d’instrumentaliser des études qui sont souvent sujettes à caution.

Sans doute que les demandes des médias de sonder immédiatement les opinions lorsque survient un événement, amènent à des libertés prises par certains instituts pour contenter leurs clients mais ceci est une explication, pas une excuse…



Centristement votre



Le Centriste




Actualités du Centre. Paroles centristes: Notre-Dame, enfants adoptés, pompiers, vaccinations, grève des urgences…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron (Président de la République)
Personne n'oubliera les premières minutes. La France, sidérée, voit la flèche de Notre-Dame s'effondrer. Et tout de suite, ils prennent tous les risques pour sauver ce qui peut l'être. En mémoire de cette nuit, ils recevront la Médaille d'or pour acte de courage et de dévouement

Edouard Philippe (Premier ministre)
Le président de la République a exprimé une ambition. Celle de reconstruire Notre-Dame de Paris en 5 ans. C’est évidemment un défi immense. Une responsabilité historique. Le chantier de notre génération pour les générations qui nous succèderont.

Jean-Michel Blanquer (LREM, ministre de l’Education)
[Reconstruction de Notre-Dame] Nos lycées professionnels sont à la pointe des compétences en métiers de l’art. On a de très bonnes formations mais qui n’attirent pas en assez grand nombre.

Agnès Buzyn (LREM, ministre de la Santé et des Solidarités)
- Quand il y a vraiment un manque de soignants, parfois nous sommes obligés de fermer des services
- Tant que je peux maintenir une offre d'un service de proximité, je le fais.
- J'ai pris le problème à bras le corps dès le premier jour, en essayant de pallier en urgence au déficit d'installation des médecins en zone rurale et périurbaine.
- La couverture vaccinale progresse à mesure que la confiance revient, pour tous les vaccins. Mais nous devons encore faire mieux pour éliminer les épidémies qui réapparaissent. C'est le message que portera la France durant la semaine européenne de la vaccination dès le 24 avril.
[Augmentation de 300% des cas de rougeole dans le monde] On subit quelque part la désinformation et le désengagement à la fois des Français et des médecins parfois.
[Grève des urgences] A l'Assistance publique des hôpitaux de Paris, les négociations sont en cours avec le directeur pour améliorer les conditions de travail, notamment de sécurité.
- Ceux qui polémiquent aujourd'hui sont des personnes qui n'ont pas été émues par l'évènement" de Notre-Dame.
[Réforme des retraites] Je pense que tous les syndicats reviendront à la table de la concertation, je ne suis pas inquiète.

Florence Parly (LREM, ministre des Armées)
- Il ne pourra pas y avoir de solution militaire en Libye.
- «Sauver ou périr», chaque jour nos soldats du feu font honneur à leur devise. Près de 210 ans d’engagement au service des autres pour les pompiers de Paris ;

Muriel Pénicaud (LREM, ministre du Travail)
Avec Jean-Michel Blanquer et Franck Riester, j'ai lancé les Chantiers de France annoncés par Emmanuel Macron pour rebâtir Notre-Dame de Paris en 5 ans avec les représentants des métiers d'art concernés par ce défi collectif. Objectif: former plu de jeunes à ces métiers d'excellence

Gabriel Attal (LREM, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education)
Le Service national universel rassemblera la jeunesse autour des valeurs de la République et de l’engagement. Heureux de voir dans ce nouveau sondage qu’il rassemble largement les Français.

Adrien Taquet (LREM, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance)
- Pendant longtemps, avec l’adoption, on offrait un enfant à une famille. Aujourd’hui, nous voulons changer de paradigme en offrant une famille à un enfant.
- J’ai lancé hier une mission parlementaire sur l’adoption. L’objectif est de voir ce qui ne fonctionne pas pour ensuite formuler des propositions. La question de la discrimination sera également traitée.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
- Notre-Dame appartient aux Français, au monde entier, alors elle se redressera". Je tenais à être présent cet après-midi, au milieu des Parisiennes et des Parisiens, pour rendre hommage à toutes celles et ceux grâce à qui Notre-Dame est encore debout. Merci, infiniment.

Aurore Bergé (LREM, porte-parole)
- Nous n'avons pas à vivre sous la contrainte de quelques milliers de personnes qui défilent le samedi. Nous devons répondre aux Français. A l'ensemble des Français. En 2019, c'est 850 euros de pouvoir d'achat supplémentaires en moyenne.
- L'agri bashing, ça suffit. Les agriculteurs ne nous empoisonnent pas et ils sont les premiers acteurs de la transformation de nos modèles. Il nous appartient de réconcilier agriculture et écologie.

Laetitia Avia (LREM, députée)
Lutter contre la haine sur internet est notre affaire à tous ! Vous avez des idées, des commentaires, des retours d’expérience à partager ? L’Assemblée nationale et la Commission des Lois vous proposent contribuer aux travaux jusqu’au 12 mai.

Isabelle Florennes (MoDem, députée)
Magnifique témoignage de cette jeune caporal-chef des pompiers de Paris. Son humilité me touche. Félicitations à elle et à ses nombreux collègues pour leur action lundi soir. Ils ont réussi à sauver la structure de la cathédrale.