jeudi 2 mars 2023

La quotidienne centriste du 2 mars 2023. Insécurité et instabilité viennent principalement des régimes totalitaires

Les thuriféraires des idéologies totalitaires affirment que les régimes qu’ils appellent de leurs vœux seront des vecteurs de paix et de sécurité pour les populations du monde.

Or, dans les faits, c’est tout le contraire!

Les pays qui ont des gouvernements totalitaires sont les principaux perturbateurs de l’ordre mondial en créant chez eux et à l’extérieur de l’insécurité et de l’instabilité.

Ce fut le cas avec les régimes hitlérien, mussolinien, stalinien et maoïste qui étaient sans cesse agressifs vis-à-vis de la communauté internationale et qui menaçaient constamment leurs citoyens.

C’est aujourd’hui le quotidien des régimes de la Chine de Xi Jinping, de la Russie de Vladimir Poutine mais aussi, bien sûr, de la Corée du Nord, de la Syrie, de la Birmanie et de quelques autres.

Si la pandémie de la covid19 a été aussi virulente, nous le devons en partie au régime de Xi qui a caché son départ, puis a refusé de donner les informations nécessaires tout en interdisant toute enquête indépendante.

Si nous avons une inflation aussi haute aujourd’hui, c’est à cause, en partie, de cette pandémie et en partie à cause de la guerre d’agression de Poutine envers l’Ukraine.

En plus, celle-ci, au-delà de provoquer un carnage humain, apporté une crise alimentaire et une crise énergétique mondiales.

Et parmi les victimes de Xi et Poutine, il y a leurs peuples avec des Chinois en nombre qui sont morts de la covid19 et des Russes qui tombent massivement tous les jours sur la champ de bataille.

En réalité, les régimes totalitaires n’ont que peu de respect pour l’être humain qui est souvent ramené à un simple objet que l’on peut utiliser sans se préoccuper le moins du monde de sa dignité.

Parce que la «cause» – qui est souvent fumeuse, comme le «rêve chinois» de Xi ou le rétablissement de l’empire russe pour Poutine – est au-dessus de l’humain, ne le sert pas mais ce sert de lui.

Tout le contraire de l’idéal démocratique qui met l’humain au centre de son projet..

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]