lundi 16 avril 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - François Bayrou va créer le parti démocrate, « chaînon manquant » de la scène politique française

François Bayrou a confirmé à Lyon son intention de créer un parti démocrate après la présidentielle, qualifiant un tel courant de « chaînon manquant » de la politique en France et même en Europe. Le candidat UDF a souligné lors d'un point de presse « qu'il y a trois grands courants dans le monde », les deux premiers étant « les courants conservateur et socialiste ». « Le troisième est le courant démocrate, qui manque en France et en Europe », a-t-il dit. « Je ne ménagerai pas mes efforts pour que ce courant d'équilibre puisse voir le jour », car « c'est le chaînon manquant », a dit M. Bayrou, réaffirmant croire en sa « qualification pour le second tour ».

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage TNS-SOFRES : Bayrou à 17 %

Nicolas Sarkozy demeure en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle (30%) devant Ségolène Royal (26%) et François Bayrou (17%), selon un sondage Sofres pour RTL, Le Figaro et LCI. 23 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Parmi les autres, 30% envisagent de voter pour le candidat UMP (+2 points par rapport à la semaine dernière), 26% pour la candidate socialiste (+2,5 points) et 17% pour le candidat UDF (-3 points). Jean-Marie Le Pen (FN) recueille lui 12% des intentions de vote (-1 point); Olivier Besancenot (LCR) 4% (stable); Arlette Laguiller et Marie-George Buffet obtiennent chacune 2,5% des intentions de vote (la candidate LO reste stable tandis que la candidate communiste perd 0,5 point); José Bové demeure inchangé à 2% tandis que Dominique Voynet (Verts) grignote 0,5 point à 2,5% des intentions de vote; Frédéric Nihous (CPNT) recueille 1,5% (stable) pendant que Philippe de Villiers (MPF) recule de 0,5 point à 1% des intentions de vote. Gérard Schivardi n'atteint pas les 0,5%. Deux tiers des sondés se déclarent sûrs de leur choix (65%) mais le tiers restant dit pouvoir encore changer d'avis d'ici le 22 avril (32%). En cas de duel Sarkozy/Royal au second tour, le candidat UMP recueille 52% des intentions de vote (-2 points par rapport à la semaine dernière) et son adversaire socialiste 48% (+2 points). Mais 21% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Parmi les thèmes qui comptent le plus pour les électeurs à l'heure de glisser le bulletin dans l'urne, celui qui arrive en tête est la lutte contre le chômage (47%), loin devant l'amélioration du pouvoir d'achat (cité par 34% des sondés), la lutte contre l'insécurité (29%) et l'amélioration de l'école et de l'enseignement (29%), le financement du système de protection sociale (28%), la lutte contre la pauvreté (26%) et la protection de l'environnement (25%).
(Sondage réalisé les 11 et 12 avril par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage LH2 : Bayrou à 19 %

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal baissent d'un point, à respectivement 27% et 23%, dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, tandis que François Bayrou en gagne un à 19%, selon un sondage LH2 pour RMC, BFM TV et 20 minutes. Dans cette enquête, réalisée du vendredi 13 au dimanche 15 avril, Jean-Marie Le Pen perd un point à 14%. A l'autre extrême, Olivier Besancenot regagne un point, à 5%, par rapport à l'enquête des 6 et 7 avril, permettant à la gauche de la gauche (Besancenot, Laguiller, Buffet, Bové et Schivardi) d'atteindre 12%. Au second tour de scrutin, M. Sarkozy gagnerait par 51% (-1) contre 49% à Mme Royal (+1). Au premier tour, Marie-George Buffet est créditée de 2,5% (=), José Bové de 1,5% (-0,5), Arlette Laguiller de 2,5% (+1), Dominique Voynet de 2% (=). Philippe de Villiers obtiendrait 1,5% (=), tout comme Frédéric Nihous (+0,5), Gérard Schivardi fermant la marche avec 0,5% (=). 17% des personnes interrogées, se disant certaines d'aller voter, n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour, et 12% pour le second tour. 42% (-6) affirmaient qu'elles pouvaient encore changer d'avis pour le premier tour, à une semaine ce scrutin, 57% (+3) déclarant qu'elles ont fait définitivement leur choix (les pourcentages étant de 22% et 77% respectivement pour le second tour). 
(Sondage LH2 réalisé les 13, 14 et 15 avril par téléphone auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)