dimanche 26 juin 2016

Présidentielle USA 2016. Hillary Clinton distance Trump dans tous les sondages

Clinton avec Cuomo gouverneur de New York
à la pride parade de New York 
Présente ce dimanche 26 juin à la «Pride parade» (gay pride de New York) pour soutenir la communauté LGBT, Hillary Clinton est donnée largement gagnante par plusieurs sondages effectués par divers instituts et médias face à Donald Trump le 8 novembre prochain.
Voici les résultats des derniers sondages:
- Ipsos Reuter, entre 10 et 13,5 points d’avance pour Clinton (46,6%/44% contre 33,3%/34%);
- ABC-Washington Post, 12 points d’avance pour Clinton (51% contre 39%);
- NBC-Wall Street Journal, 5 points d’avance pour Clinton (46%-41%);
- Rasmussen, 5 points d’avance pour Clinton (44%-39%);
- YouGov-Economist, 4 points d’avance pour Clinton (43%-39%);
- American Research Group, 9 points d’avance pour Clinton (50%-41%).
Les écarts en faveur d’Hillary Clinton sont tous en dehors des marges d’erreur.
La bonne tenue de la candidate démocrate vient, d’une part, de ses derniers discours qui ont été salués pour leur fond et leur sérieux et, d’autre part, de l’inconsistance de plus en plus perçue par les Américains de Donald Trump.
Sans oublier que ceux-ci se demandent de plus en plus si Trump est candidat à la présidence ou s’il est en train de se faire de la publicité pour lui et ses affaires.
Ainsi, son dernier voyage en Ecosse où il a osé dire qu’il était content que la Grande Bretagne sorte de l’Union européenne alors même que les Ecossais ont voté très majoritairement pour demeurer dans l’UE, était uniquement justifié par l’inauguration de son nouveau golf…
D’ailleurs, un sondage a montré que les deux tiers des Américains, démocrates et républicains majoritairement, voulaient que le promoteur newyorkais quitte la direction de ses entreprises pendant la campagne électorale et, évidemment, s’il était élu président.
En outre, la fronde à son encontre demeure toujours très puissante dans son parti.

Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC


Présidentielle USA 2016

A lire aussi :



Actualités du Centre. Les centristes britanniques vont se battre pour empêcher le brexit

Tim Farron, président des Liberal Democrats
Les Lib Dems (liberal democrats), le parti centriste de Grande Bretagne a annoncé qu’il se battrait lors des prochaines élections législatives avec une plateforme pour empêcher leur pays de quitter l’Union européenne.
Les centristes britanniques sont depuis toujours des pro-européens et défenseurs de l’Union européenne.
Comme l’a expliqué un porte-parole de la formation, «Les Lib Dems sont le seul parti uni pour un futur de la Grande Bretagne à l’intérieur de l’Union».
Leur leader actuel, Tim Farron a déclaré qu'il serait «clair et sans équivoque» en cas de victoire en abandonnant le brexit.
Les Lib Dems promettront ainsi «de restaurer la prospérité de la Grande Bretagne et son rôle dans le monde avec le Royaume Uni dans l’Union européenne et pas en dehors».
Selon lui les résultats du référendum du 23 juin ont été pour «des millions de personnes, pas seulement un vote à propos de l’Europe. C’est un cri de colère envers les politiciens et les institutions qu’ils ressentent comme étant déconnectés de leurs problèmes et qui les ont laissé tomber»
Il a poursuivi en estimant que «Le peuple britannique mérite la chance de ne pas être touché par les désastreuses conséquences d’une campagne en faveur de brexit qui a mélangé la colère et les mensonges de Farage, Johnson et du gouvernement».
Même si les prochaines législatives ne doivent avoir lieu qu’en 2020, la démission annoncée de David Cameron ainsi que d’éventuelles difficultés de former une majorité pour un gouvernement anti-européen, pourrait provoquer une dissolution de la Chambre des communes et de nouvelles élections début 2017.