samedi 21 avril 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Jean-Louis Borloo estime possible une réconciliation UDF-UMP

Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, a estimé vendredi que la réconciliation UDF-UMP était « évidemment » possible, si François Bayrou n'est pas au deuxième tour. « Il était logique qu'il soit candidat, il a fait une excellente campagne, il a été tonique », a commenté Jean-Louis Borloo sur Canal+. Mais, malgré les attaques du candidat centriste sur l'UMP et son candidat Nicolas Sarkozy, le ministre s'est dit « convaincu que si François Bayrou n'est pas au deuxième tour, il n'y a aucune espèce de raison que demain l'UMP et l'UDF ne continuent pas à avoir une alliance majoritaire et à travailler ensemble ». Jean-Louis Borloo a souhaité "un débat vraiment clair entre la droite et la gauche" entre les deux tours de la présidentielle. Il a jugé « sympathique » la démarche de François Bayrou, qui est « un ami » et qui le cite régulièrement comme un possible ministre dans un gouvernement d'union nationale. Pour autant, a fait valoir M. Borloo, « chacun a besoin d'une majorité parlementaire ». « On n'est pas dans une monarchie où quelques ministres désignés par le roi feraient la politique du pays ». « Il faut une majorité pour gouverner. Ce n'est pas qu'une affaire d'un président et de quelques personnalités », a-t-il dit, en précisant n'avoir pas eu de contacts récents avec le candidat UDF.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de la présidentielle avec 53,5% des voix (=) face à la socialiste Ségolène Royal, créditée de 46,5% (=), selon la 44° vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. 13% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, le candidat UMP arrive toujours en tête des intentions de vote avec 30% (=) devant Mme Royal à 23% (-0,5) et François Bayrou (UDF, 18% (-0,5). Jean-Marie Le Pen (FN) passe à 13% (=). Si le second tour opposait les candidats UDF et UMP, c'est François Bayrou qui l'emporterait par 52% (=) contre 48 (=). 19% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote dans cette hypothèse.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage CSA : Bayrou à 16 % et derrière Le Pen

Jean-Marie Le Pen devancerait François Bayou au premier tour de la présidentielle en intentions de vote alors que l'écart entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ne serait que d'un point, selon un sondage CSA pour le site internet du Parisien diffusé à quelques heures de la prise d'effet de l'interdiction de publication de sondages avant le premier tour du scrutin. La candidate du Parti socialiste recueillerait 25,5% des intentions de vote au premier tour contre 26,5% à Nicolas Sarkozy tandis que le dirigeant du Front National est crédité de 16,5% des intentions de vote devant le dirigeant centriste à 16%. Quelque 19% des personnes interrogées prévoient de s'abstenir et de voter blanc ou nul. Le président de l'UMP et la candidate socialiste feraient jeu égal au deuxième tour, selon ce sondage pour lequel 21% des personnes interrogées se déclarent prêtes à s'abstenir ou à voter blanc ou nul au deuxième tour. 
(Sondage réalisée vendredi 20 avril auprès de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)