lundi 28 septembre 2009

Actualités – Allemagne – Le nouveau gouvernement allemand sera de centre-droit

Angela Merkel, la chancelière chrétienne démocrate a remporté une nette victoire aux élections législatives de dimanche qui vont lui permettre de rompre le pacte de gouvernement qui courait avec le Parti social-démocrate depuis quatre ans. Elle pourra désormais, comme elle l’avait annoncé durant la campagne électorale, gouverner avec les Libéraux dans une coalition qui sera nettement marquée au centre-droit, le centre étant plutôt désormais occupé par la CDU d’Angela Merkel depuis que le Libéraux du FDP ont fait un virage à droite voici quelques années déjà pour se positionner comme des néolibéraux purs et durs en matière économique.

Selon les résultats officiels, les chrétiens démocrates de la CDU/CSU de Merkel, et leurs alliés libéraux du FDP ont remporté une majorité des sièges de 332 sur les 622 que compte le Parlement, selon les résultats officiels communiqués.

La CDU/CSU (centre-droit/droite) a obtenu 33,8% des voix, le SPD (gauche), 23%, le FDP (droite), 14,6%, Die Linke (gauche), 11,9% et les Verts (écologie), 10,7%. A noter que la participation a été très basse pour des législatives en Allemagne avec 70,8% de votants.

Actualités – France – Division des Centristes au Sénat

Après les déclarations de François Bayrou et de Marielle de Sarnez sur une volonté de négocier des accords avec le Parti socialiste, les sénateurs du Nouveau Centre ont décidé de ne pas participer ce week-end à un séminaire du groupe Union centriste au Sénat, considérant qu'ils n'avaient plus les mêmes «orientations générales» que les sénateurs du Mouvement démocrate. Cette décision risque de mettre à mal la constitution du groupe Union centriste où, jusqu’à présent des sénateurs du Nouveau Centre, du Mouvement démocrate et de l’Alliance Centriste cohabitaient ensemble d’autant plus facilement que la plupart des membres du Mouvement démocrate étaient des soutiens de la politique du gouvernement. Cependant, le virage à gauche du MoDem ainsi que l’élection à la tête du groupe de Nicolas About (Mouvement démocrate) contre Jean-Léonce Dupont (Nouveau Centre) a été très durement ressentie par Hervé Morin, le Président du Nouveau Centre, qui, vexé par cette défaite, avait demandé aux sénateurs de son parti de reprendre leur liberté par rapport à l’Union centriste. Si cette décision de ne pas participer à ce séminaire était le prélude à une séparation du groupe, ce serait un coup très dur pour Jean Arthuis (Alliance Centriste) et sa volonté de réunir les Centristes puisque le Sénat était le dernier endroit où ils étaient unis dans une même structure.