Or donc Trump va arrêter la livraison de certaines armes à l’Ukraine.
Ceux qui sont surpris de cette décision n’ont pas dû suivre l’actualité de ces derniers mois, ni écouter les propos de l’extrémiste populiste.
Ils ont sans doute oublié tous les compliments qu’il a fait à Poutine et toutes les insultes qu’il a déversé à l’encontre de Zelensky.
Leur a échappé également ses reprises des arguments du potentat russe pour justifier l’agression de celui-ci et ses demandes vis-à-vis d’une Ukraine amputée d’une partie de son territoire et devenant une sorte que vassale de la Russie.
Sans parler de sa condamnation de principe du bout des lèvres qui n’a donné lieu à aucune action concrète des frappes meurtrières à répétition de Poutine sur les civils ukrainiens avec la mort d’enfants qu’ils n’ont certainement pas entendue.
Et s’ils croient, en plus, une seule seconde que la raison invoquée par son administration pour ne plus fournir à l’Ukraine de quoi se défendre, des stocks d’armes en trop petite quantité, ils sont irrécupérables…
Mais, bien évidemment, ce lâchage de l’Ukraine n’est qu’une manifestation d’une volonté plus large qui est de ne plus défendre le monde libre et de se rapprocher des régimes totalitaires et autocratiques pour une nouvelle gouvernance mondiale et un partage de la planète.
N’oublions pas que si Trump ne fait que mettre en œuvre la politique qu’il avait annoncé à multiples reprises concernant l’Ukraine, celle-ci n’était qu’une partie de sa volonté de redessiner la carte du monde avec ses intentions d’annexer le Groenland et le Canada, entre autres.
Reste à savoir ce que vont ou peuvent faire les Européens dont certains espéraient contre toute raison que Trump ne passerait pas à l’acte.
Deux choses en tout cas.
Depuis des mois Trump aide Poutine.
En aidant Poutine il est le complice d’un criminel de guerre.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]