jeudi 17 décembre 2009

Actualités – Etats-Unis – Les difficultés de Barack Obama s’accentuent dans les sondages

Seuls 47% des Américains approuvent désormais l’action de Barack Obama selon un nouveau sondage NBC/Wall Street Journal. 55% des Américains pensent que le pays va dans la mauvaise direction et seulement 32% d’entre eux approuvent le plan d’assurance santé défendu par le Président américain. Et ils sont maintenant plus nombreux à souhaiter que ce plan ne passe pas plutôt qu’il soit approuvé. De même, les Américains pensent que le pays est de plus en plus divisé et que les Républicains et les Démocrates n’ont rien fait pour se rapprocher alors que l’une des volontés principales de Barack Obama était justement de faire travailler ensemble tous les Américains pour redresser le pays dans une vision centriste qui l’anime toujours mais qui semble de moins en moins comprise par l’aide libérale (gauche) du Parti démocrate alors qu’elle a très peu séduite les Républicains et qu’elle attire de moins en moins d’indépendants pourtant situés au centre de l’échiquier politique.

La fin de l’année 2009 et donc difficile pour le locataire de la Maison Blanche dont l’idée est désormais de faire passer au plus vite un plan d’assurance santé même loin de ses promesses électorales pour s’attaquer réellement au chômage et obtenir des résultats en matière économique pour redorer son blason alors que 2010 sera une année électorale avec le renouvèlement de la Chambre des représentants et d’un tiers des sénateurs. A noter, tout de même, que 55% des Américains approuvent désormais l’envoi de renforts en Afghanistan alors qu’ils n’étaient que 47% avant que Barack Obama n’explique le pourquoi de sa décision. Une raison d’espérer pour ce dernier…

Actualités – France – Valéry Giscard d’Estaing revendique indirectement le sigle UDF

Dans un entretien donné à la chaine francophone mondiale TV5, l’ancien président de la république, Valéry Giscard d’Estaing a estimé que le sigle UDF lui «appartient probablement». C’est en tant qu’auteur de l’ouvrage «Démocratie française» paru en 1976 et qui a été la référence de son action sur laquelle s’est crée l’UDF (Union pour la démocratie française) qu’il se pose en propriétaire du nom UDF.

Refusant de dire qui était le mieux à même de l’utiliser dans la controverse qui occupe le petit monde des formations centristes depuis qu’Hervé Morin envisage de rebaptiser le Nouveau Centre dont il est le président, UDF, Valéry Giscard d’Estaing a néanmoins estimé que «ce qui m'intéresse c'est de savoir si cette pensée revit. Si elle revit et si elle offre des chances d'utilité, elle peut reprendre le sigle de l'UDF». Une pensée qui, selon lui était un peu à gauche et un peu à droite