2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 16 février 2026

La Quotidienne centriste du 16 février 2026. Non, Rubio n’est pas venu rassurer les Européens mais les diviser


Après son discours lors de la Conférence sur la sécurité de Munich et surtout après celui de JD Vance l’année dernière où le vice-président américain avait insulté les Européens, certains avaient loué les efforts de Marco Rubio, le secrétaire d’Etat de Donald Trump, de désamorcer les tensions avec ceux-ci.

Ils avaient seulement oublié son agenda qui l’a ensuite conduit dans les deux pays gouvernés par les ennemis de l’intérieur de l’Union européenne, Robert Fico le Slovaque – seul leader européenne présent à Moscou lors de la célébration de la «victoire russe» sur l’Allemagne Nazie – et, surtout, Viktor Orban le Hongrois.

Non seulement Rubio est venu leur réaffirmer l’amitié de Trump mais également les soutenir face à leurs oppositions pro-européennes et, pour le Hongrois, pro-démocratie.

Deux dirigeants qui sont aussi ceux qui sont les adversaires les plus déterminés de l’Ukraine et des pro-Poutine.

Pour ce qui est d’Orban, il s’agit aussi de lui souhaiter une victoire lors des législatives qui vont avoir lieu alors même que les sondages le donnent perdant.

Une fois encore les Etats-Unis de Trump font de l’ingérence dans les affaires des pays membres de l’Union européenne avec le but avoué d’affaiblir cette dernière, voire de la détruire.

Non, le voyage de Marcio Rubio sur le continent n’était pas celui d’un ami.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.