mercredi 8 mai 2019

Européennes 2019. Propos centristes: 8 mai et paix en Europe, climat, être européen, protection sociale…

Sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de l’Europe et des élections au Parlement européen du 26 mai.

► France
● Gouvernement
François de Rugy (ministre de la transition écologique et solidaire)
- Les énergies fossiles reculent en France et en Europe, et avec elles nos émissions de CO2. Nous pourrons gagner la bataille du climat avec une mobilisation générale. Toute la société doit entrer en guerre contre l’effet de serre!
- Alors que les discours simplistes et nationalistes gagnent du terrain partout, souvenons-nous en ce 8 mai du sacrifice de millions de femmes et hommes, qui a permis de sortir l’Europe de la folie nationaliste. Plus que jamais défendons la paix et l’union des peuples.

● LREM
Nathalie Loiseau (tête de la liste Renaissance aux élections européennes)
Hommage [ce 8 mai] au sacrifice de ceux qui se sont battus pour notre liberté. La paix est un bien précieux en Europe. Ne l’oublions jamais.

Bernard Guetta (candidat de la liste Renaissance aux élections européennes)
L’Union européenne, ça marche: nous avons entre les 27 pays, par exemple, la protection sociale en commun. Et si nous n’étions pas 27 pour la défendre contre l’immense puissance acquise par l’agent, cette protection aurait régressé.

Aurore Bergé (porte-parole)
Soyons les résistants de la paix au sein de l'Europe!
Nous connaissons la paix entre nations d'une Union européenne que nous avons fondée, choisie et construite. Le risque serait grand de prendre cette paix et cette fraternité pour acquise.

●UDI
Jean-Christophe Lagarde (président, tête de la liste Les Européens aux élections européennes)
- Le bilan européen d’Emmanuel Macron n’est pas bon car il donné des bons et des mauvais points à tous les pays. Mais l’Europe ne peut avancer qu’avec des projets fédérateurs qui rassemblent tous les États !
- Monsieur Bellamy propose de rétablir des frontières nationales mais quand on lui demande s'il veut remettre des policiers sur le Pont de Kehl, il répond non. De qui se moque-t-on?
- On dit que l’Europe coûte de l’argent à la France. C'est faux! La croissance et l’investissement que nous rapportent l’Europe sont largement supérieurs à nos contributions nationales.
- Je suis le seul parlementaire français en 2004 qui a voté contre l’élargissement car je pensais que l'impuissance de l'Europe allait être un problème, à cause de la règle de l’unanimité.
- Je propose un livret E pour permettre à l'épargne de verdir notre continent.
- La PAC, elle est faite pour aider les petits agriculteurs. Je veux limiter le premier pilier à 80 000 euros par exploitation. Cela permettra de garantir l’autosuffisance alimentaire du continent et la santé de ses habitants.
- Comment peut-on expliquer que des sociétés chinoises achètent des milliers d’hectares à un prix 3 fois plus élevé que celui du marché, pour produire des aliments qui vont nourrir les chinois? Il faut l’interdire, je me battrai pour cela au Parlement Européen!
- Les 6 milliards d’euros que l’on donnait jusqu’à présent aux Britanniques, investissons-les désormais dans la transition écologique dans laquelle nos agriculteurs sont déjà engagés
- Quand on a les mêmes roues mais qu’on a pas le même moteur, l’Europe ne peut pas marcher. On a un marché commun mais sans harmonisation de la fiscalité et de nos systèmes de protection sociale !
- Notre singularité, c'est de défendre des grands projets fédérateurs. Nous avons la possibilité d’imposer des règles du jeu aux GAFA, d'où le droit de propriété sur les données. Quel chef d’etat européen pourrait s’y opposer ? Aucun !
- J'ai été choqué que FrançoisXavier Bellamy dise qu’il avait des convictions contre l’avortement mais qu”il n’allait pas les défendre. La politique consiste justement à défendre ses convictions ! On vote d'ailleurs souvent sur ces sujets à Strasbourg.
- Nous défendons un plan hydrogène vert européen : grâce au déchet organique ou à l’électrolyse sur les surplus de production des centrales et des énergies renouvelables, nous pouvons produire de l’hydrogène pour nos bateaux et nos avions !
- Être européen, c’est appartenir à une civilisation. C’est l’invention de la démocratie, un héritage judéo-chrétien, l’Habeas Corpus, les Lumières, une fascination pour le progrès scientifique et la connaissance
- Nous proposons une règle simple, comme au Canada : chaque pays définit qui il veut et qui il peut accueillir. M. Salvini est un escroc politique : c’est Frontex qui a permis de réduire les arrivées en Italie. Elle était incapable de le faire seule

► Union européenne
ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe)
- La Seconde Guerre mondiale a officiellement pris fin il y a 74 ans, laissant un nombre tragique de morts et de destructions sur tout notre continent. Nous ne devrions jamais oublier qu'une paix durable a été la première et la plus importante réalisation de l'UE. - C’est notre devoir de protéger cet héritage pour les générations futures.
Rapport inquiétant de Reporter sans frontières: il existe un lien clair entre la montée de gouvernements autoritaires et la détérioration des conditions de la liberté de la presse dans Europe! Une presse libre est vitale pour la démocratie. Elle devrait être protégée et chérie, pas blâmée et attaquée!

● Belgique
Guy Verhofstadt (ALDE, président du groupe au Parlement européen)
Le journalisme n'est pas un crime. C'est un équilibre entre le pouvoir et le puissant. Merveilleux de voir Wa Lone et Kyaw Soe Oo marcher librement!


Européennes 2019. Les deux sondages quotidiens (Ifop & Harris) donnent LREM et RN à égalité parfaite

Au mercredi 8 mai 2019 et alors que depuis le 3 mai ils se contredisaient, les deux sondages quotidiens (Harris et Ifop) sont à nouveau d’accord entre eux en donnant les deux listes LREM-Modem et RN à égalité (à 22% pour l’Ifop et à 21,5% pour Harris).
Malgré tout, cet accord entre les deux instituts recèle encore un petit désaccord.
Selon Harris il y a une stabilité des deux listes et pour l’Ifop une hausse pour celle de LREM-MoDem et une stabilité pour celle de RN avec un écart de 0,5 point entre les résultats des deux instituts…

Voici les résultats des deux sondages:

>>>> Sondage quotidien (Harris) – LREM/MoDem en tête à 21,5% (=), UDI à 1,5% (=); centristes à 23% (=)
Au mercredi 7 mai 2019, le «Baromètre des élections européennes», sondage quotidien de l’institut Louis Harris interactive concernant les élections européennes de mai prochain (réalisé pour RTL, Le Figaro et LCI), donne en tête et stable les listes Renaissance et RN.

► Selon cette nouvelle vague la liste Renaissance (LREM-MoDem), stable, demeure en tête des intentions de vote à 21,5% des intentions de vote à égalité avec celle du RN, stable elle aussi, à 21,5%.
Quant à liste Les Européens (UDI), elle est stable à 1,5% des intentions de vote.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

● Listes avec élus
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 21,5% (=)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21,5% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 13,5% (=)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 9,5% (=)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 7% (-0,5)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5% (=)

● Listes sans élus
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 3,5% (+0,5)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3% (+0,5)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2% (-0,5)
- Génération.s (gauche radicale): 2% (-0,5)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (=)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- Alliance jaune (gilets jaunes; populiste): 1% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (=)
- Urgence écologie (écologie) 1% (=)

- Liste en-dessous de la barre des 0,5%, 6% (+1)

► Les listes centristes obtiennent 23% des intentions de vote (=), avec une stabilité tant pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) que pour la liste Les Européens (UDI).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
A ce stade, auraient des élus les 6 (=) listes suivantes: LREM-MoDem, RN, LR, LFI, EELV, PS.

(Sondage Louis Harris interactive réalisé par internet les 7 et 8 mai 2019 auprès d’un échantillon de 1043 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)


>>>> Sondage quotidien (Ifop) – LREM-MoDem à 22% (↗), UDI à 2% (=); centristes à 24% (↗)
Selon la vague de ce mercredi 8 mai 2019 du sondage quotidien «euro-rolling» de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem) est en hausse et rattrape à la première place la liste RN (qui est stable).
Quant à l’autre liste centriste, Les Européens (UDI), elle est stable à 2%.
Le Centre est en hausse à 24%.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

● Listes avec élus
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22% (+0,5)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 22% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14% (-0,5).
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,5% (-0,5)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8% (=)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5,5% (=)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 5% (=)

● Listes sans élus
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3% (+0,5)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2,5% (+0,5)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2% (=)
- Union jaune (gilets jaunes; populiste): 1,5% (-0,5)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (=)
- Génération écologie (écologie): 1% (de retour dans la liste)

► Les listes centristes obtiennent 24% des intentions de vote (↗), avec une hausse pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) et une stabilité pour la liste Les Européens (UDI).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
A ce stade, auraient des élus les 7 listes (=) suivantes: Renaissance (LREM-MoDem), RN, LR, LFI, EELV et PS-Place publique, DLF.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – ALDE à 98 députés (↗); LREM-MoDem à 23 (↗) et 22,08% (↘); UDI à 0 (=) et 1,99% (↗)

Voici, au lundi 6 mai 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.

Pour lire les résultats:
Dans cette projection nous avons décidé de tenir compte des résultats obtenus par Politico sans la présence de députés du Royaume Uni au Parlement européen puisque, après la décision de leur pays de quitter l’Union européenne (référendum du Brexit), celle-ci ne devrait être que temporaire et les groupes européens ainsi que Français devraient alors récupérer les sièges qu’ils doivent, dans un premier temps, céder aux Britanniques.
Néanmoins nous mettons entre crochets la projection avec la présence des députés du Royaume Uni.
Nous avons ajouté les résultats en France avec le même principe tout en ajoutant la moyenne des intentions de vote.

► Projection en siège des groupes du Parlement européen
705 sièges à distribuer [751]
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 98 [100] (+2)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 128 [144] (-5)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 54 [63] (=)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 49 [49] (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 49 [56] (-1)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 177 [170] (=)
- Alliance des nationalistes 75 [69] (+3)
- Mouvement 5 étoiles 23 [22] (+1)
- Non-inscrits & nouveaux (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 52 [75] (+2)

Score des centristes: 98 [100] (↗)

► Projection en intentions de vote et en sièges concernant la France
79 sièges à distribuer [74]
● Listes avec élus
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 22,25% (↗), 24 élus [22] (+2)
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22,08% (↘), 23 élus [22] (+1)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14,10% (↘), 15 élus [14] (+1)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,61% (↗), 9 élus [8] (+1)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,23% (↘), 8 élus [8] (=)

● Listes sans élus
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 4,94% (↘)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4,33% (↗)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2,67% (↗)
- Génération.s (gauche radicale): 2,43% (↘)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,99% (↗)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1,73% (↗)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 0,64% (↘)

A noter que Politico fait une agrégation des sondages sans la présence des autres listes en compétition.

Remarque: si la liste Renaissance tout en baissant en pourcentage d’intentions de vote gagne un siège, cela vient du fait que la liste socialiste passe en-dessous de 5% et que les sièges qui lui étaient attribués jusqu’à présent sont redispatchés sur les autres listes.

► Score des centristes
- Projection en sièges: 23 [21] (+1) dont 23 [21] (-1) LREM-Modem et 0 [0] (=) UDI 
- Projection en voix: 24,07% (↘) dont 22,08% (↘) pour LREM-Modem et 1,99% (↗) pour l’UDI