2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 9 février 2026

La Quotidienne centriste du 9 février 2026. Japon: nouvelle victoire de l’internationale réactionnaire


Son modèle, Margaret Thatcher.

Son nouvel ami qui l’a soutenue, Donald Trump.

Son idéologie, un ultra-nationalisme intransigeant et belliqueux.

La première ministre japonaise Sanae Takaichi, coche toutes les cases de la droite radicale voire extrême.

Sa volonté est de refaire du Japon une puissance militaire régionale en le réarmant, non pas dans une optique de défense de son territoire mais pour peser en Asie et dans le Pacifique.

Celle qui se présente comme une adversaire du féminisme a déjà durci les règles concernant les immigrés et elle veut mettre en place une économie ultra-libérale.

Un programme qui a séduit les électeurs alors que le monde est de plus en plus dangereux particulièrement à cause de son voisin, la Chine avec le régime totalitaire durci ces dernières années par le dictateur Xi Jinping.

Sa victoire écrasante lors des législatives qui viennent de se dérouler fait entrer son pays dans l’internationale réactionnaire.

Si l’on peut expliquer les raisons de ce succès par la situation du Japon et les menaces auxquelles il doit faire face, reste que rien ne justifier de donner le pouvoir à une faucon comme Takaichi.

D’autant qu’on rappelle que sa nomination il y a peu est intervenue alors que le parti libéral-démocrate (droite-droite radicale), qui gouvernait le pays et qui était le nouvel allié de sa formation nationaliste extrémiste dans ce scrutin, faisait face à un scandale financier et qu’il n’a pas été capable de lutter efficacement contre l’inflation, ce qui aurait dû le conduire à la défaite…

Encore une fois, une majorité d’électeurs d’un pays démocratique a permis à des politiciens réactionnaires accusés de corruption de gagner une élection comme ce fut déjà le cas, notamment, en Hongrie ou aux Etats-Unis.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.