jeudi 25 janvier 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Trump consolide son avance


Voici, ce 25 janvier 2024, les résultats des agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain.

Tous ceux que nous avons sélectionné donnent Donald Trump (républicain / populiste extrémiste) en tête.

Celui-ci possède une avance qui oscille désormais entre 1,7pt et 3,8 pts sur Joe Biden (démocrate / centriste).

A noter que les trois des quatre agrégateurs sélectionnés sont stables tandis que le quatrième montre une légère progression de Trump.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

 

Joe Biden

 

 

Donald Trump

 

 

Ecart

 

 

Real Clear Politics

 

 

43,5% (=)

 

47,3% (=)

 

Trump 3,8 (=)

 

The Hill

 

 

42,5% (=)

 

44,2% (=)

 

Trump 1,7 (=)

 

Race to the WH

 

 

42,5% (-0,5)

 

44,6% (-0,1)

 

Trump 2,1 (+0,4)

 

270 to win

 

 

42,4% (=)

 

46,2% (=)

 

Trump 3,8 (=)

 

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours)

 

 

L’Humeur du Centriste. Et revoici l’«homo kholéra» tant aimé des médias


Après les gilets jaunes (populace populiste et d’extrême-droite), les gilets rouges (syndicalistes d’extrême-gauche), les gilets blancs (médecins et les infirmiers), les gilets bleus (pêcheurs), les gilets plexiglass (fonctionnaires), les gilets cambouis (conducteurs de bus), enfin, tous les gilets de toutes les couleurs de toutes les catégories socioprofessionnelles qui revendiquent et descendent dans la rue, voici la colère des gilets verts (agriculteurs).

Tous les médias, sans exception, ont repris ce terme de «colère» qu’ils aiment tant et qui est loin d’être innocent.

Car les journalistes auraient pu parler de «revendications», de «mécontentement» , d’«indignation» ou de «protestation».

Mais, non, ils ont choisi «colère».

Du Monde à l’Opinion, de LCI à franceinfo, du Figaro à Libération, de BFMTV à Cnews, du Dauphiné libéré à Sud-Ouest, de RTL à Europe1, la colère est là, youpi!

Parce que la «colère», c’est une émotion et même selon le CNRTL (le Centre national de ressources textuelles et lexicales du CNRS), une «vive émotion de l'âme se traduisant par une violente réaction physique et psychique», tout ce que le spectacle informatif et la propagande aiment pour attirer le chaland et créer la tension voire le chaos.

La colère divise, elle est radicale et elle s’en prend directement à une cible identifiée comme responsable de ce qui l’a provoquée.

Du pain béni pour les médias.

Nous voici donc dans l’ère de l’homo kholéra, l’homme en colère pour tout et n’importe quoi, quand il sait pourquoi il est en colère!

Eh oui, nous pouvons tous être en colère contre l’existence qui n’est pas parfaite, qui nous est difficile et parfois dramatique et, in fine, tragique.

Oui, la colère contre ce monde est une chose commune et partagée par tous.

Alors quand on a l’occasion de soutenir ceux qui initient un mouvement de colère, nous sommes tous ou presque derrière eux pour dire la notre par procuration.

Bien sûr, il serait plus intéressant d’être constructifs et responsables, deux qualités qu'aiment ces ringards de centristes que nous sommes.

Mais ce serait moins vendeur.

Centristement votre.

Le Centriste