jeudi 5 avril 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Sondage BVA : Bayrou à 20 %

Ségolène Royal perd trois points dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle à 24% tandis que Nicolas Sarkozy gagne 1,5 point à 29,5% et que François Bayrou en perd deux à 20%, selon un sondage BVA pour Orange et la presse régionale rendu public jeudi. Dans cette enquête réalisée les 2 et 3 avril, Jean-Marie Le Pen est stable à 12%. Au second tour de scrutin, M. Sarkozy l'emporterait par 54% (+3) contre 46% à Mme Royal (-3). Selon BVA, l'ancien ministre de l'Intérieur "voit les reports d'intentions de vote de François Bayrou en sa faveur s'améliorer significativement (46%, contre 32% pour Ségolène Royal)". 
Le pourcentage de personnes interrogées n'ayant pas exprimé d'intentions de vote est de 12% pour le premier tour et de 13% pour le second. 67% des électeurs se disent sûrs de leur choix pour le premier tour (stable) et 83% pour le second tour (-2). Ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux enregistrés début avril 2002 (72% à l'époque se disaient sûrs de leur choix pour le premier tour et 86% pour le second). 76% des personnes interrogées se disent intéressées par la campagne électorale (+8 points depuis le début de l'année) et 79% incitées à aller voter par celle-ci (+3 points). Selon Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion, « François Bayrou voit son espace se rétrécir, en raison d'une certaine polarisation politique mais aussi de la progression de quelques petits candidats ». « Il recule nettement parmi les sympathisants de droite (24%, - 4 points) ». 
(Sondage réalisé par téléphone les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 54% des voix (=) face à Ségolène Royal, créditée de 46% (=) des intentions de vote, selon la 31e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publiée mercredi 4 avril. 14% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31,5% (=) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 24,5% (-0,5). François Bayrou arrive en 3e position à 18,5% (=) devant Jean-Marie Le Pen à 13% (=). Dans le cas d'un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c'est le candidat de l'UDF qui l'emporterait avec 51% des suffrages (=) contre 49% (=). 17% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote dans cette hypothèse de second tour.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)