samedi 5 juin 2010

Actualités du Centre – France – Jean Arthuis: «au centre et indépendant»


Dans une tribune libre intitulée «Au centre et indépendant», publiée aujourd’hui par le quotidien Le Figaro et en introduction des Assises de la Refondation du Centre du 8 juin prochain, Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste et initiateur de l’événement explique le pourquoi de la nécessaire union des centristes, une union qui doit se faire sur les idées avant de se faire sur les candidats aux prochaines élections, présidentielles et législatives de 2012 mais aussi cantonales et sénatoriales en 2011.

Selon Jean Arthuis, inlassable partisans de la réunion de tous les centristes, «il est temps (…) de reprendre notre place en nous rassemblant, sans aucune exclusive. Le parti que nous appelons de nos vœux doit tirer les enseignements de nos déconvenues et veiller à son indépendance. Sa refondation passe par une phase de réflexion qui doit nous permettre d’exprimer une vision, de concevoir un projet, de formuler des propositions tant en matière de lutte pour la croissance et l’emploi, de solidarité intergénérationnelle, d’équilibre des finances publiques que de relance de la construction européenne. Le redressement attendu implique des efforts qui ne seront consentis sans l’équité dont nous devons nous porter garant. Avant tout, nous sommes attendus sur le terrain des idées et dans l’action, lucide et courageuse. La stratégie et les rendez-vous électoraux viendront ensuite.»

A noter que Jean Arthuis souhaite la création d’un «think tank» centriste, «premier espace et premier pas d’un travail de fond pour mieux donner vie à nos valeurs humanistes, exprimer nos convictions et dessiner notre avenir, celui de la France et de l’Europe».

Actualités du Centre – France – François Bayrou se revendique à nouveau centriste


Dans une lettre envoyée aux militants du Mouvement démocrate, François Bayrou justifie ses rencontres avec le Président de la république et ses déclarations ambigües sur son positionnement politique qui ont semé le trouble dans l’opinion et dans les rangs de son parti. Même s’il dénie tout changement, on notera dans l’extrait ci-dessous qu’il se revendique à nouveau totalement du Centre.

«Pour moi, les choses sont limpides: un centre indépendant est vital pour la démocratie française. Ce courant politique est un des piliers de la vie publique. Il est le garant du pluralisme nécessaire puisqu'il empêche le simplisme de la bipolarisation droite/gauche. Il conjugue la démocratie avec la République. Il refuse que la guerre des deux camps soit le seul horizon de notre vie publique. Il se bat contre le monopole du pouvoir attribué à qui que ce soit. Il veut à la fois la justice sociale et une économie inventive et créative, c'est-à-dire libre. Il considère que l'éducation est la pierre de fondation de tout progrès humain. Il défend notre patrimoine naturel comme un bien commun et prend au plein sens du terme l'association des deux mots «développement » « durable». Il pose comme principe que l'économie financière ne doit pas gouverner le monde et doit être régulée. Et il sait qu'un tel projet de société ne se défend pas si l'Europe n'est pas forte, unie et libre. Ce projet politique est en confrontation, et souvent en opposition avec les idéologies portées aujourd'hui par l'UMP et par le PS. Il ne peut donc accepter de se laisser satelliser par aucun des deux partis actuellement dominants.

Il peut chercher et trouver des compromis, mais il refuse les compromissions. Il est ouvert, mais il est intègre. Et il ne doit accepter aucune concession, ni sur l'ouverture, ni sur l'intégrité.

C'est pourquoi l'article premier de tout acte d'existence du centre, c'est l'indépendance. Je ne ferai sur ce point central aucune concession à qui que ce soit.

La faiblesse actuelle de ce courant politique vient de sa division et, pour certains, de sa soumission. Division et soumission, ce sont les deux causes de sa faiblesse électorale actuelle. Je ne ménagerai pas mes forces pour qu'il se rassemble, et pour qu'il se redresse.

En tout cas, sa mission est de préparer et d'offrir une alternative réaliste, crédible à la politique qui a été suivie depuis trois ans.

C'est parce que je crois à la force et à l'avenir de cette famille politique que j'ai été, je suis, et je serai intransigeant sur le respect de ses principes. Cela demande courage et caractère? Tant mieux! C'est ainsi que se forgent et s'éprouvent les vraies aventures humaines.»