samedi 5 juin 2010

Actualités du Centre – France – Jean Arthuis: «au centre et indépendant»


Dans une tribune libre intitulée «Au centre et indépendant», publiée aujourd’hui par le quotidien Le Figaro et en introduction des Assises de la Refondation du Centre du 8 juin prochain, Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste et initiateur de l’événement explique le pourquoi de la nécessaire union des centristes, une union qui doit se faire sur les idées avant de se faire sur les candidats aux prochaines élections, présidentielles et législatives de 2012 mais aussi cantonales et sénatoriales en 2011.

Selon Jean Arthuis, inlassable partisans de la réunion de tous les centristes, «il est temps (…) de reprendre notre place en nous rassemblant, sans aucune exclusive. Le parti que nous appelons de nos vœux doit tirer les enseignements de nos déconvenues et veiller à son indépendance. Sa refondation passe par une phase de réflexion qui doit nous permettre d’exprimer une vision, de concevoir un projet, de formuler des propositions tant en matière de lutte pour la croissance et l’emploi, de solidarité intergénérationnelle, d’équilibre des finances publiques que de relance de la construction européenne. Le redressement attendu implique des efforts qui ne seront consentis sans l’équité dont nous devons nous porter garant. Avant tout, nous sommes attendus sur le terrain des idées et dans l’action, lucide et courageuse. La stratégie et les rendez-vous électoraux viendront ensuite.»

A noter que Jean Arthuis souhaite la création d’un «think tank» centriste, «premier espace et premier pas d’un travail de fond pour mieux donner vie à nos valeurs humanistes, exprimer nos convictions et dessiner notre avenir, celui de la France et de l’Europe».

Aucun commentaire: