2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 15 février 2026

La Quotidienne centriste du 15 février 2026. La violence politique, les extrêmes, LFI et RN


La mort d’un militant d’extrême-droite, battu à mort par des militants d’extrême-gauche a remis la violence politique des extrêmes sur le devant de la scène politique.

C’est une violence qui est constitutive de celles-ci parce qu’elle traduit en agir et en paroles leurs idéologies respectives qui est de changer de régime politique que ce soit en accédant au pouvoir par la force comme Lénine ou par les élections comme Hitler.

Mais que ce soit par la rue ou par les urnes cette la violence est constamment présente avant la conquête du pouvoir et, évidemment, surtout après, lorsqu’il est conquis.

La violence, ainsi, s’exprime physiquement comme le montre ce fait-divers dramatique – qui rappelle que les «descentes» et les «expéditions punitives» font partie de leur ADN – mais également par les propos et les comportements des partis extrémistes comme on peut le voir lors de chaque séance à l’Assemblée nationale où les élus LFI – surtout – mais aussi RN mettent le chaos et où les invectives remplacent le débat démocratique.

Le soutien de ces deux partis à tous les mouvements belliqueux et brutaux ainsi que leurs tentatives de les récupérer, voire de les contrôler, comme, par exemple, les Gilets jaunes dont un des objectifs étaient d’aller à l’Elysée pour s’en prendre physiquement au Président de la République est une autre manifestation d’utilisation de la violence comme arme politique de leur part.

Enfin, comme tous les extrémistes, les responsables de LFI et du RN rejettent systématiquement la faute de leur violence sur leurs adversaires.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]