jeudi 10 mai 2007

Actualités du Centre. L’UDF crée le Mouvement Démocrate dont elle sera membre fondateur

Le conseil national de l'UDF, réuni jeudi à la Mutualité à Paris, a décidé de lancer le Mouvement démocrate, « une force politique nouvelle, indépendante », à l'issue d'un vote à main levée, a annoncé le leader centriste François Bayrou. La motion adoptée est la suivante : « L'UDF appelle à la constitution d'une force politique nouvelle, indépendante, ouverte, le MD et présentera ses candidats aux élections législatives avec cette étiquette ». Cette résolution a été approuvée à l'unanimité des présents, moins 4 votes contre et 4 abstentions. « Nous avons exprimé le voeu que les cinq années qui viennent soient positives pour la France, nous mettrons toutes nos forces pour cela », a expliqué M. Bayrou. « Notre pays a besoin d'avoir à l'Assemblée nationale des défenseurs capables de dire oui quand c'est oui, et non quand c'est non », a-t-il ajouté, estimant que « s'il n'y a que des gens qui disent oui à chaque scrutin et d'autres qui disent non à chaque scrutin, alors il n'y a pas de défenseurs des Français, il n'y a que des robots ». Lâché par la plupart des députés centristes, qui ont rejoint la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy, M. Bayrou avait précisé plus tôt que « le Mouvement démocrate présentera ses candidats aux élections législatives avec cette étiquette ». Toutefois, le parti ne sera formellement créé que lors d'un Congrès qui se tiendra à l'automne. 

Actualités du Centre. André Santini accuse François Bayrou de tuer l’UDF

François Bayrou « est en train de tuer l'UDF » en créant le Mouvement démocrate, a affirmé jeudi le député André Santini, qui a rallié le pôle centriste de la majorité présidentielle. « Il est en train de tuer l'UDF. Il a le droit de créer un nouveau parti, c'est son affaire. Mais il n'a pas le droit de garder le sigle en héritage », a déclaré le député-maire UDF d'Issy-les-Moulineaux sur LCI. « François Bayrou est maintenant candidat pour 2012, c'est très clair. Ceux qui veulent l'accompagner doivent savoir qu'il y a une longue période où il n'y aura pas de députés du Mouvement démocrate à l'Assemblée ». « Nous voulons simplement dire que nous sommes UDF et que nous restons UDF », a poursuivi André Santini au sujet des désaffections en masse de députés UDF vers la majorité présidentielle. « A force de laver plus blanc que blanc, on finit par n'avoir plus rien ». Selon lui, en déclarant qu'il ne voterait pas Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle, François Bayrou a choisi l'opposition. « Vous êtes dans un bloc ou vous êtes dans l'autre. Nous sommes quand même à un système majoritaire avec une logique binaire », a-t-il expliqué

Actualités du Centre. Hervé Morin confirme son ralliement à Nicolas Sarkozy et sa rupture avec François Bayrou

Le président du groupe UDF à l'Assemblée nationale, Hervé Morin, a confirmé jeudi la rupture avec François Bayrou indiquant, après avoir été reçu par Nicolas Sarkozy, ne plus avoir de contacts avec le président centriste. M. Morin avait rejoint avec deux autres personnalités de l'UDF, le ministre de l'Education, Gilles de Robien, et le député André Santini, l'état-major de l'UMP réuni autour du président élu et de ses proches. « Nicolas Sarkozy nous a indiqué à la fois quel était son calendrier et quelles étaient les conditions de l'engagement de l'UDF auprès de la majorité présidentielle, c'est-à-dire qu'il souhaitait avoir une majorité de rassemblement, et non pas une majorité qui serait l'absorption du pôle centriste par l'UMP, et rassembler le plus large possible », a-t-il ajouté. « A partir de cela, il a été prévu qu'à un moment ou un autre nous puissions discuter circonscription par circonscription avec des responsables de l'UMP des circonscriptions qui seront laissées aux candidats issus du pôle centriste », a-t-il poursuivi. M. Morin a affirmé qu'ils n'avaient pas abordé la question de la composition du gouvernement. « Nous n'avons pas parlé de cela » a-t-il assuré. Comme on lui demandait s'il avait eu une proposition de portefeuille ministériel, il a répondu: « jamais ». MM. Robien, Santini et Morin étaient arrivés peu après 10H00, au moment même où s'ouvrait le conseil national de l'UDF, où François Bayrou a présenté son projet de Mouvement démocrate.