mardi 2 octobre 2007

Actualités du Centre. François Bayrou estime que les Centristes se réuniront de nouveau un jour

François Bayrou, président de l’UDF-Modem, a estimé mardi à propos des députés centristes ralliés à Nicolas Sarkozy que « cette diaspora des élus qui ont choisi de se précipiter dans la majorité ne durera pas ». « Le temps viendra où il y aura, au niveau parlementaire, des passerelles, des regroupements », a-t-il déclaré sur France Inter. Selon M. Bayrou, « cela prendra du temps », mais « le jour viendra où les rassemblements seront à l'ordre du jour ». Il faut « le temps que tout le monde s'aperçoive de la réalité de l'expérience qui est en cours », a-t-il expliqué.

Actualités du Centre. Municipales 2008 - Bertrand Delanoë : « Le parti le moins clair de tout Paris, c'est le Mouvement démocrate »

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, interrogé sur un éventuel accord avec le Mouvement démocrate pour les prochaines élections municipales à Paris, a répondu qu'il « ne fera pas d'alliance à droite » et qu'il n'était pas « dans les magouilles, ni dans la confusion ». « Je suis de gauche. Le parti le moins clair de tout Paris, c'est le MoDem. Je ne suis preneur d'aucune magouille. Je vais aller devant les citoyens en toute transparence », a déclaré M. Delanoë, en marge du conseil de Paris. Selon lui, « les alliances doivent découler d'un projet » et « doivent être connues des électeurs avant le premier tour » des élections. « Le MoDem à Paris c'est qui ? Ce sont les anciens du système Chirac, les anciens Verts ou des centristes bon teint ? » s'est-il interrogé. . Delanoë s'est en revanche prononcé en faveur d'un rassemblement avec les Verts, composantes de la majorité actuelle et qui ont constitué des listes autonomes comme en 2001. « II ne pourra y avoir de rassemblement qu'autour des idées », a-t-il estimé.