2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 25 octobre 2025

La Quotidienne centriste du 25 octobre 2025. Georgia Meloni centriste? Restons sérieux!


Georgia Meloni est à la mode, notamment en France, où beaucoup loue son soi-disant bilan ultra-positif et certains affirment même que depuis son accession au pouvoir, la néo-fasciste populiste serait devenue… centriste!

Des louanges et des affirmations qui ne résistent pas à une analyse sérieuse de ses trois ans à la tête de l’Italie.

S’il faut constater que la durée de son gouvernement est d’une longueur inédite en Italie et qu’elle continue à avoir un soutien non-négligeable dans l’opinion, il faut également faire un sort à ses succès et sa soi-disant modération.

Georgia Meloni est comme tout extrémiste populiste, un personnage opportuniste et démagogique.

Nul «pragmatisme» érigé en mode de gouvernement, ni de recherche de compromis et de consensus, juste l’idée de durer le plus longtemps possible en en faisant le moins possible – aucune grande réforme n’a été entreprise malgré ses promesses de campagne – avec un attentisme et une volonté de ne pas faire trop de vagues.

Mais les louanges venues de Donald Trump, de Viktor Orban ou de Marine Le Pen ainsi que les frasques indignes de son vice-premier ministre, Matteo Salvini, qui n’hésite pas à insulter ses opposants dont le Président de la république française, montrent bien à quel camp elle appartient.

Nul centrisme ici mais plutôt un extrémisme de droite que certains appellent simplement fascisme – c’est là d’où elle vient – ou néofascisme, ce qui ne fait pas une grande différence.

On se rappelle que Marine Le Pen a tenté également de se montrer sous un jour consensuel et a même voulu se comparer à Barack Obama en se déclarant «centriste»!

On pourrait dire la même chose de Georgia Meloni et il serait dangereux de tomber dans cette tromperie qui, in fine, bénéficierait aux forces d’extrême-droite en Italie mais pas seulement.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]