Si Emmanuel Macron s’inquiète du bilan de ces deux quinquennats et qu’il refuse d’assister, lors des deux dernières années de sa présidence, à un immobilisme de l’action gouvernementale voire au démantèlement d’une partie de son œuvre de réformes et d’adaptation du pays à l’environnement mondial de ce début de troisième millénaire, il semble également préoccupé du futur du mouvement qu’il a lancé en 2015 et, peut-être de son propre avenir qu’il n’a guère évoqué jusqu’à présent sauf pour expliquer furtivement qu’il s’investirait politiquement parlant après sa présidence mais qu’il pourrait retourner dans le rivé sans problème.
Les propos qu’il a tenus lors de la fête organisée par les JAM (Jeunes avec Macron) pour les dix ans de leur existence et leur changement de nom en JEM (Jeunes en marche), semble montrer qu’il ne souhaite pas s’éloigner de la politique active après 2027 et qu’il compte faire vivre le macronisme.
De ce point de vue, il n’est guère différent de ses prédécesseurs, notamment de Valéry Giscard d’Estaing ou de Nicolas Sarkozy ainsi que de Hollande qui ont tenté d’avoir un avenir politique après leur départ de l’Elysée (De Gaulle, Pompidou et Mitterrand ont disparu avant de pouvoir construire une après-présidence, seul Chirac a quitté la politique active).
La question est de savoir si le macronisme a un avenir ou s’il ne sera pas daté de son passage au pouvoir.
Rien n’est encore fixé à ce sujet mais ce que l’on peut dire sans se tromper, c’est que nombre de ceux qui l’ont suivi reprendrons certainement le chemin de leurs familles politiques d’origine.
On peut penser, ainsi, que Darmanin, Lecornu, Haddad ou Bergé par exemple, réintègreront la Droite et que Pannier-Runacher ou Beaune le feront avec la Gauche.
Mais des personnalités comme Attal, Borne, Séjourné, Castaner, Braun-Pivet auront sans doute envie de poursuivre l’aventure «et de droite, et de gauche» et celle de l’«ailleurs», plus concrètement de la centralité.
Quelle sera la place que prendra Macron et que ces derniers lui feront?
Difficile à savoir mais, en tout cas, cette place, l’actuel président de la république semble désormais l’avoir revendiquée officiellement.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.