jeudi 12 août 2021

Propos centristes. France – Covid19, vaccination et situation dramatique dans les Antilles; changement climatique et rapport du GIEC; antisémitisme et détérioration d’une stèle Simone Veil…

Voici une sélection, ce 12 août 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
- [Covid19] La vaccination sauve des vies. Le virus tue.

- [Covid19] La crise sanitaire n’est pas derrière nous. 9200 patients sont hospitalisés pour cause de Covid19. 1600 sont en réanimation. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis juin.
Face à la situation dramatique en Guadeloupe et en Martinique, la solidarité de la Nation tout entière doit être inconditionnelle. Plusieurs centaines de pompiers et soignants viennent d'arriver en renforts pour prêter main forte à des hôpitaux saturés.
Nous avons décrété aujourd'hui l'état d'urgence sanitaire en Polynésie française. Cela permettra de prendre toutes les mesures nécessaires pour freiner la propagation du virus et protéger nos compatriotes.

- [Covid19] Pour gagner ce combat face à l’épidémie, l’accès au vaccin doit être mondial et équitable. C’est pourquoi la France vient de partager 670 000 doses destinées au Vietnam, dans le cadre du programme de solidarité Covax.

- Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je veux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
- [Covid19] Le cap des 50 millions de Français primo-vaccinés à la fin du mois d’août est notre objectif collectif. Il dépend de chacun d'entre nous ! Sur votre lieu de vacances ou près chez vous, des créneaux de vaccination sont disponibles.
Professionnels de santé, sapeurs-pompiers, agents de l’État et des collectivités et bénévoles unissent leurs forces pour faciliter et accélérer la vaccination.

- [Covid19] L'État travaille main dans la main au bon déploiement du pass sanitaire avec les professionnels des secteurs concernés. À Carcassonne, les restaurateurs ont parfaitement mis en œuvre ce nouvel outil essentiel pour lutter contre le virus tout en maintenant nos activités.

- [Covid19] La quatrième vague épidémique qu'affronte notre pays met sous pression notre système hospitalier en Métropole comme en Outre-mer. En France, 87% des admissions en réanimation concernent des personnes non vaccinées. Pour vous, pour nous, pour nos soignants : la vaccination, c’est la solution.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
- La sécurité des espaces maritimes passe par le respect du droit international. Sans ce respect, les mers deviendraient un théâtre d’affrontement permanent. La mer ne doit pas être un lieu de conflits entre Etats.

- J’exprime la solidarité de la France avec le peuple algérien, touché par de graves incendies. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches. La France se tient prête à apporter son appui pour faire face à cette situation.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
Ce site antisémite [jesuispartout.com] est profondément scandaleux et nauséabond. Je signale ces faits, susceptibles de recevoir une qualification pénale, au procureur pour que des poursuites soient engagées contre ses auteurs et le faire fermer au plus vite. Les hébergeurs et les responsables des réseaux sociaux doivent prendre leurs responsabilités.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)
- [Covid19] Chacun a un rôle à jouer face à l’épidémie : en respectant les mesures de freinage et en se vaccinant pour ne pas mettre en tension le système hospitalier. Ne faisons pas du vaccin un enjeu politique.

- [Covid19] Aux Antilles, la situation est extrêmement tendue et elle continue de s’aggraver. En Guadeloupe, le taux d’incidence a dépassé 1900, on s’attend à une vague de décès inédite. Il faut casser cette courbe, ce sont les mesures de confinement qui le permettront.

- [Covid19 aux Antilles] On revient à la technique du confinement : la saturation et le risque d'engorgement de l'hôpital sont tels que le confinement reste la solution d'urgence de court terme. Je suis bouleversé de ce que j'ai vu aujourd'hui. (…) Les médecins me disent que la situation est extrêmement difficile, et qu'au fond, ce n'est pas un problème de renforts, c'est un problème de pic de cette épidémie. Enormément de patients, tous non vaccinés, se présentent au même moment à l'hôpital. (…) Le taux d'incidence en Guadeloupe est de 1900 malades pour 100 000 habitants. On n'a jamais connu ça depuis le début de la pandémie. Un test PCR sur 4 est positif. Les patients qui se présentent à l'hôpital sont beaucoup plus jeunes.

- [Covid19] L’Etat sera là pour soutenir les secteurs impactés par les mesures de freinage en Guadeloupe et en Martinique. Toutes les mesures pour ne pas déstabiliser le tissu économique seront prises.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
[Covid19] 45 millions de primovaccinés en France ! 80 % des adultes, et même 86% des 50 ans et plus. 82% des personnes fragiles. 88 % des soignants libéraux, et ça monte fort aussi à l'hôpital et dans les ehpads. On y arrivera, ensemble !

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
[Réchauffement climatique] Le rapport du GIEC pointe le rôle déterminant du monde agricole pour notre avenir. A la fois porteuse de solutions et dépendante des ressources naturelles, notre agriculture se réinvente chaque jour pour développer de nouvelles pratiques durables et nous les soutenons.
Lancé en mai dernier, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique permettra la mise en place d'un plan d’actions pour accroître la résilience des exploitations face aux aléas et permettre une gestion durable des ressources naturelles.
Avec le plan
France relance, le volet agricole dédie + de 50% de ses crédits à des mesures pour l’accélération de transition agroécologique au cœur des exploitations et tout le long de la chaîne alimentaire.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
- [Egalité femmes-hommes] Pour que l'égalité se diffuse dans toutes les sphères de nos sociétés, les dirigeants politiques doivent absolument montrer l'exemple. Fière de cette reconnaissance mondiale du gouvernement plus que paritaire et de la majorité parlementaire la plus féminisée de notre histoire.

- [La stèle Simone Veil à Perros-Guirec recouverte de croix gammées et d’insultes] La nausée. Une insulte à la mémoire de celle qui n'a cessé de conjuguer sa vie avec la justice et dont l'héritage est immortel. Un crachat sur les valeurs de la République dont Simone Veil fut l'un des plus beaux visages. Justice doit passer. L'antisémitisme doit être combattu.

- Aucune tolérance face à l'antisémitisme. Négation absolue de nos valeurs, l'antisémitisme nous concerne tous. « Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l'oreille, on parle de vous. » ~ Frantz Fanon.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
- [La stèle Simone Veil à Perros-Guirec recouverte de croix gammées et d’insultes]

- Toutes les femmes doivent pouvoir marcher dans les rues de leurs choix, dans la tenue de leur choix. J'ai lancé avec les directions du ministère de l’Interieur le baromètre du Harcèlement de rue pour quantifier ce fléau et mieux lutter contre.

 

Nadia Hai (ministre chargée de la Ville)
[Feux de forêts] L’histoire et l’amitié rassemblent la France et l’Algérie bien plus que la Méditerranée ne les sépare. Face à la tragédie que connaît l’Algérie, aide de la France et soutien affirmé du Président de la République Emmanuel Macron au peuple algérien.

 

Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie)
[Covid19] Etre antivax, c'est être antipatriotique. Le patriotisme, ça veut dire vaccinez-vous, il n'y a que comme ça qu'on en sortira.

 

Bérangère Abba (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)
- Climat et biodiversité sont intimement liés. À l’heure où nous faisons face à une grave pandémie, où les évènements climatiques se multiplient, où les scientifiques alertent, nous avons besoin de mobilisation, d’action et de solutions.

- Solidaires avec nos amis algériens et grecs qui font face à de terribles incendies. Ces événements dramatiques, dont on voit la multiplication liée au dérèglement climatique, appellent à une mobilisation de chaque instant pour limiter le réchauffement climatique.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
- [La stèle Simone Veil à Perros-Guirec recouverte de croix gammées et d’insultes] Face à la haine des lâches nous ne céderons jamais. Les auteurs doivent être identifiés, jugés et condamnés avec une implacable fermeté.

- Longtemps méprisé parce que méconnu le contrat d’apprentissage est bel est bien une filière d’excellence et d’avenir pour nos jeunes: 525.600 contrats signés, 65% des jeunes en emploi après leur formation.

 

Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement)
[Covid19] La situation aux Antilles nous montre durement la violence d’une épidémie sans une vaccination à la hauteur.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Pieyre-Alexandre Anglade (député)

[Réchauffement climatique] Le rapport du GIEC est l’avertissement le plus sévère jamais adressé à l’humanité. Il est une injonction à l’action pour le climat. L’Europe doit être le moteur de ce combat international. La France devra en faire une priorité absolue de sa Présidence l’UE en 2022.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- [Covid19] Tiens, des médias chinois auraient inventé de toutes pièces un biologiste suisse persuadé que les Etats-Unis s’en prennent injustement à la Chine. Tiens, tiens. A la recherche du mystérieux Wilson Edwards, le biologiste suisse qui défend la Chine. Tiens, l’agence officielle de presse chinoise Xinhua se livre à de la désinformation antivax. Tiens, tiens.

- [Covid19] Une équipe de chercheurs de la New York University étudiait le désinformation sur le COVID diffusée sur Facebook. Que croyez-vous qu’il arriva ? C’est l’équipe de chercheurs qui fut censurée par Facebook.

 

Fabienne Keller

- [Réchauffement climatique] Sans surprise, le rapport du GIEC est accablant et confirme l’urgence d’agir pour ralentir le changement climatique. C’est le sens de l’action inédite que nous menons au Parlement

- [La stèle Simone Veil à Perros-Guirec recouverte de croix gammées et d’insultes] Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier une telle ignominie. Toute sa vie, Simone Veil a combattu l’aveuglement, la haine et l’antisémitisme qui mènent à de tels actes, et qui engendrent le pire. Condamnation totale et sanctions exemplaires.

 

Stéphane Bijoux

- [Covid19] Face à la catastrophe sanitaire Outremer: Emmanuel Macron engage la «solidarité inconditionnelle de l’ensemble de la Nation». Urgences : Sauver des vies et Vacciner

- [La stèle Simone Veil à Perros-Guirec recouverte de croix gammées et d’insultes] Attaquer Simone Veil c’est attaquer la France et tous les Français. Insupportable antisémitisme à combattre ensemble. L’alerte de Frantz Fanon doit nous mobiliser tous: «Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l'oreille, on parle de vous»