2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 21 septembre 2025

La Quotidienne centriste du 21 septembre 2025. Royaume-Uni, Canada, Australie reconnaissent l’Etat de Palestine: encore un petit effort monsieur Netanyahou et vous ferez des terroristes du Hamas des victimes


Comme prévu mais réalisé en même temps à un jour de la réunion des Nations Unies, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie se sont joints à la France pour reconnaitre l’Etat de Palestine.

Un geste motivé en grande partie par la sale guerre que mène Netanyahu contre Gaza où des dizaines de milliers de civils ont déjà été tués par l’armée israélienne et que cette dernière vient d’entamer une campagne de destruction totale de la Gaza-ville.

A part les Etats-Unis de Trump qui soutiennent sans réserve Netanyahu et la Russie de Poutine qui se tait au vu des relations entre l’autocrate israélien et le dictateur russe, la communauté internationale majoritairement condamne les agissements criminels du gouvernement hébreu.

Dans un retournement, dû complètement à Netanyahu, de victime d’une barbarie immonde de la part du Hamas, Israël est devenue un Etat qui mène une tuerie contre les Palestiniens que certains, dont une commission d’enquête de l’ONU qui vient de rendre son rapport, considèrent comme un génocide.

En continuant sa destruction de Gaza tout en clamant haut et fort qu’il n’y aura jamais d’Etat palestinien et qu’il a mis au point des plans pour déplacer les Palestiniens de Gaza mais aussi de Cisjordanie dans des pays comme le Soudan, Netanyahu a fait perdre tout le crédit qu’Israël avait auprès des populations des pays démocratiques.

Et encore un petit effort de sa part et Netanyahu parviendra à faire des terroristes sanguinaires du Hamas, des victimes…

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Propos centristes. Monde – Etats-Unis: Trump attaque la démocratie / Royaume-Uni: les centristes veulent protéger et aider les enfants et les jeunes / Japon: le Centre veut une école gratuite / Canada: lutte contre les crimes haineux …


Voici une sélection, ce 21 septembre 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Brésil
♦ União Brasil
Antonio Rueda (président)
> En cette Journée internationale de la démocratie [15 septembre], nous pensons qu’il ne s’agit pas seulement d’un système politique. La démocratie est la garantie que nos libertés individuelles sont préservées. Elle exige responsabilité, respect des institutions et engagement dans le dialogue. Les sociétés qui protègent la démocratie prospèrent parce qu’elles savent qu’il n’y a d’ordre et de développement que lorsque les libertés individuelles sont respectées. Défendre la démocratie, c’est défendre le droit de chaque citoyen à vivre en paix, en sécurité et dans la dignité.

> J’exprime ma totale solidarité à la famille de Ruy Ferraz Fontes, ancien délégué général de São Paulo, brutalement assassiné hier soir. C’était un acte de lâcheté, qui démontre l’audace et la cruauté des criminels. Nous devons unir nos forces pour faire face à la menace croissante du crime et au mépris des organisations criminelles pour l’ordre public et la loi.

> J’ai été la cible d’insinuations irresponsables et sans fondement.  Il n’y a aucun ballast factice. Ce qu’il y a, oui, c’est un arrière-plan politique dans ces manigances qui sont orchestrées, en utilisant une opération de police sérieuse, pour attaquer des adversaires. Je prends toutes les mesures nécessaires pour protéger mon nom et la réputation du parti que je préside contre les campagnes diffamatoires.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> Nous donnons des moyens d’agir aux Canadiens. Nous créons de nouvelles occasions. Nous bâtissons la plus forte économie du G7.

> Le Parlement reprend ses travaux et va produire des résultats pour toute la population. Ce nouveau gouvernement va travailler avec tous les parlementaires pour réduire les coûts, protéger les communautés et bâtir une économie forte offrant des possibilités à tous.

> Le nouveau gouvernement du Canada modernise le secteur de l’habitation.
Maisons Canada emploiera les dernières technologies – préfabrication, construction modulaire, bois massif – pour bâtir des logements abordables à une échelle et une vitesse pas vues depuis des générations. (…)
Grâce à Maisons Canada, nous augmentons l’offre de logements pour que vos dépenses diminuent.

> Ceux qui propagent la haine et la violence dans nos communautés ne seront pas les bienvenus au Canada.

> [Projet de loi visant à lutter contre les crimes haineux, l’intimidation et les entraves] Au Canada, vous devriez pouvoir vous réveiller et déposer vos enfants à l’école, vous rendre à votre lieu de culte, rentrer chez vous et dormir paisiblement la nuit sans craindre d’être victime d’intimidation ou de violence.
Personne ne devrait avoir peur à cause de son identité, de la religion qu’il pratique ou du lieu où il se rassemble.     Le nouveau gouvernement du Canada présente des lois visant à protéger les communautés et à lutter contre la haine.

> Dans un contexte mondial en pleine évolution, nous tenons à resserrer nos liens avec le Mexique pour offrir de bons emplois à nos travailleurs, renforcer les chaînes d’approvisionnement et favoriser la résilience économique de nos deux pays. (…)
Le Canada et le Mexique lancent un partenariat stratégique. Cette feuille de route va resserrer les forts liens entre nos pays et faire de l’Amérique du Nord la région économique la plus compétitive et dynamique du monde – en commerce, sécurité, énergie et action climatique. (…)
Dans ce monde plus divisé qu’avant, le Canada et le Mexique vont intensifier leur partenariat afin d’accroître la prospérité et la sécurité de nos peuples. (…)
À Mexico, j’ai rencontré avec la présidente Claudia Shein, des chefs d’entreprise du Canada et du Mexique. Nous renforçons notre partenariat, offrons aux entreprises la certitude dont elles ont besoin pour investir et créons des occasions pour les travailleurs de nos deux pays.

> [Crise de Gaza] Plus tôt aujourd'hui, j’ai participé à une réunion virtuelle présidée par le président Macron, pour discuter de la situation qui se détériore au Moyen-Orient.    Nous sommes déterminés à promouvoir la paix et la sécurité dans la région, notamment à la conclusion d’un cessez-le-feu durable, à assurer la libération de tous les otages et le désarmement du Hamas, et à augmenter l’aide essentielle destinée aux civils palestiniens.

> J’ai rencontré des dirigeants de la communauté juive de partout au Canada pour discuter de la montée inquiétante et intolérable de l’antisémitisme. Nous avons parlé de moyens pratiques de contrer cette haine, et notamment du projet de loi que le gouvernement déposera prochainement pour protéger la sécurité des lieux religieux et culturels.
Ensemble, nous devons veiller à ce que les membres de la communauté juive puissent vivre leur vie ouvertement, librement et en toute sécurité.

> Notre nouveau gouvernement aide les producteurs de canola du Canada et donne des moyens d’agir aux agriculteurs qui travaillent fort et fournissent à la population canadienne et à nos partenaires commerciaux des aliments de calibre mondial.

 

François-Philippe Champagne (ministre des Finances)
> Notre nouveau gouvernement déposera le budget 2025 le 4 novembre. Un budget à la hauteur du moment. Un budget pour bâtir l'économie la plus forte du G7. Un budget pour bâtir un Canada fort et libre.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)
> Depuis 2011, nous travaillons sans relâche pour l’amélioration du quotidien de nos concitoyens et la transformation de notre pays.

> Les décisions du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025, portent sur la promotion et le développement des petites et moyennes entreprises, le renforcement de la coopération en matière de défense, l’amélioration de la desserte en eau potable dans nos villes ainsi que l’organisation de la profession d'architecte.

> C'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que j'ai reçu le prestigieux Prix africain pour la promotion de la paix ! Cette reconnaissance représente un appel à davantage de détermination et d'abnégation dans les œuvres de paix.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Brendan Carr, président de la Commission fédérale des communications, s'est livré à des abus de pouvoir corrompus. Il a déshonoré la fonction qu'il occupe en intimidant ABC, l'employeur de Jimmy Kimmel, et en forçant l'entreprise à se plier à l'administration Trump. Le président de la FCC, Brendan Carr, devrait démissionner immédiatement.
La guerre menée par Donald Trump et le Parti républicain contre le premier amendement est en flagrante contradiction avec les valeurs américaines. Les entreprises médiatiques, telles que celle qui a suspendu M. Kimmel, ont beaucoup à expliquer. La censure des artistes et l'annulation d'émissions sont des actes de lâcheté. Elles peuvent également s'inscrire dans le cadre d'un système corrompu de « pay-to-play » [payer pour jouer]. Les démocrates de la Chambre des représentants veilleront à ce que le peuple américain apprenne la vérité, même si cela nécessite le recours incessant au pouvoir de citation à comparaître du Congrès. Cela ne sera pas oublié.

> Donald Trump est clairement le roi malveillant de la cancel culture. Ils n’ont aucun respect pour le premier amendement. Tout ce que les extrémistes de droite ont dit au peuple américain sur la façon dont ils gouverneraient était un gros mensonge.

> Le gouvernement pourrait fermer dans 10 jours parce que les républicains ne sont pas disposés à s’attaquer à la crise sanitaire qu’ils ont créée. Honteux.

> Il est temps pour Trump de s’attaquer à la crise de santé républicaine. Et éviter une douloureuse fermeture du gouvernement.

> Pourquoi les démocrates se sont-ils fortement opposés au projet de loi de dépenses républicain partisan? Parce qu’il continue de réduire l’accès à la santé du peuple américain.

> Les coûts sont très élevés et la création d’emplois est très faible dans l’économie de Trump. Les républicains rendent la vie plus difficile et plus chère pour les Américains ordinaires.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Hakeem Jeffries et moi exigeons une réunion avec Donald Trump. sur sa décision de fermer le gouvernement fédéral en raison de la volonté républicaine de continuer à saper les soins de santé du peuple américain.

> Donald Trump est toujours en mode «va te faire foutre». Ses ordres de marche aux Républicains ne s’occupent même pas des Démocrates. Ce n’est pas gouverner. C’est une recette pour la fermeture du gouvernement.

> Donald Trump lance en plein jour une attaque nue contre l’une des libertés les plus fondamentales en Amérique—la liberté d’expression. C’est de la censure. C’est dégoûtant, une violation du premier amendement. C’est tout droit sorti du livre de stratégie Xi et Poutine. C’est anti-américain.

> Est-ce que Epstein est la vraie raison pour laquelle Trump a fait annuler Kimmel ?!

> L’Amérique est censée être un bastion de la liberté d’expression. Tout le monde dans l’échiquier politique devrait s’exprimer pour arrêter ce qui arrive à Jimmy Kimmel. Il s’agit de protéger la démocratie. Cela doit être porté devant les tribunaux.

> Dans les districts républicains : j’ai parlé à des médecins, des infirmières, des travailleurs de la santé, des parents et des personnes âgées qui sont frustrés et inquiets. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi Donald Trump et les Républicains sont si d’accord pour réduire leur financement. C’est une trahison. Mais tout ce que le projet de loi républicain fait est maintenir le statu quo.

> Les soins de santé américains sont en crise. 15 millions d’Américains perdront leurs soins de santé. Les primes sont prêtes à passer par le plafond. Et les républicains veulent réparer cela « plus tard » ?! Quand ils disent « plus tard », ils veulent dire « jamais ».

> Sous Donald Trump, les gens paient plus pour les courses, plus sur leur facture d’électricité, plus pour le loyer, et plus encore pour même une tasse de café. Et tout ce que le projet de loi républicain fait est maintenir le statu quo.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Dans un moment comme celui-ci, où les tensions sont élevées, une partie du travail du président est de nous rappeler les liens qui nous unissent.

> J’ai récemment eu l’occasion de parler de mes réflexions sur l’IA et du besoin urgent de préparer notre main-d’œuvre aux changements à venir.

> La liberté d’expression est au cœur de la démocratie et doit être défendue, que l’orateur soit Charlie Kirk ou Jimmy Kimmel, des partisans de MAGA ou des opposants à MAGA.

> Après des années à se plaindre de la cancel culture de l’an, l’administration actuelle l’a portée à un niveau nouveau et dangereux en menaçant régulièrement d’appliquer des mesures réglementaires contre les entreprises médiatiques sauf si elles musellent ou licencient des journalistes et des commentateurs qu’elle n’aime pas.
C’est précisément le type de coercition gouvernementale que le Premier Amendement a été conçu pour empêcher — et les entreprises médiatiques doivent commencer à se lever plutôt que de capituler.

> Notre démocratie n’est pas auto-exécutoire. Il dépend de nous tous en tant que citoyens, indépendamment de nos affiliations politiques, de nous lever et de lutter pour les valeurs fondamentales qui ont fait de ce pays l’envie du monde.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> En Amérique, nous défendons la liberté d’expression dans les moments terribles. Nous défendons la liberté d’expression même lorsqu’elle est offensante. Nous défendons la liberté d’expression.

> Félicitations à mon amie Randy Weingarten pour son livre «Pourquoi les fascistes craignent les enseignants». De l’interdiction des livres au contrôle du programme, les autoritaires s’en prennent à l’éducation publique parce que c’est une pierre angulaire de la démocratie. Le nouveau livre de Randi est une lecture critique pour le moment que nous vivons.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel
> Le représentant Yoshihiko Noda a visité la préfecture de Toyama le 20 septembre et donné une conférence dans la ville de Toyama, puis a visité la ville d’Himi, qui a été touchée par le tremblement de terre de la péninsule de Noto l’année dernière, pour observer l’état de la reconstruction et organiser une réunion de dialogue. Ta. Des membres de la Chambre des représentants (première circonscription de Toyama), y compris Shihiro Yamato, ont également participé à chaque événement.
Lors de la conférence, le représentant Yama et le représentant Noda ont donné des conférences sur des sujets tels que l’élection de la Chambre des conseillers de juillet et les débats à la Diète.
Dans son discours d’ouverture, le député Yama a cité les résultats de l’élection à la Chambre des conseillers et a déclaré : « Les forces politiques qui font des déclarations xénophobes et extrêmement extrêmes comme abolir la taxe sur la consommation et réduire drastiquement l’impôt sur le revenu sont en train de croître ». « Je ressens un sentiment de crise », a-t-il dit. En plus de cela, "les consommateurs feront avancer la politique d’abord." "C’est naturel si vous visez à devenir le plus grand parti dopposition et le gouvernement", a-t-il déclaré.
Le représentant Noda est monté sur scène et a parlé des résultats de l’élection à la Chambre des conseillers, du débat avec le parti au pouvoir lors de l’examen intersession du Comité budgétaire de la Chambre des représentants et de l’objectif du Parti démocratique constitutionnel de lutter contre les prix élevés. À la fin de la conférence, il a dit : « Le parti qui est le plus en conflit avec le Parti Libéral-Démocrate [au pouvoir] est le Parti Démocratique Constitutionnel du Japon. C’est un certain rôle de les percuter et de les vaincre. (…) Ce que nous visons, c’est le milieu. (…) Nous voulons mener une politique stable au centre, en tenant compte de la réalité de la vie des gens», a-t-il déclaré, démontrant une fois de plus la position du parti.
Après la conférence dans la ville de Toyama, le représentant Noda et le représentant Yama ainsi que d’autres ont visité l’état de reconstruction dans la ville de Himi, une zone affectée par le tremblement de terre de la péninsule de Noto l’année dernière.
Dans la ville de Himi, de nombreux bâtiments ont été endommagés en raison de la liquéfaction causée par le tremblement de terre. Un parterre de fleurs a été installé sur le site du magasin d’alcool qui a été complètement détruit après les dégâts. D’autre part, certaines des maisons endommagées ont encore des bâches bleues dessus, et les conséquences du tremblement de terre restent fortes.
Après la visite, le représentant Noda, qui a parlé aux journalistes, a déclaré : «Même dans la même zone de la péninsule de Noto qui est soumise à la loi sur le développement de la péninsule, il y a des différences (en matière de soutien) entre les préfectures d’Ishikawa et de Toyama en raison des différents districts administratifs. (…) Je considère cela comme un problème avec le système dans son ensemble. (…) J’ai été responsable de diverses tâches pendant les efforts de reconstruction après le grand tremblement de terre de l’est du Japon, mais le système que j’ai créé à l’époque crée maintenant divers inconvénients chaque fois qu’il y a une catastrophe. « Nous devons nous améliorer chaque fois », dit-il.
Après avoir terminé son inspection de la situation de la reconstruction, le représentant Noda a tenu une conférence et un dialogue rassemblé dans la ville d’Himi, intitulé «Le présent et l’avenir de la politique japonaise». Après la conférence du représentant Noda, il y a eu une séance de questions-réponses avec les citoyens participants.
Une femme qui a participé au rassemblement a déclaré : «Si (sa maison) est partiellement détruite ou plus, elle peut vivre dans un logement public ou un appartement privé gratuitement pendant trois ans. J’aimerais demander votre soutien continu pendant longtemps, plutôt que de le couper après trois ans», a-t-elle déclaré en exprimant ses sincères sentiments. Le représentant Noda a déclaré : «Lors de ma visite, j’ai réalisé qu’il incombe au gouvernement de continuer à travailler avec le pays jusqu’à ce qu’il soit pleinement restauré. Même à la suite du grand tremblement de terre dans l’est du Japon, un plan de redressement à moyen et long terme a été créé, et des comptes spéciaux tels que des mesures fiscales ont été créés pour faire face à la situation. Après tout, il est important d’avoir une maison où vous pouvez continuer à vivre. «La clé de la récupération est de s’assurer que personne ne part et que personne ne part à moins que la démolition de la maison endommagée progresse ou qu’une nouvelle maison soit décidée.»
Un homme qui élève deux enfants a dit: «J’économise de l’argent parce que je pense qu’il en coûtera beaucoup pour élever mes enfants et les éduquer, mais je m’inquiète de savoir si cela sera suffisant.» Lors des élections à la Chambre des représentants l’année dernière et des élections à la Chambre des conseillers en juillet, le Parti constitutionnel démocratique n’a pas obtenu un soutien significatif dans les circonscriptions à représentation proportionnelle. La question était, « Quels efforts déploierez-vous pour garantir que ceux qui ont voté pour d’autres partis voteront ensuite pour la Constitution ? » Le représentant Noda a déclaré : « L’origine du Parti démocratique constitutionnel du Japon est d’écouter les voix de la jeune génération, » construire une nation amie des gens qui inclut le soutien à la garde d’enfants, et proposer des politiques pour les jeunes. Nous avons été les premiers à prôner l’éducation gratuite. Nous aimerions prendre l’initiative d’atteindre cet objectif en élargissant les allocations familiales et en rendant gratuits les déjeuners scolaires. « Je veux pouvoir transmettre ce genre d’information plus clairement à tout le monde », a-t-il dit de sa détermination.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Notre drapeau n’appartient pas à un credo ou à une race. Il appartient à un peuple, le peuple britannique. Nous ne laisserons pas notre drapeau être utilisé pour intimider.

> Si les Palestiniens sont exclus de l’endroit destiné à la paix, l’ONU, le progrès sera impossible. Keir Starmer doit dire à Donald Trump de revenir sur la décision d’interdire les diplomates palestiniens ou de retirer le statut américain d’hôte des Nations unies.

> Les hospices fournissent des soins de fin de vie compatissants à des centaines de milliers de personnes chaque année, tout en soulageant la pression sur les hôpitaux du NHS surchargés. Pourtant, des années de sous-financement et d’augmentation des coûts ont laissé beaucoup de gens au point de rupture – avec 7 sur 10 avertissements qu’ils pourraient devoir réduire les services. Personne ne devrait se voir refuser la dignité, le confort ou le soutien en fin de vie parce que son hospice local ne peut pas recueillir suffisamment d’argent.

> Les démocrates libéraux sont le seul parti à défendre la Grande-Bretagne en tant que pays décent et bienveillant et à s’attaquer aux politiques de division de Nigel Farage et des conservateurs.

> Les entreprises du secteur de l’hôtellerie sont vitales pour l’emploi, la croissance économique et des communautés prospères – mais des années de pénuries de main-d’œuvre, de coûts énergétiques élevés et de politiques gouvernementales médiocres de la part des conservateurs et des travaillistes ont laissé beaucoup de gens en difficulté pour survivre. Nous devons soutenir l’hospitalité. Notre nouvelle politique adoptée aujourd’hui aidera les pubs, cafés, restaurants et hôtels non seulement à survivre, mais aussi à prospérer - en soutenant les emplois locaux, en stimulant l’économie et en gardant nos communautés dynamiques.

> Partout au pays, les gens sont freinés non pas par un manque de potentiel, mais par un manque d’accès à la formation dont ils ont besoin pour réussir. Des maisons de retraite aux chantiers de construction, en passant par l’énergie propre et la conduite de poids lourds, les employeurs sont confrontés à des pénuries critiques de compétences. Nous croyons en une réelle opportunité pour chacun, à chaque étape de la vie. Aujourd’hui, nos membres ont soutenu une nouvelle politique avec un plan audacieux à long terme pour combler les écarts de compétences, stimuler la croissance et aider les gens à transformer leur potentiel en succès ?

> Des années de mauvaise gestion conservatrice ont poussé notre NHS au point de rupture. Nulle part cela n’est plus clair que dans nos services d’urgence. Des patients qui meurent dans les salles d’attente A&E aux familles qui attendent des heures pour des ambulances, la crise est devenue intolérable. Lorsque les gens se tournent vers le NHS en grand besoin, ils méritent des soins d’urgence où des vies sont sauvées et les patients peuvent avoir confiance que l’aide viendra.

 

Ed Davey (leader) 
> Nous avons besoin d’un gouvernement qui se soucie des autres, qui s’attaque aux vrais problèmes et qui veille à ce que chaque enfant ait les possibilités qu’il mérite.
Si le gouvernement fait reculer les droits des enfants et endommage le système SEND, ce sera une autre attaque contre les plus vulnérables.

> Quelqu’un doit expliquer à Donald Trump que bloquer la paix n’est pas une façon de remporter un prix Nobel de la paix.

> Le Royaume-Uni doit montrer l’exemple sur la scène mondiale en reconnaissant le génocide qui se déroule à Gaza – et en plaidant pour un retour à la diplomatie.

> Starmer a mis en œuvre tous les moyens pour flatter et impressionner Trump, mais n’a toujours pas réussi à le convaincre d’abandonner ses tarifs douaniers préjudiciables, de s’attaquer à Poutine ou de dire à Netanyahu d’arrêter de mener un génocide.
Il est temps pour le Royaume-Uni de se montrer ferme avec ses alliés qui partagent nos valeurs.

> Les horreurs à Gaza doivent cesser. Et quand le seul homme ayant le pouvoir de faire arrêter – Donald Trump – arrive au Royaume-Uni aujourd’hui, Keir Starmer doit faire tout ce qu’il peut pour faire agir le président.

> Ce qui se passe à Gaza est un génocide. Et le président des États-Unis ne fait rien pour l’arrêter. Keir Starmer doit soulever cela avec Trump lors de la visite d’État.

> En ce moment, Donald Trump est à un banquet somptueux au château de Windsor, tandis qu’à Gaza, un génocide se déroule.
Lui seul peut arrêter l’assaut sur la ville de Gaza, mettre fin au blocus humanitaire et obtenir la libération des otages - Keir Starmer doit le lui faire comprendre clairement avant que cette visite ne se termine.

> Je suis assez vieux pour me souvenir de l’époque où les chefs du Parti conservateur croyaient en la loi et l’ordre.

> Nous devons frapper Elon Musk là où ça fait mal. (…)
Cela devrait être simple : les personnes qui encouragent la violence au Royaume-Uni ne peuvent pas s’enrichir avec l’argent des contribuables britanniques. Cela signifie qu’Elon Musk– pas de contrats gouvernementaux pour vous, pas de licence d’approvisionnement énergétique pour vous.

 

Munira Wilson (députée) 
> [Soutenir le travail des jeunes pour construire des communautés] L’animateur jeunesse qui aide un adolescent timide à trouver sa voix dans un groupe de théâtre.
Le centre communautaire qui donne aux enfants un endroit où aller après l’école.
L’expédition en plein air qui suscite un amour à vie pour l’environnement.
Le travail avec les jeunes change des vies et fait une réelle différence dans les communautés à travers le Royaume-Uni.
Il donne aux jeunes un lieu d’appartenance, renforce leurs compétences et croit en eux-mêmes. En fournissant des espaces sûrs pour se connecter, cela réduit leurs chances de se retrouver impliqués dans un crime ou un comportement antisocial, et améliore leurs chances d’être impliqués dans l’éducation ou l’emploi.
Mais au cours de la dernière décennie, nous avons vu trop de centres pour jeunes fermer leurs portes et les travailleurs auprès des jeunes quitter le secteur.
Avec le gouvernement qui s’apprête à publier une stratégie nationale pour la jeunesse plus tard cette année, il est temps d’adopter une vision audacieuse et à long terme du travail de jeunesse.
Les membres libéraux démocrates ont adopté une nouvelle politique pour soutenir le travail avec les jeunes et l’ont placé au cœur de la construction de communautés plus fortes, appelant le gouvernement à :
- Nommer un ministre chargé de l’enfance et de la jeunesse.
- S’engager à un accord de financement équitable et à long terme pour soutenir le travail, les ressources et l’infrastructure des jeunes.
- Soutenir les services pour la jeunesse gérés par des associations caritatives afin d’accéder à plus de financement et de partager les meilleures pratiques.
- Clarifier et financer l’obligation statutaire des autorités locales de fournir « suffisamment » des services pour les jeunes.
- Développer une stratégie complète de main-d’œuvre et de formation pour assurer un solide pipeline de travailleurs qualifiés auprès des jeunes.
- Veiller à ce que les voix des jeunes façonnent toutes les politiques en introduisant une obligation statutaire pour les conseils de jeunesse des autorités locales
- Renforcer les partenariats entre les services pour les jeunes, les écoles, les employeurs, les professionnels de la santé mentale et les fournisseurs d’éducation en plein air.
- Aider les écoles et les organisations de jeunesse à dispenser un enseignement en plein air, dans le but que chaque jeune ait au moins une expérience de ce type à l’école primaire et une autre à l’école secondaire.
Le travail de jeunesse n’est pas seulement l’un des moyens les plus efficaces dont nous disposons pour améliorer les chances d’une jeune personne dans la vie, c’est aussi un investissement très important. Des recherches montrent que chaque livre dépensé pour le travail avec les jeunes génère 6,40 livres de revenus, en réduisant la pression sur les services publics et en offrant des avantages durables pour la société
Le gouvernement a une occasion en or avec sa prochaine Stratégie nationale pour la jeunesse. Mais l’opportunité ne signifie rien sans action.
Les libéraux-démocrates continueront à se battre pour s’assurer que chaque jeune, peu importe son origine, ait accès aux opportunités, au soutien et aux espaces sûrs qu’il mérite.
Parce que lorsque nous soutenons le travail des jeunes, nous soutenons des communautés plus fortes, un avenir meilleur et une société plus juste.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> Programme d’allégement budgétaire 2027 : le CF met en danger l’obtention d’une majorité pour son projet en ignorant les critiques du Centre sur l’imposition des retraits du 2e et 3e pilier de même que les inquiétudes des cantons (plus d’1 milliard de charge).
Les nouvelles recettes doivent être juste et ne pénaliser davantage les bas et moyens revenus. Le Centre rejette l’augmentation de l’imposition des retraits en capital du 2e et 3e pilier. Elle frappe les petits épargnants et menace la confiance dans la prévoyance vieillesse.
Le Centre présente des alternatives constructives:
Imposer les banques cantonales en concurrence et qui bénéficient de privilèges fiscaux.
Suppression des privilèges fiscaux par une limitation du rachat dans le 2e pilier à 400.000 francs au lieu de 800.000 francs.

> [Le Conseil fédéral envisage d'obliger les cantons à enseigner une seconde langue nationale en primaire] Une question de cohésion nationale. Le Centre salue le fait que le CF prenne cette question au sérieux et demande l’élaboration de directives concernant l’enseignement des langues nationales.

> Le Centre affirme depuis longtemps qu'il existe un grand potentiel d'économies dans le domaine de la santé, sans perte sur les prestations. Dans notre Manifeste santé, nous demandons plus de transparence.

> Manifeste pour un système de santé accessible.
Le Centre s’engage pour une Suisse dans laquelle chaque personne peut compter sur des soins médicaux de qualité à un prix abordable, indépendamment de son revenu, de son âge ou de son état de santé.

 

♦ Vert’libéraux 
> Trump a imposé des droits de douane de 39 % sur les produits suisses. Pour soutenir les entreprises concernées, le PVL propose un paquet de mesures. Objectif: une économie plus forte et plus simple.

> Le PVL soutient la prolongation du chômage partiel afin de renforcer nos entreprises face aux droits de douane de Trump. Nous nous réjouissons que le Conseil national ait décidé en ce sens.

> Le PVL salue le refus par le Conseil des États d’un crédit supplémentaire d’un milliard pour des munitions. Nous soutenons une hausse du budget de l’armée, mais celle-ci doit se faire de façon consciencieuse, au vu de la situation tendue des finances fédérales.

> L’initiative du Centre veut accorder des avantages fiscaux aux couples mariés. Pour nous, l’état civil ne doit jouer aucun rôle! Il n’y a qu’une solution fiscale qui garantisse l’équité pour toutes et tous: l’imposition individuelle. (…)
Le PVL se réjouit que le Conseil national ait rejeté l'initiative du Centre. Il faut au contraire une imposition individuelle indépendante de l'état civil. Nous espérons que le Conseil des États fera preuve d'autant de clairvoyance que le Conseil national.

> Ce 15 septembre, c’est la Journée de la démocratie! Un bon moment pour se rappeler que la démocratie n’est pas une évidence – elle vit de notre engagement. Plus que jamais, il est essentiel de rester en dialogue et de rechercher ensemble des solutions constructives.

> Le PVL soutient le contre-projet indirect à l’initiative sur les feux d’artifice, car il offre un équilibre entre protection et tradition : les feux d’artifice particulièrement bruyants seront limités, alors que les moins bruyants resteront possibles.

> Pour le PVL, le geste du Conseil fédéral envers les cantons dans le cadre du paquet d’allégements 27 concernant le programme bâtiments ne suffit pas. Il faut aussi mettre en place de véritables taxes incitatives.

> La Genève internationale. Alors qu’elle traverse une période difficile, nous devons la soutenir avec détermination. C’est un investissement essentiel dans le rayonnement de notre pays et dans un monde plus stable et plus sûr.