dimanche 7 avril 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Borloo, nationalisme et bain de sang, Europe, impôt sur le revenu progressif, TVA, maternelle …

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron (Président de la République)
Il se trouve que je suis toujours en échange avec Jean-Louis Borloo. Il continue d’être un inspirateur sur ces sujets, un aiguillon extrêmement utile et quelqu’un dont j’écoute la voix.

Barack Obama (démocrate, ancien Président des Etats-Unis)
- Le nationalisme, en particulier de l'extrême droite, est réapparu. Une politique qui nous divise en nous et eux. Et nous savons où cela mène. L'Europe sait mieux que quiconque où cela mène, à un bain de sang.
- Nous devons reconnaître que ce moment est plein de contradictions. L’Europe en 2019 a, à certains égards, atteint le sommet du bien-être humain. Collectivement en Europe actuellement, en moyenne, vous voyez probablement les niveaux de vie les plus élevés de tous les groupes de personnes dans l'histoire de la planète. Des forces puissantes menacent de renverser bon nombre de ces tendances. Les institutions démocratiques qui ont contribué à les réaliser, souvent, ont été considérées comme allant de soi. La planète sur laquelle nous vivons est en danger.
- Parfois, nous pensons que le gouvernement est une «chose» distincte de nous. Mais si nous sommes des citoyens actifs, notre travail ne consiste pas seulement à faire en sorte que le gouvernement vous réponde, mais également à l’améliorer. Ce que je veux dire, en plus d’élire de bonnes personnes, une des choses que vous pouvez faire, je pense, est d’encourager et de travailler avec les gouvernements pour identifier les goulets d’étranglement, les inefficacités, potentiellement trouver des alliés pour améliorer les processus au sein du gouvernement.

Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education)
Si on veut lutter contre les inégalités, il faut que tous les enfants aillent à l’école maternelle. Non seulement, l’école maternelle n’est pas affaiblie mais elle est renforcée avec la loi «Pour une école de la confiance ».

Gérald Darmanin (ministre des Comptes publics)
- [Rendre l'impôt sur le revenu plus progressif est] une piste parmi d'autres comme la suppression de la redevance audiovisuelle, la baisse des impôts de production pour les entreprises ou des droits de succession.
- Ce qui mine la progressivité de l'impôt sur le revenu, c'est l'optimisation fiscale que la multiplicité des niches fiscales rend possible. Or, elles ne sont pas toutes utiles ni justes. 
- La difficulté avec la TVA, c'est que la baisse ne se répercute pas forcément au profit du consommateur. Il ne faudrait pas qu'une perte de recettes pour l'Etat se traduise seulement par une augmentation des marges des distributeurs. C'est souvent ce qu'on a observé par le passé"

Julien Denormandie (LREM, ministre de la Ville et du Logement)
C’était il y a trois ans à Amiens... Joyeux anniversaire à En Marche! Plus que jamais, le combat continue pour une France et une Europe qui libèrent et qui protègent. Ensemble.

Patrick Mignola (MoDem, président du groupe à l’Assemblée nationale)
[Cumul emploi-retraite des hauts fonctionnaires] On ne sortira pas du grand débat sans quelques mesures de justices. Celle-ci en fait partie.


Européennes 2019: Sondage (Harris-interactive) – LREM/MoDem en tête à 23% (=), UDI à 2% (=); centristes à 25% (=)

Au 7 avril 2019, selon la quatrième vague du sondage de l’institut Louis Harris interactive concernant les élections européennes de mai prochain (réalisé pour RTL, Le Figaro et LCI), la liste LREM, stable, est toujours en tête des intentions de vote.
Elle est à 23% des intentions de vote et précède de trois points (+1,5) celle du RN à 20% (-1,5 point).
En troisième position se trouve la liste LR à 12% (-1), suivie par la listes FI (8,5%, +0,5) puis celles d’EELV (8%, +1), celles du PS (5,5%, -1,5), celle de DLF (5%, =), celle des Gilets jaunes (3%, =), celle de Génération.s (3,5%, +1), celles de l’UDI (2%, =), du PC (2%, -0,5), de l’UPR (2%, +1), celles du Résistons (1,5%) de LP (1,5%, +0,5) et «une autre liste» (1,5%), celle de LO (1%) et celle du NPA (0%, -0,5).
Total des listes centristes: 25% (=).
Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
Quant aux «enjeux politiques qui auront une importance dans le vote», arrive en tête (d’une liste fermée et à choix multiples) «Le projet de la liste» (52%, +1%) suivi de «La capacité de la liste à bien représenter la France en Europe» (49%, +3%), «La capacité de la liste à parler de vos préoccupations» (46%, =), «La capacité de la liste à porter des idées nouvelles» (43%, =), «L’opinion que vous avez de la ou des formations politiques soutenant la liste» (42%, -1%), «La volonté de permettre à la liste de faire un bon score» (34%, =), «La personnalité de la tête de liste» (27%, =), «Les candidats présents sur la liste» (24%, -3%) et «Le bilan des élus de la liste» (21%, -3%).
Quant aux motivations (liste fermée), pour 50% (+4%) des sondés il s’agit d’un vote «d’adhésion» (voter pour la liste dont les idées ou propositions ont convaincu), pour 23% (-2%) un vote «utile» (voter pour que la liste réalise le meilleur score possible sans pour autant être convaincu(e) par ses idées ou ses propositions), pour11% (-4%), un vote «par défaut» (voter pour la liste dont vous vous sentez le/la moins éloigné(e) sans pour autant être convaincu(e) par ses idées ou ses propositions), 12% (=), un vote de «protestation» (voter pour exprimer votre mécontentement sur la manière dont vont les choses en France et en Europe), 4% (+2%), un vote «d’opposition» : vous allez voter contre une autre liste, pour éviter qu’elle ne fasse un bon score).
Concernant les «thèmes qui auront une importance dans le vote» (liste fermé et choix multiples), l’immigration arrive en tête (41%, -2%).
Puis, on trouve le pouvoir d’achat 39% (-4%), les impôts et la fiscalité (36%, -1%) à égalité avec l’environnement et le développement durable (36%, +4%), la lutte contre le terrorisme (35%, -1%), la lutte contre les inégalités sociales (27%, -1%) avec égalité avec l’emploi (27%, =) et la place de la France en Europe (27%, +1%), la santé (26%, +4%), la réforme des institutions européennes (25%, +4%), la démocratie en Europe (24%, +3%), la sécurité des personnes et des biens (23%, -4%), l’éducation et la formation (17%, +1%), la lutte contre les délocalisations et les travailleurs détachés (16%, -2%) à égalité avec la lutte contre les déficits et la dette publique (16%, =),l’agriculture (13%, =), les inégalités femmes/hommes (11%, =).
(Sondage Louis Harris interactive réalisé par internet les 5 et 6 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1051 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)


Européennes 2019. Sondage: pour les centristes l’UE est source d’espoir, n’est pas liberticide mais est globalement inefficace

Selon deux sondages (Ipsos pour Lire la politique et Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo), les sympathisants centristes sont les plus européens avec les sympathisants socialistes.
Ainsi, selon le sondage Ipsos, 85% d’entre eux estiment que l’Union européenne ne menace pas les libertés (38% pensent qu’elle «renforce les libertés individuelles et 47% qu’elle «n’a pas vraiment d’impact sur les libertés individuelles») contre 15% qui affirment qu’elle «affaiblit les libertés individuelles».
Pour l’ensemble des Français: 22% disent qu’elle renforce les libertés individuelles; 44% qu’elle n’a pas d’impact sur les libertés individuelles; 34% qu’elle affaiblit les libertés individuelles.
Selon le sondage Odoxa, les sympathisants centristes sont de loin ceux qui estiment que l’UE est une «source d’espoir», 68% (12% seulement y voient une «source de crainte»).
Pour l’ensemble des Français, il n’y a que 29% des sondés qui parlent d’espoir contre 31% qui déclarent leur crainte.
Concernant l’efficacité de l’Union européenne dans cinq domaines précis (la lutte contre le terrorisme; l'environnement; l'emploi; l'immigration; la fiscalité), l’ensemble des Français affirment majoritairement que son action est inefficace (respectivement à 56%, 71%, 80%, 82%, 82%).
En revanche, les sympathisants centristes sont dans tous les items (sauf l’immigration où ils sont dépassés par les sympathisants socialistes), ceux qui estiment le plus que l’UE est efficace avec même 70% d’entre eux qui le disent en matière de lutte contre le terrorisme (47% pour l’environnement, 44% pour l’emploi, 29% pour l’immigration, 28% pour la fiscalité).
(Sondage Ipsos réalisé par internet du 14 au 19 mars 2019 auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points // Sondage Odoxa réalisé par internet les 3 et 4 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 116 députés (=) dont 94 ALDE et 22 LREM

Voici, au dimanche 7 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes, avec des centristes stables à 116 députés.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 94 (=)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 137 (=)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 59 (=)
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 32 (=)
- Europe des nations et des libertés (ENL, extrême-droite): 63 (=)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 48 (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 44 (=)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 178 (=)
- Non-inscrit: 8 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 42 (=) dont 22 LREM (=)
Score des centristes: ALDE + LREM: 116 (=)


Actualités du Centre. Sondage: Pour les centristes, la liberté, valeur la plus importante de la devise républicaine

Selon un sondage Ipsos réalisé pour l’association Lire la Politique et la Journée du livre politique, pour les centristes, la valeur la plus importante de la devise républicaine de la France est la liberté (59%) devant l’égalité (29%) et la fraternité (11%).
La répartition pour l’ensemble des Français est 53%-36%-11%.
Pour 82% des centristes, c’est la liberté qui «est le mieux respectée en France aujourd’hui» devant la fraternité (12%) et l’égalité (6%).
La répartition pour l’ensemble des Français est 61%-29%-10%.
Par rapport à il y a trente ans, 27% des centristes estiment qu’il y a «beaucoup plus de libertés» à égalité avec le fait qu’il y a «ni plus, ni moins de liberté», 26% qu’il y a «un peu plus de liberté», 16% qu’il y a «un peu moins de liberté» et 4% qu’il y a «beaucoup moins de liberté».
La répartition pour l’ensemble des Français est 12%-18%-19%-20%-21%.
Quant aux «institutions» (sur une liste fermée) qui ont le plus la «confiance» des centristes «pour protéger leurs libertés individuelles», 56% disent la Justice, 53% le Président de la République, 39% le Parlement, 28% l’Union européenne, 16% les médias, 8% les syndicats.
La répartition pour l’ensemble des Français est 64%-17%-31%-26%-25%-37%.
Pour ces derniers, voici l’importance qu’ils accordent à chaque liberté (sur une liste fermée):
- la liberté d’expression, de parole: 95% (dont 81% «essentielle»)
- la liberté d’opinion: 94% (dont 82% «essentielle»)
- la liberté d’entreprendre: 94% (dont 68% «essentielle»)
- la liberté de circuler: 92% (dont 72% «essentielle»)
- la liberté de la presse: 88% (dont 62% «essentielle»)
- la liberté de manifester: 88% (dont 58% «essentielle»)
- la liberté syndicale: 83% (dont 41% «essentielle»)
- la liberté religieuse: 73% (dont 38% «essentielle»)
(Sondage Ipsos réalisé par internet du 14 au 19 mars 2019 auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)