vendredi 11 mai 2012

L’Humeur du Centriste. Le désert risque d’être encombré de centristes!

François Bayrou, pour éviter une nouvelle désillusion lors des législatives, va présenter ses candidats du Mouvement démocrate sous une dénomination faussement consensuelle et rassembleuse «Le Centre pour la France».
Le problème est que sous cette bannière, François Bayrou, qui n’est même pas sûr d’être réélu dans sa circonscription pyrénéenne, est tout seul puisque le Nouveau centre, l’Alliance centriste et le Parti radical n’ont aucune intention de s’allier avec lui.
Le tout dans cette fameuse démarche qualifiée d’«indépendante».
Comme en 2007, François Bayrou confond «indépendance» et «isolement».
Un parti indépendant peut nouer des alliances sans se renier et brader ses valeurs.
C’est le cas du Parti socialiste, de l’UMP et de tous les partis français sauf du Mouvement démocrate…
Pourquoi? Par cette attirance quelque peu perturbante de la traversée du désert et cette identification à de Gaulle et à Mitterrand?!
Pour enfoncer le clou et répondant à une question qui n’est même pas à l’ordre du jour (même si cela titille fortement quelques-uns de ses lieutenants), le président du Mouvement démocrate a déjà indiqué qu’il n’y aurait pas de ministres de son parti dans le prochain gouvernement.
Quand on aime le désert…
Mais les choses ne sont pas aussi simples même dans son propre parti où des craquements ont commencé à se produire au lendemain du premier tour de la présidentielle.
Et, à l’approche des législatives, certains n’ont guère envie de s’adonner à un sacrifice personnel sur l’autel de la fidélité au chef, surtout quand celui-ci semble prendre encore une fois une voie sans issue.
Ainsi, en Ille-et-Vilaine, le Mouvement démocrate local a déjà décidé de s’allier avec l’UMP dès le premier tour.
Car si François Bayrou a l’air d’adorer les zones désertiques, ses supporters commencent à trouver le goût du sable de plus en plus amer…
Une nouvelle traversée du désert s’annonce donc pour le président du Mouvement démocrate.
Il pourra peut-être y croiser son ancien lieutenant, Hervé Morin, qui semble de plus en plus isolé dans un Nouveau centre qui pourrait rétrécir comme peau de chagrin.
En tout cas, il a annoncé sa rupture définitive avec François Sauvadet et Jean-Christophe Lagarde (un voyou selon Morin), deux membres de son parti qui ont été particulièrement agressifs envers lui lorsqu’il était un éventuel candidat à la présidentielle (mais ils n’ont pas été les seuls, loin de là).
Connaissant les rapports entre ces trois là, il n’est pas sûr que cela attriste beaucoup Lagarde et Sauvadet, ce dernier n’avait d’ailleurs même pas daigné inviter Morin lors du déjeuner des centristes de l’ex-majorité présidentielle.
En revanche, ce qui risque de chagriner beaucoup plus Jean-Christophe Lagarde c’est que la circonscription de Seine-Saint-Denis dont il est député, a voté à plus de 64% pour François Hollande.
Encore un qui risque d’arpenter les dunes désertiques.
D’autres devraient également s’y retrouver, tant les projections sont particulièrement sombres pour plus d’une bonne moitié de députés sortants du Nouveau centre.
D’autres encore, les lieutenants fidèles de François Bayrou, sa garde rapprochée qui ne devrait pas le laisser tomber (quoique…), n’en sortiront pas.
Oui, le désert risque d’être bien encombré de centristes ces cinq prochaines années.
Espérons que les tentations du malin ne les feront pas transformer le Centre en désert complètement aride…

Le Centriste

Le Centre et les législatives 2012. Bayrou lance «Le Centre pour la France»

François Bayrou a décidé de présenter les candidats du Mouvement démocrate pour les législatives sous la bannière «Le Centre pour la France».
Il espère ainsi pouvoir constituer un groupe (15 membres minimum) à l’Assemblée nationale qui serait «une force centrale», «un pôle central».
Précisant sa pensée, il a estimé qu’il fallait «au Parlement un courant politique nouveau (...) qui dise non à la participation complaisante, non à l'opposition de principe et oui à l'esprit de responsabilité et d'unité nationale. (…) Il faut un courant politique qui ne cherche pas l'échec des gouvernants mais le succès de la France dans les immenses difficultés qu'elle va rencontrer. Des gens qui ne se laissent pas (...) influencer par les intérêts partisans. Et cette force ne peut être qu'au centre».
Se posant en leader d’une refondation centriste, François Bayrou a affirmé, par ailleurs que, pour la première fois, un vrai centre peut exister en France». Celui-ci, en réunissant «ceux qui ont fait des choix de deuxième tour différents»  serait un «pôle central libre dont la France a besoin».
Le leader du Mouvement démocrate, bien consensuel pour l’occasion avec ses adversaires au centre, veut même espérer que les centristes de l’ex-majorité présidentielle le rejoindront dans cette «force centrale».
Au vu de leurs déclarations récentes, cela ressemble à un vœu pieux.

Actualités du Centre. Fromantin, le maire de Neuilly, espoir centriste?

Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, sera-t-il un des prochains leaders du Centre à l’Assemblée nationale? Cet élu local qui se présente à la députation lors des prochaines législatives, n’est pas encore encarté.
Issu de la majorité de droite de la ville des Hauts-de-Seine, ancien fief de Nicolas Sarkozy, ce modéré semble néanmoins pencher vers les thèses centristes.
Récemment, il a ainsi déclaré que «le mot centre est complètement galvaudé. Il faut redéfinir, réécrire cette famille politique. Lui redonner du sens, ne pas la réduire à une force d'appoint, une force de compromis».
Il a en tout cas une carte à jouer au moment où tous les leaders centristes sont largement déconsidérés.
D’ailleurs, un grand nombre de ceux-ci lui font actuellement les yeux doux pour redorer leur blason.

Actualités du Centre. Hervé Morin officialise sa rupture avec François Sauvadet et Jean-Christophe Lagarde

Même si l’on s’en doutait, Hervé Morin a officialisé sa rupture avec ses anciens lieutenants, Jean-Christophe Lagarde et François Sauvadet, qui ont été les principaux opposants à sa candidature à l’élection présidentielle et avec qui il n’a jamais été très proche, par ailleurs.
Le président du Nouveau centre a ainsi déclaré que «Jean-Christophe Lagarde et François Sauvadet ne sont plus avec moi. (…) La rupture est consommée depuis le dernier congrès du Nouveau centre où Jean-Christophe Lagarde s'est comporté comme un voyou. Je ne veux plus travailler avec un homme dont le seul objectif est l'ambition personnelle, la trahison, les coups tordus, les peaux de banane».
Hervé Morin semble avoir le soutien d’une majorité de militants du Nouveau centre. Si cela se confirme, Jean-Christophe Lagarde et François Sauvadet ne devraient plus en être membres dans un futur proche.