2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 17 février 2026

La Quotidienne centriste du 17 février 2026. Narendra, nationaliste aux penchants autocratiques et allié de Poutine, un ami encombrant de Macron?


Emmanuel Macron est en Inde en visite d’Etat mais pour célébrer également l’alliance de la France avec un pays qui vient de commander 114 avions Rafale.

Une alliance qui n’a rien de scandaleuse malgré les tendances autocratiques du Premier ministre indien, un nationaliste hindou revendiqué et un allié de Poutine.

En matière de relations internationales, les intérêts priment quasiment toujours sur les bons sentiments.

Et l’Inde est un pays avec lequel une alliance est un atout dans ce monde où les menaces principales viennent de Chine –une ennemie de l’Inde –, de Russie et des Etats-Unis de Trump.

Dès lors, lorsqu’Emmanuel Macron déclare que «Inde et France, nous décidons d’élever notre partenariat stratégique au rang de partenariat stratégique global spécial», c’est de la bonne diplomatie.

Par ailleurs, il faut dire que l’Union européenne a aussi décidé de resserrer ses liens avec New Dehli.

Néanmoins, si l’Inde n’est pas une alliée encombrante, il en va peut-être autrement de l’amitié clamée haut et fort par Emmanuel Macron envers Narendra Modi.

Il suffit pour se rendre compte de proximité, de lire les messages postés par le Président de la République à l’occasion de ce voyage dont celui-ci:
«En vol pour l’Inde ! Trois jours de Bombay à New Delhi pour aller encore plus loin dans notre partenariat stratégique. (…) Ensemble nous irons encore plus loin dans nos coopérations. Rendez-vous dès demain mon cher ami Narendra Modi!»

Des messages accompagnés par des photos où les deux hommes se saluent chaleureusement.

Ici, on n’est plus dans les relations entre Etats mais dans une amitié entre le président français et un autocrate nationaliste qui a couvert nombre violences des extrémistes hindous quand il ne les a pas commandités et qui entretient de bonnes relations avec le dictateur russe, un criminel de guerre qui assassine ses opposants.

Pour les démocrates, cette amitié est plus que gênante parce qu’elle sous-tend qu’Emmanuel Macron peut être ami avec un politicien qui a peu de respect pour les valeurs humanistes.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]