dimanche 10 juin 2007

Actualités du Centre. Législatives 2007 - François Bayrou (Mouvement démocrate) craint un « déséquilibre dans les institutions

Le président du MoDem, François Bayrou, a jugé, dimanche, que la « vague » UMP au premier tour des élections législatives créait un « déséquilibre dans les institutions ». « Nationalement, nous avons assisté à une vague dont tout le monde connaît l'ampleur. Cette vague est le prolongement et l'amplification du résultat du 2e tour de l'élection présidentielle », a déclaré M. Bayrou sur France 2. Pour le président du Mouvement des Démocrates, la « vague » UMP « crée un déséquilibre marqué dans la représentation à l'Assemblée nationale. Ce déséquilibre, un jour ou l'autre la France le regrettera. Il n'est pas sain d'avoir des institutions qui portent les uns à un nombre de sièges jamais atteint, et offrent aux autres une représentation minorée », a affirmé M. Bayrou.

Actualités du Centre. Législatives 2007 - Victoire de l'UMP et du Nouveau Centre: Maurice Leroy (Nouveau Centre) estime que « les Français ont validé l’ouverture »

Maurice Leroy (Nouveau Centre) a estimé dimanche soir que « les Français ont validé ce soir l'ouverture » du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Interrogé sur la stratégie de François Bayrou, qu'il a quitté pour rallier Nicolas Sarkozy, il a remarqué sur TF1 qu' « on voit où mène ce soir cette stratégie ». Les députés votent en conscience, a-t-il rappelé, et « il n'y a pas de raison qu'ils ne votent pas encore en conscience ».

Actualités du Centre. Législatives 2007 - André Santini (Nouveau Centre) fustige la stratégie de François Bayrou : « Tout ça pour ça

Sur France 3, André Santini a fustigé la stratégie de François Bayrou estimant que les résultats très décevants du Modem étaient identiques à ceux que celui-ci aux élections présidentielles de 2002 et qu’ils marquaient la défaite de la stratégie de François Bayrou à l’encontre de Nicolas Sarkozy. François Bayrou lui a répondu en estimant qu’il valait mieux demeurer fidèle à ses idées que de courir après une réélection, revenant avec véhémence sur la scission à l’intérieur de l’UDF qui a abouti à ce mauvais score, estimé à 7 %, du Mouvement démocrate. « Tout ça pour ça » a déclaré ensuite le même André Santini, sur LCI, qui s’est dit étonné qu’on ne parle que des 18 % de François Bayrou au premier tour des présidentielles, rappelant qu’il avait eu 16 % aux régionales de 2004. Le maire d’Issy-les-Moulineaux a aussi expliqué que Nicolas Sarkozy lui avait confié qu’il voulait un Centre indépendant dans la majorité présidentielle.