samedi 31 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Gilles de Robien soutient Nicolas Sarkozy

Gilles de Robien, seul ministre UDF du gouvernement, a annoncé son ralliement à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, illustrant la difficulté de François Bayrou à convaincre, à droite comme à gauche, du bien fondé de son projet d'union nationale. A trois semaines seulement du premier tour, le ministre de l'Education nationale se prononce dans un entretien au Journal du Dimanche, en faveur du candidat UMP, après avoir, dit-il, « soigneusement pesé le pour et le contre ». Il y fait état de « divergences de fond » avec François Bayrou, qu'il accuse de maintenir « le flou et l'ambiguïté » sur les futures alliances. Les désaccords entre les deux hommes sur la stratégie de l'UDF remontent à 2002. Gilles de Robien a toujours plaidé pour une alliance avec l'UMP tandis que François Bayrou a opté pour l"indépendance. Pourtant, ces temps derniers, le ministre avait semblé se rapprocher du candidat. Il s'était ainsi publiquement félicité de la montée dans les sondages de François Bayrou et avait opéré une distinction entre « le François Bayrou d'hier qui passait son temps à critiquer et celui d'aujourd'hui qui fait des propositions présidentielles ».

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18,5 %

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy est en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle avec 32% (+0,5 point) devant la socialiste Ségolène Royal qui recueille 24% (-1) et le candidat UDF François Bayrou (18,5%, +1), selon le baromètre électoral quotidien d'Ipsos et Dell pour SFR et Le Point. Au second tour, Nicolas Sarkozy est crédité de 54% (+0,5) des intentions de vote, contre 46% (-0,5) à Ségolène Royal. La marge d'erreur de cette enquête est de plus ou moins trois à quatre points de pourcentage pour les principaux candidats, et de plus ou moins un à deux points pour les autres. De plus, 12% des personnes certaines de voter au premier tour n'ont pas exprimé d'intention de vote, un chiffre qui atteint 15% pour le second tour, et 17% dans l'hypothèse d'un duel Bayrou-Sarkozy au second tour. Dans ce cas de figure, François Bayrou l'emporterait par 51,5% (+0,5), contre 48,5% (-0,5) à Nicolas Sarkozy. Derrière le trio de tête au premier tour, le candidat du FN Jean-Marie Le Pen est crédité de 12% d'intentions de vote.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)