vendredi 11 février 2022

La quotidienne centriste du 11 février 2022. Fomenter le désordre populiste pour imposer un ordre liberticide, un grand classique des extrêmes

Or donc, à deux mois d’une élection démocratique, voilà qu’un soi-disant «convoi de la liberté» plus proche d’un «carnaval de l’obscénité» veut imposer sa lecture de la souveraineté populaire à la nation.

Composé de groupes «anti-tout» manipulés et soutenus par les partis extrémistes (LFI, RN, Reconquête) et des personnages troubles, ils sont chargés de fomenter le désordre pour imposer un ordre liberticide.

Un grand classique des extrêmes ennemis de la démocratie que l’on a retrouvé, bien sûr, dans le mouvement de foule des gilets jaunes mais également dans toutes les tentatives de déstabilisation de la république au cours de l’histoire contemporaine.

En instrumentalisant la liberté qui n’est dans leur main que de la licence, les extrêmes envoient les gogos de service érigés en avant-garde de la révolution  -- «populaire» ou «nationale», au choix – pour créer les conditions d’une normalisation totalitaire sur l’autel de laquelle ces mêmes gogos seront les premiers sacrifiés.

Des extrêmes qui reçoivent une aide des médias dont, et c’est peut-être le plus grave, on attend plus rien tellement ils ont perdu le sens des valeurs sur lesquelles sont assis leur existence et leur indépendance et qui n’ont trouvé, comme parade à la concurrence frontale des réseaux sociaux et des blogs qui privilégient les opinions sur les faits ainsi que la recherche constante du buzz, de les singer plutôt que de s’en démarquer parce que leur mission est non de divertir mais d’informer.

Face à cette provocation «chienlesque» des cabaleurs de la tyrannie, la démocratie doit répondre avec fermeté et bien pointer du doigt les principaux responsables et pas les sous-fifres à la recherche de leur quart d’heure de gloire.

Oui, la liberté est fragile mais pas ses défenseurs, les vrais, les démocrates, qui doivent redoubler d’une vigilance qu’ils délaissent souvent alors qu’elle devrait être de mise sans relâche comme le prouve cet énième retour de la bête immonde et de ses adeptes.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop – Macron augmente son avance face à Le Pen / Pécresse et Zemmour à égalité / Taubira et Hidalgo à égalité

Selon la 24e vague du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au premier tour 25,5% (=) des intentions de vote et possède 8,5 points avance sur Marine Le Pen (17% / -0,5).

En troisième position Valérie Pécresse (15% / =) et Eric Zemmour sont à égalité (15% / +0,5).

Jean-Luc Mélenchon demeure cinquième (10,5% /=).

Yannick Jadot reprend un peu d’avance sur Christiane Taubira qui recule encore tout comme Fabien Roussel et Anne Hidalgo.

Au second tour, Emmanuel Macron remporte son duel face à Marine Le Pen (55%-45% / +0,5) et face à Valérie Pécresse (56%-44% / +1) ainsi que face à Eric Zemmour (61%-39% / nouveau).

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche):0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 10,5% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2,5% (+0,5)
- Christiane Taubira (gauche): 2,5% (-0,5)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5% (=)
- Hélène Thouy (Parti animalier, défense des animaux): 0,5% (+0,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25,5% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 15% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (+0,5)
- Jean Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 0,5% (-0,5)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 15% (+0,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (-0,5)

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisée)I

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Opinionway –Macron en hausse, Zemmour en baisse

Selon la 24e vague du «baromètre» présidentiel quotidien de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 24% (+1) des intentions de vote et devance Marine Le Pen (17%/ =).

Valérie Pécresse est troisième avec 16% / =) devançant Eric Zemmour en baisse (14% / -1).

Jean-Luc Mélenchon est cinquième avec 9% (=).

Yannick Jadot et Fabien Roussel sont à égalité avec 5%, une première pour le candidat communiste.

Au second tour, le président centriste l’emporte face à la candidate d’extrême-droite 56%-44 (+1) et face à la candidate de Droite avec 53%- 47% (=).

Concernant les candidats du Top5, Emmanuel Macron progresse tandis qu’Eric Zemmour est en baisse, les trois autres candidats (Le Pen, Pécresse et Mélenchon) sont stables..

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 5%:(+1)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 9% (=)
- Christiane Taubira (gauche): 3% (-1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 5% (+1)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):24% (+1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1% (-1)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste): 2% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 14% (-1)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (=)

Nota: Opinionway réalise depuis le 20 janvier un sondage hebdomadaire pour Cnews sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et de la chaine d’information en continu.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage Ipsos – Macron en tête avec 8,5 points d’avance / Pécresse, Le Pen et Zemmour se tiennent en 1 point et se disputent la 2e place

Selon la 5e vague du sondage présidentiel de l’Institut Ipsos pour le Cevipof (centre de recherche sur la vie politique de Sciences Po Paris), la Fondation Jean Jaurès et le quotidien Le Monde, Emmanuel Macron obtient au premier tour 24% (-1) des intentions de vote.

Il devance de 8,5 points Valérie Pécresse (15,5% / =) qui, elle-même, devance très légèrement Marine Le Pen (15%/ -0,5), elle-même tout aussi légèrement devant Eric Zemmour (14% / +1,5).

En cinquième position se trouvent Jean-Luc Mélenchon (9% / +1).

A noter qu’Ipsos est le seul institut à placer Pécresse devant Le Pen et à estimer les intentions de vote de Yannick Jadot aussi hautes (7%).

Au second tour, Emmanuel Macron remporte ses duels face à Valérie Pécresse (54%-46% / =, Marine Le Pen (57%-43% /=) et Eric Zemmour (62%-38% / nouveau).

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (-0,5)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3,5% (+1):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 9% (+1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2,5% (-1)
- Christiane Taubira (gauche): 5% (+1)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 7% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 24% (-1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 15,5% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,5% (-0,5)
- Jean-Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 1% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 14,5% (+1,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 15% (-0,5)

 

(Sondage réalisé par internet entre le 3 et le 7 février 2022 auprès d’un échantillon de 12499 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus; personnes «certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote» / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 0,4 et 1,3 point selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage BVA – Macron en hausse, huit points devant Le Pen / Pécresse en baisse tout juste devant Zemmour en hausse

Selon la 6e vague du sondage présidentiel de l’Institut BVA pour RTL et Orange, Emmanuel Macron obtient au premier tour 25% (+1) des intentions de vote.

Il devance de 8 points Marine Le Pen (17%, -1) qui est en baisse.

On trouve ensuite Valérie Pécresse (14,5%, -1,5) en baisse significative et Eric Zemmour (14,5%, +2) en hausse tout aussi significative.

Jean-Luc Mélenchon à 9% (-1) est en baisse.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporte devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse avec douze points d’avance (56% contre 46%) et devant Eric Zemmour avec 24 points d’avance (62% contre 38%).

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (+0,5)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1,5% (+1)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4% (+1):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 9% (-1)
- Christiane Taubira (gauche): 4% (=)
:- Anne Hidalgo (PS, gauche socialiste): 2% (-1)
- Yannick Jadot (EELV, écologie de gauche): 4,5% (-1,5)
- Hélène Thouy (Parti animalier, défense des animaux) score non-significatif (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et axe central): 25% (+1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 14,5% (-1,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- François Asselineau (UPR, droite radicale): 0,5% (=)
- Jean-Lassalle (Résiste, populisme de droite): 1;5% (+1)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 14,5% (+2)
- Mariene Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (-1)

(Sondage réalisé par internet du 7 au 9 février 2022 auprès d’un échantillon de 1505 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,3 points selon l’institut)