dimanche 3 mars 2019

Actualités du Centre. Israël: Législatives – L’alliance centriste bien placée pour battre la coalition d’extrême-droite de Netanyahu

Benny Gantz & Yaïr Lapid
Les leaders des deux listes centristes pour les prochaines élections législatives israéliennes ont décidé de faire alliance, le 21 février dernier, alors que cette éventualité semblait peu crédible voici quelques semaines.
De même, il semblait que le Premier ministre sortant, Benyamin Netanyahu (chef du parti de droite radicale, Likud), devait être réélu sans problème.

Or, non seulement, l’alliance centriste (baptisée, Kakhol Lavan, «bleu-blanc» en hébreu), a séduit beaucoup d’électeurs selon les sondages mais le leader du Likud est désormais dans la tourmente judiciaire (due à de nombreuses malversations et d’une menace de mise en examen par le procureur général) et une chute de popularité.

Dès lors, la victoire de l’ancien chef d’état-major de l’armée, Benny Gantz, avec son parti Hosen l’Yisrael («résilience d’Israël»), et de Yaïr Lapid  avec son parti Yesh Atid («il y a un avenir») lors des législatives du 9 avril n’est plus une hypothèse improbable.

Les derniers sondages indiquent que la liste commune qu’ils ont constituée est largement en tête.

C’est le cas, par exemple, de l’enquête réalisée fin février pour le quotidien The Times of Israël dont voici les principaux résultats.

- Si les élections avaient lieu aujourd’hui, pour quel parti voteriez-vous?

23% Kakhol Lavan; 19% Likud; 5% Parti travailliste; 5% Yahadout HaTorah; 5% HaYamin HaHadash; 5% Ra’am-Balad; 3% Meretz; 3% Shas; 3% Yisrael Beytenu; 3% Union des partis de droite; 3% Koulanou; 3% Ta’al-Hadash; 1% Gesher; 3% Autre; 18% Indécis.

- Si le procureur général annonçait la mise en examen du Premier ministre Benjamin Netanyahu avant les élections, pour quel parti voteriez-vous?

26% Kakhol Lavan; 15% Likud; 6% HaYamin HaHadash; 5% Parti travailliste; 5% Yahadout HaTorah; 5% Ta’al-Hadash; 4% Koulanou; 3% Union des partis de droite; 3% Meretz; 2% Shas; 2% Yisrael Beytenu; 2% Ra’am-Balad; 1% Gesher; 3% Autres; 18% Indécis.

Comment définiriez-vous votre sensibilité politique?

30 % Droite; 21 % Centre-droite; 17 % Centriste; 10 % Centre-gauche; 9 % Gauche.

- Entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, qui voudriez-vous voir au poste de Premier ministre à l’issue des élections ?

41 % Benjamin Netanyahu; 39 % Benny Gantz; 20 % Je ne sais pas

Par ailleurs,  selon un sondage réalisé pour la Kakhol Lavan, celle-ci est considérée par 49% des Israéliens comme une coalition centriste, contre 38% comme de gauche et 13% comme de droite.

Reste qu’au-delà de la victoire de l’alliance centriste, la possibilité qu’elle gouverne le pays reste, pour l’instant faible.

En effet, un ralliement des partis arabes à la liste Kakhol Lavan ne suffirait pas à atteindre la majorité à la Knesset (parlement israélien).

Et comme l’éventualité que les partis ultra-orthodoxes acceptent de siéger dans un gouvernement aux côté de Yaïr Lapid est peu probable (du fait que ce dernier veut que les juifs ultra-orthodoxes fassent leur service militaire comme les autres, ce qui n’est pas le cas actuellement), cela laisserait une grande chance à Netanyahu de pouvoir à nouveau gouverner le pays.




Actualités du Centre. Sondage européennes: Les centristes, troisième groupe au Parlement européen; 24 élus LREM/MoDem

Selon une étude Kantar Public (propriétaire d’Ipsos en France) pour le Parlement européen qui prend en compte nombre de sondages réalisés dans toute l’Union européenne pour les prochaines élections de mai, la Droite et la Gauche demeureraient les deux principaux groupes au parlement devant le groupe centriste qui passerait en troisième position (même sans compter le ralliement probable des députés LREM au groupe ALDE).
Il faut prendre cette étude, dont déjà deux vagues ont été publiées, avec toutes les précautions nécessaires au vu des faiblesses qu’elle comporte.
Ainsi, comme l’explique le Parlement européen, «Comme nous ne pouvons pas prédire le nombre et la composition futurs des groupes politiques, ces projections relatives au prochain Parlement se fondent sur la structure du Parlement sortant et doivent être considérées comme un instantané de la situation politique actuelle, telle que représentée dans les sondages sur les intentions de vote».
Concernant le groupe centriste ALDE (Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe) auquel font parties l’UDI et le MoDem (celui-ci appartenant également au groupe des démocrates européens) et avec lequel LREM a noué une alliance, il obtiendrait 10,6% des sièges au parlement soit une progression de 1,6% (et sans compter les députés LREM) avec une progression forte en République tchèque (+4 sièges), en Allemagne, Espagne et Estonie (+3).
Il aurait ainsi 75 députés (contre 68 dans l’ancien parlement) derrière le groupe socialiste avec 135 membres (contre 186) et le groupe conservateur avec 181 membres (contre 217).
Selon les projections faites en France, les élus seraient: 24 LREM/MoDem, 19 RN, 11 LR, 8 EELV, 7 FI, 5 DLF, 5 PS et aucun élu pour les autres listes.
La moyenne des sondages donne 23,5% d’intentions de vote à la liste LREM/MoDem, 19,4% à celle du RN, 11% à celle de LR, 8,5% à celle d’EELV, 70% pour celle de FI, 5,8% pour celle de DLF, 5,6% pour celle du PS, 3,9% pour celle de Génération.s, 3,6% pour celle des gilets jaunes, 2,3% pour celle de l’UDI , 2% pour celle du PC, 1% pour celle de LP (les autres listes obtenant moins de 1% des intentions de vote de moyenne.
Le total des intentions de vote en faveur des centristes s’élèveraient à 25,8% avec 24 élus.