lundi 3 juillet 2023

Propos centristes. France – Emeutes violentes en France…

Voici une sélection, ce 3 juillet 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> «Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir », répétait-il. Dernier membre du commando Kieffer qui débarqua avec ses 176 camarades français en Normandie le 6 juin 1944, héros de la Libération, Léon Gautier nous a quittés. Nous ne l’oublierons pas.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> Profonde tristesse suite au décès d’un jeune pompier dans l'exercice de ses fonctions. La République salue l’engagement des sapeurs-pompiers, qui les conduit à « sauver ou périr », selon la belle et grave devise des Pompiers de Paris. Mes pensées à sa famille et à ses camarades.

> Les attaques contre le maire Vincent Jeanbrun et sa famille sont inacceptables. À cet élu de la République et à tous les élus victimes de violences je redis ma solidarité et celle de la Nation. Les coupables de ces actes odieux seront poursuivis avec la plus grande fermeté.

> (…) Policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers sont mobilisés pour protéger et garantir l’ordre républicain. Face aux violences, ils font preuve d’un courage exemplaire. Je leur réaffirme tout mon soutien et celui de mon gouvernement.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique)
> Tout mon soutien cher Vincent Jeanbrun, à toi et à ta famille, à la suite de l’attaque dont tu as été victime à ton domicile. Bravo pour ton courage et ta détermination à servir nos concitoyens ! Ne laissons passer aucune violence, verbale ou physique.

> Nous adressons tout notre soutien à tous les entrepreneurs, commerçants, artisans, salariés qui ont été confrontés à des actes de violence et de pillage inexcusables, inqualifiables, intolérables.

 

Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer)
> Cette nuit, en luttant contre un feu de plusieurs véhicules dans un parking souterrain à Saint-Denis (93), un jeune Caporal-Chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris de 24 ans est décédé malgré la prise en charge très rapide par ses équipiers. Toutes mes condoléances sincères et attristées à sa famille, ses proches, ses camarades et à la BSPP.

> Mon soutien à Vincent Jeanbrun et à sa famille, victime d’une lâche et terrible agression, est totale. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte et d’importants moyens de la police judiciaire sont mobilisés. Les auteurs de ces faits répondront de leurs actes odieux.

> Pour faire face aux dégradations subies par les collectivités territoriales sur leurs caméras de vidéosurveillance ces derniers jours, le gouvernement a décidé de mobiliser en urgence une enveloppe de 20 millions d’euros pour construire et réparer 1 000 caméras.

 

Catherine Colonna (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> Rien ne peut justifier de tels actes, rien, jamais. S'en prendre aux élus de la République, c'est s'en prendre à ceux qui s'engagent pour nos concitoyens et pour le bien commun. Plein soutien Monsieur le maire Vincent Jeanbrun.

 

Éric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, ministre de la Justice)
> Pillier un magasin, ça n'a rien à voir avec l'émotion de la mort de Nahel. La priorité est de rétablir l'ordre républicain en France.

> J'ai demandé une réponse ferme avec des défèrements systématiques et de l'emprisonnement à chaque fois qu'on s'en prend aux personnes (...) et pour les atteintes aux biens les plus graves.

> Il faut que le gouvernement soit sur le pont, et il l'est.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées)
> Cette nuit, alors qu’il luttait contre de multiples feux à Saint-Denis, un jeune caporal-chef des Pompiers de Paris est décédé. Une enquête est en cours. J’adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien à sa famille, ses proches et à ses camarades militaires.

> Léon Gautier s'en est allé. Il était le dernier survivant de l’illustre commando Kieffer, seule unité française à débarquer, le matin du 6 juin 1944. Sa détermination à perpétuer la mémoire des Français Libres qui se sont battus pour notre liberté se poursuivra.

 

Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)
> Pas un élu ne doit manquer en soutien à Vincent Jeanbrun après de tels actes. Plein soutien à lui, sa famille et son équipe.

 

Sylvie Retailleau (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
> Qu'y a-t-il dans l'univers ? Nous ne connaissons que 5% de cette réponse. La sonde européenne Euclid vient d'être lancée avec succès pour découvrir les 95% restants. Félicitations à toutes les équipes qui rendent cet exploit possible !

 

Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
> Plein soutien à Vincent Jeanbrun et à sa famille. Et à tous les élus mobilisés avec grand dévouement avec l’Etat ces jours. Voilà le vrai visage de la violence que certains s’emploient encore à justifier et refusent de dénoncer : l’arbitraire, la lâcheté, l’aveuglement. Rien ne peut justifier cette violence. Rien. Jamais.

 

Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)
> Condamner sans aucune hésitation, exprimer sa solidarité la plus totale, saluer le courage. Au travers de l’attaque contre la famille de Vincent Jeanbrun c’est toute la République qui est touchée. Face à ce déferlement de violence, tous les élus doivent faire bloc.

> J’ai échangé avec de nombreux maires ces dernières heures, malgré la fatigue, la colère, la tristesse, ils sont pleinement mobilisés pour défendre leur ville, les habitants, les équipements municipaux, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. En première ligne de jour comme de nuit, plein soutien à nos élus de terrain !

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique)
> Au travers de Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, ce sont tous les élus qui ont été visés cette nuit. Tout mon soutien à lui et sa famille. Une condamnation unanime s’impose face à cette attaque d’une très grande lâcheté.

> Tout mon soutien aux forces de secours et de sécurité ainsi qu’à toutes les professions pleinement engagées, qui interviennent avec beaucoup de courage et de professionnalisme face à ces violences injustifiables.

 

Jean-Christophe Combe (ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées)
> L’attaque contre la famille et le domicile de Vincent Jeanbrun est une nouvelle étape insupportable dans la violence. Ces actes ignobles et lâches doivent cesser. Plein soutien à lui, à sa famille et à tous les élus locaux. Ce sont eux qui font vivre la démocratie au quotidien.

 

Stanislas Guerini (ministre de la Transformation et de la Fonction publiques)
> J'adresse mes condoléances les plus sincères à la famille, aux proches et aux camarades de ce jeune sapeur-pompier, mort en intervention. Mort en faisant son devoir. En protégeant la population.

> Par une action résolue et une mobilisation de tous les instants des forces de l’ordre républicaines, les violences refluent.

 

Olivier Véran (ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement)
> Depuis 2017, nous agissons pour les quartiers populaires : urbanisme, éducation, services publics, sécurité, santé.

> Ceux qui pillent, cassent, incendient et agressent, doivent savoir quelles seront les conséquences pour eux. À Paris, à Grenoble et partout ailleurs, des peines de prison ferme d'exécution immédiate ont déjà été prononcées et continueront de l’être.

> Ce n’est pas normal que des enfants de 12 ans puissent être à 3h du matin au cœur d'une ville, très loin de chez eux, une barre de métal à la main. L’autorité des parents se doit d’être totale pour que cette situation cesse.

> Tant qu'une voiture brûlera, tant qu'un maire sera attaqué, tant que des bandes plus ou moins armées seront de sortie la nuit pour provoquer les forces de police ou casser des boutiques, nous serons là et nous répondrons.

> Pendant que le maire de L'Haÿ-les-Roses était mobilisé face au pillage et au désordre, sa maison était prise pour cible avec à l'intérieur, sa femme et ses deux enfants. Les attaques ciblées envers des élus de la République, elles sont impardonnables.

 

Franck Riester (ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement)
> Toutes mes pensées et mon soutien à Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, à son épouse, et à sa famille. Rien ne peut justifier une telle abjection. La condamnation doit être unanime.

 

Isabelle Rome (ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances)
> Aucune violence raciste, antisémite, sexiste, sexuelle ou LGBTphobe n’a sa place sur les terrains de sport. Lors de la quatrième Convention nationale de prévention des violences dans le sport, avec Nous avons rappelé l’engagement total du gouvernement.

> Soutien absolu Vincent Jeanbrun face à ces actes que rien ne justifie. Rien. Il est urgent que nous retrouvions collectivement le chemin de l’apaisement.

 

Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme)
> Honte aux lâches qui ont attenté la nuit dernière à la vie d'un Maire et à sa famille. Plein soutien à Vincent Jeanbrun et aux siens. Halte à la violence sous toutes ses formes.

 

Olivier Becht (ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger)
> Je partage l’émotion de tous les maires de France et leur appel à un sursaut civique. Comme eux, et comme ancien maire de Rixheim, je refuse la violence inacceptable et inexcusable. Ensemble, nous sommes déterminés à ne jamais baisser les bras pour défendre la République et ses valeurs.

 

Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels)
> Avec 20 millions de comptes activés, MonCompteFormation est un immense progrès social pour les Français ! L'Etat s'associe à nouveau avec la Caisse des dépôts pour mieux sécuriser le CPF, l’adapter aux besoins des utilisateurs et améliorer la qualité des formations.

 

Clément Beaune (ministre délégué chargé des Transports)
> J’adresse mes condoléances aux proches et aux collègues du Caporal-Chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris décédé alors qu’il luttait contre un feu en Seine-Saint-Denis. Mes pensées vont aux agents publics mobilisés jour et nuit pour un retour au calme.

> Total soutien à vous et votre famille Vincent Jeanbrun face à ces actes de haine abjects et odieux.

 

Olivier Klein (ministre délégué chargé de la Ville et du Logement)
> Cette nuit, un courageux pompier a perdu la vie à 24 ans en luttant contre un incendie de véhicules. Mes condoléances émues vont à sa famille, ses proches et ses collègues. Le retour à l’ordre et au calme est l’absolue priorité du gouvernement afin d’éviter d’autres drames.

> On a besoin d’analyser les raisons de cette colère. Cette colère, dans son expression, est inexcusable. La mort de Nahel restera toujours un évènement tragique. On n’a qu’une priorité : le retour au calme. Je ne veux pas comparer avec 2005.

> La politique de la ville, c’est tout sauf un échec. C’est une action au long cours. Il faut aller plus vite, intervenir sur le dur, et agir sur tout.

> [Le social, un oublié de la politique de la ville] Je dis depuis toujours: «c’est l’urbain et c’est l’humain». Beaucoup a été fait depuis 2017. Le dédoublement des classes, c’est une révolution.

> Ce n’est pas de la faute des parents mais quand on est parents, on a des responsabilités.

> La priorité, c’est le retour au calme.

> Je crois que le gouvernement a eu la bonne réponse. Rien ne peut justifier une telle violence. Toutes les options sont sur la table. Mais il faut avoir une réponse utile, graduée.

> On voit que les nuits sont plus calmes. Il faut que cette décrue continue. “C’est de notre responsabilité à nous tous de porter ce retour au calme. S’attaquer à un maire, c’est s’attaquer à la République.”

> [Un pompier mort cette nuit en Seine-Saint-Denis] J’adresse mes condoléances à sa famille, à l’ensemble des pompiers qui font un travail remarquable, comme l’ensemble des forces de sécurité. Cela renforce encore plus l’appel au calme que l’on porte.

> Tout mon soutien à toi et à ta famille, cher Vincent Jeanbrun, face à l'ignoble agression dont vous avez été victimes cette nuit à votre domicile. S'attaquer à un maire, c’est s’en prendre à nous tous, à tous les citoyens. Toute la communauté nationale doit dire stop.

 

Agnès Firmin Le Bodo (ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé)
> Les maires et les élus de notre pays peuvent compter sur le soutien sans faille du Gouvernement. Ce midi, la France témoigne de sa gratitude envers ceux qui s’engagent au quotidien pour faire vivre et porter notre République et ses valeurs : liberté, égalité, fraternité.

> Servir la république est un engagement extraordinaire. Rien, mais vraiment rien ne justifie de s’attaquer à un élu et à sa famille. Total soutien Vincent Jeanbrun et à votre famille. Ne cédons rien face à cette violence inacceptable. La condamnation de cet acte doit être unanime.

> Les professionnels de santé paient aussi un lourd tribu à ces attaques inqualifiables. Je voudrais témoigner à mes confrères pharmaciens particulièrement touchés du soutien de l’état. En région, les ARS sont et seront à leurs côtés.

> Nous sommes aux côtés des professionnels de santé. Face à ces violences inqualifiables, ils peuvent compter sur l’entière mobilisation du gouvernement et sur le soutien de l’état.

 

Geneviève Darrieussecq (ministre déléguée chargée des Personnes handicapées)
> En pensées avec tous les maires de France présents devant leur mairie aujourd’hui à midi. Je connais les difficultés de leur mission mais aussi le bonheur d’aider et de servir leurs concitoyens. Soutenons nos maires. Nous avons besoin d’eux.

 

Dominique Faure (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité)

> [Décès d’un sapeur-pompier] Je présente mes sincères condoléances à ses proches et à sa famille. J'ai une forte pensée ce matin pour ses équipiers, les membres de la BSPP et plus largement l'ensemble des sapeurs-pompiers de notre pays qui chaque jour risquent leur vie pour sauver celles des autres.
Policier, gendarme, sapeur-pompier font partie des métiers les plus difficiles, liant compétences juridiques et usage maîtrisé de la force au service de la protection de nos concitoyens. Des métiers courageux où le collectif joue un rôle très important. Un grand merci à eux !

> Avec Elisabeth Borne pour apporter notre soutien à Vincent Jeanbrun. Ces derniers jours, j’ai échangé avec de nombreux maires, tous ont leur mission de service public chevillée au corps. La République ne reculera jamais face aux violences et l’État ne cessera de les protéger.

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)
> Tolérance zéro pour les violences faites aux enfants ! Lors de la quatrième Convention nationale de prévention des violences dans le sport, nous avons rappelé l’engagement total du gouvernement.

 

Sonia Backès (secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté)
> Sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues du Caporal-Chef, décédé en luttant contre les flammes à Saint-Denis. Aux Pompiers de Paris qui s'engagent pour nous défendre et nous sauver : vous avez mon soutien inconditionnel et ma pleine reconnaissance.

> S'en prendre à un maire, à sa femme et à ses enfants est un acte ignoble qui mérite la plus sévère des sanctions. Vous et votre famille avez tout mon soutien cher Vincent Jeanbrun. La République se tient à vos côtés, comme elle se tient à côté de chaque élu local attaqué.

 

Laurence Boone (secrétaire d’Etat chargée de l'Europe)
> Plein soutien au maire Vincent Jeanbrun et à sa famille. S’attaquer aux maires, c’est s’en prendre au visage quotidien de la République.

 

Sarah El Haïry (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel)
> Un jeune militaire de 24 ans de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est mort au feu durant la nuit. J'adresse à sa famille et à ses camarades toutes mes condoléances

> Soutien au Maire Vincent Jeanbrun et à sa famille. Attaquer un élu c'est attaquer la République.

> Soutien et gratitude à l’égard des éducateurs, animateurs et bénévoles associatifs qui, dans le contexte de violences, demeurent au plus proche des jeunes pour les accompagner. Les métiers du lien sont, plus que jamais, précieux.

 

Patricia Mirallès (secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire)
> Il était le dernier Français à avoir débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Mes pensées aux proches de Léon Gautier et aux générations de commandos qu’il a inspirées. Notre devoir : garder vivante la mémoire de cet artisan de la Libération de la France.

 

Bérangère Couillard (secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie)
> Maires, élus locaux, citoyens engagés, vous êtes la République. Unis face aux violences, nous appelons au calme et à la concorde. Les violences auxquelles nous assistons sont inacceptables.

 

Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet (présidente)
> Il était un homme d’exception, dernier vétéran du commando Kieffer et infatigable passeur de mémoire. Je garde de notre rencontre un souvenir ému, celui d’une humilité qui forçait le respect. Cher Léon Gautier, le flambeau de la paix que vous portiez si haut ne s'éteindra pas.

> Dans des moments comme ceux que nous traversons, il n'y a pas d'option dans la parole publique que l'on doit porter. Jean-Luc Mélenchon se nourrit du chaos car il croit vainement que cela lui sera profitable. Il s'égare : cela ne profitera à personne !

> Nous avons réformé la justice pénale des mineurs pour une réponse rapide dès les premiers faits de délinquance, parce que le premier acte entraîne souvent une escalade. À chaque fait commis, il doit y avoir une sanction! Il ne faut rien laisser passer.

> La révolte peut être légitime après le drame, mais les exactions ne le seront jamais. La première doit être entendue, les secondes doivent être condamnées.

> J’adresse mes condoléances sincères à la famille, aux proches et aux collègues de ce jeune Caporal-Chef, mort en luttant contre les flammes. Mon soutien et ma reconnaissance à tous ceux qui s’engagent pour protéger, défendre, sauver.

> Les maires sont ceux qui se démènent au quotidien pour leurs concitoyens, en montant une maison de quartier, en soutenant une association, en rénovant une école. S'en prendre à eux ou à leur famille est inacceptable. Il faut un sursaut collectif.

> Attenter à la vie d'un élu, de sa famille : l'effroi me saisit ce matin. L’engagement public ne devrait jamais être synonyme de danger, ni pour soi ni pour ceux que l’on aime. À vos côtés, Monsieur le Maire. La République ne reculera pas.

> auprès des forces de l’ordre pour les écouter et leur dire mon soutien face aux émeutes qui frappent le pays. Merci à eux, aux pompiers et aux élus pour leur engagement au service de la sécurité de nos concitoyens.

 

Partis politiques

● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stéphane Séjourné (Secrétaire général & président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> À Vincent Jeanbrun, son épouse et ses enfants dont la vie a été menacée cette nuit, je veux dire mon soutien et celui des élus Renaissance. Cette attaque révoltante ne peut et ne doit rester impunie. Pleine confiance en la Justice pour identifier et condamner ses auteurs.

 

Aurore Bergé (présidente du groupe à l’Assemblée nationale)
> Aux côtés de Robert Badinter, dans le prolongement de son combat, nous défendons la compétence universelle permettant à nos tribunaux de juger des auteurs de crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. La France doit être à la hauteur de ses valeurs.

> Il avait 24 ans. Cette nuit, en intervention en Seine-Saint-Denis, un Caporal-Chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris est décédé. Hommage à lui et à travers lui à tous nos sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires. Hommage à nos forces de l'ordre.

> Nous ne devons jamais nous habituer à la violence. Attaquer un élu, attaquer sa famille doit tous nous indigner et tout le monde se doit, enfin, d'appeler au calme sans attendre. Total soutien Vincent Jeanbrun.

 

Prisca Thévenot (députée, porte-parole)
> 12 ans : l’âge de certains interpellés ! Si toutes nos institutions sont mobilisées, une institution ne doit pas être oubliée : la famille. Rappel : les parents sont civilement responsables des infractions commises par leurs enfants, et donc des dommages et intérêts à payer.

 

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> Soutien absolu à Vincent Jeanbrun et sa famille face à cette violence intolérable.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (député)
> Ces violences sont absolument inacceptables. Plein soutien à Vincent Jeanbrun  et à sa famille lâchement attaqués à leur domicile.

 

Violette Spillebout (députée)
> Les parents sont aussi responsables, et doivent répondre des actes de leurs enfants devant la justice. Là aussi, fermeté a été rappelée par Eric Dupond Moretti.

 

Frédéréic Descrozaille (député)
> À Créteil pour :
- Soutenir nos forces de secours et de l’ordre qui œuvrent toute la nuit pour notre sécurité
- Rappeler la responsabilité des parents des émeutiers
La réponse pénale sera rapide et implacable.

 

● MoDem
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> Pour soutenir les commerçants, le gouvernement demande aux assureurs d'accélérer les procédures, aux banques de la souplesse et met en place des équipes dédiées pour vous accompagner dans vos démarches.

> Inqualifiable. S’en prendre à un élu et à sa famille, c’est s’attaquer à la République de la manière la plus abjecte qui soit. Prompt rétablissement à votre épouse et vos enfants.

 

Bruno Millienne (député)

> J'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de ce jeune caporal-chef de la bridage des Pompiers de Paris, décédé cette nuit.

> Un jour ou l'autre Mélenchon et ses sbires devront répondre de leurs actes.

> Vincent Jeanbrun, reçois toute ma solidarité. Ce qui est arrivé cette nuit est inadmissible. La justice doit taper très fort. Soutien total à tous nos élus locaux qui sont sur la brèche depuis le début de la semaine pour essayer de ramener le calme et préserver les biens communs

 

Maud Petit (députée)
> Au tribunal de Créteil pour une réponse pénale ferme aux émeutes. Il n'est pas acceptable que des mineurs participent ou initient des actes de pillage et de violence urbaine, et les parents doivent prendre leur part de responsabilité.

 

● Parti radical

> Soutien total à Vincent Jeanbrun et sa famille face l'extrême et inadmissible violence qu'ils subissent. Remerciement à l'engagement de tous les élus et des forces de l'ordre qui sont sur le terrain 24h/24 pour protéger la population et les biens communs.

 

Laurent Hénart (président)
> Nous voulons l’ordre républicain, la fermeté dans le respect de la loi et la justice pour tous.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> Ce n’était pas juste «un pompier». Le caporal-chef Dorian Damelincourt a donné sa vie pour en sauver d’autres. Il avait 24 ans, une famille et un avenir. Il mérite qu’on se souvienne de son nom. Reconnaissance à tous les sapeurs-pompiers au service de nous tous.