samedi 11 mars 2017

Présidentielle 2017. Nouveau sondage favorable à Macron

Le Pen devancé par Macron au 2° tour
Selon la nouvelle vague du sondage POP2017 réalisé par BVA pour Orange et la presse régionale, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à égalité en intentions de vote au premier tour (26%) avec une progression du leader d’En marche (+2) et une stagnation de la candidate d’extrême-droite.
Au second tour, Macron l’emporte aisément (61%-39%).
Les autres candidats: François Fillon (20%, +1); Benoit Hamon (13,5%, -2); Jean-Luc Mélenchon (11,5%, =); Nicolas Dupont-Aignan (2%, =); Philippe Poutou (0,5%, -0,5); Nathalie Arthaud (0,5%, =).
Quant au potentiel électoral des candidats (ceux qui ont l’intention de voter pour eux et ceux qui les choisissent en second choix), Emmanuel Macron est largement en tête avec 34% devant Marine Le Pen à 28%, François Fillon à 24% et Benoit Hamon à 21%.
Les raisons du choix d’Emmanuel Macron par ceux qui ont l’intention de voter pour lui sont: ses propositions politiques (32%); il est le moins pire de tous (31%); sa capacité à remporter la présidentielle (16%); sa personnalité (12%); pour faire barrage à un autre candidat (9%).
Quant aux raisons qui entrent en jeu dans le choix de voter pour un candidat, elles sont par ordre décroissant: la santé, le chômage, l’avenir de la sécurité sociale, la sécurité, la probité des candidats, la menace terroriste, la crise des migrants, la défense de la parité, la lutte contre le sexisme, les grèves, manifestations et mouvements sociaux, le revenu universel.
Concernant Macron, les trois choix principaux de ceux qui ont l’intention de voter pour lui sont, dans cette nouvelle vague, la santé, le chômage, l’avenir de la sécurité sociale.
Au second tour, les reports de voix des candidats éliminés sur Macron pour former ce fameux «front républicain» contre l’extrême-droite sont assez inégaux et montrent des clivages importants dans la société française face à la menace que représente Marine Le Pen.
Ainsi, si 65% des électeurs de Benoit Hamon voteraient pour Macron, ils ne sont que 47% de ceux de Jean-Luc Mélenchon à répondre qu’ils le feraient et 38% de ceux de Fillon.
30% des électeurs d’Hamon, 36% de ceux de Fillon et 44% de ceux de Mélenchon s’abstiendraient dans une démarche de grande irresponsabilité.
Que dire des 26% d’électeurs de François Fillon et même des 9% de ceux de Mélenchon ainsi que des 6% de ceux de Hamon qui iraient voter pour Marine Le Pen?...
A noter qu’un sondage Harris Interactive réalisé pour RTL Girls a sondé l’électorat des 18-34 ans sur leurs souhaits de victoire.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête avec 24% devant Jean-Luc Mélenchon (19%), Benoit Hamon (14%) et François Fillon (10%)
(Sondage BVA réalisé du 6 au 8 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1419 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Harris Interactive réalisé du 2 au 6 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 808 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella


A lire aussi:


Vues du Centre – Jeanne Valsami. Pas une voix centriste pour Fillon

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jeanne Valsami se définit comme une centriste engagée. Ses propos sont les siens et non ceux du CREC.

François Fillon au Trocadéro
François Bayrou n’a pas voulu se présenter et l’UDI n’a pas de candidat.
Il me faut donc, en tant que centriste et citoyenne, trouver le candidat qui va le mieux représenter le Centre et mes idées pour les cinq années à venir.
Pour cela, éliminons ceux qui n’ont rien de centriste dans les candidats déclarés et sérieux: d’abord Marine Le Pen, la candidate la plus dangereuse du point de vue de ses idées et de ses chances de gagner; ensuite, Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon qui ne sont pas loin de Le Pen au niveau de la dangerosité de leurs idées; puis Benoit Hamon, un socialistes sectaire et au programme qui coulerait la France; enfin, Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon, oui je les mets ensemble, qui représentent une droite radicale qui a toujours détesté les centristes et leurs idées.
On l’a compris, mon choix ce sera donc Emmanuel Macron parce que, pour moi, il est le plus proche de ce que je pense, ce que je veux pour mon pays.
Surtout, j’espère qu’il n’y aura aucune voix centriste qui se portera sur François Fillon.
Parce que si Alain Juppé était tout à fait acceptable et m’aurait peut-être fait hésiter entre lui et Macron, je n’ai aucune hésitation dans le rejet sans appel du candidat Les républicains.
Il est un opportuniste avec son programme de droite radicale alors qu’il était soi-disant un gaulliste social auparavant.
Il est un menteur puisqu’il a reconnu ne pas avoir dit les choses comme elles étaient même s’il continue à ne pas les dire.
Ses principaux soutiens à LR sont tous ceux qui n’arrêtent pas d’insulter les centristes tout en leur demandant leurs voix à chaque élection.
Face à lui, il y a Emmanuel Macron qui n’est peut-être pas parfait mais dont le programme est très proche du Centre, qui ne ment pas et qui respecte les centristes.
J’espère que tous les centristes feront cette balance avant d’aller faire le bon choix.

Jeanne Valsami