vendredi 10 mars 2017

Présidentielle 2017. Sondages: la très bonne semaine de Macron

Les sondages publiés cette semaine ont été très favorables à Emmanuel Macron, de celui d’Harris Interactive qui le place en tête au premier et au second tour, aux dernières vagues des deux enquêtes quotidiennes de l’Ifop et d’Opinionway.
Globalement, il a gagné des points au premier tour, distançant encore plus François Fillon et se rapprochant de Marine Le Pen, voire la précédant, et il a augmenté son avance au second tour face à la candidate d’extrême-droite.
De même, son image demeure très positive et son mouvement obtient de très bonnes intentions de vote pour les législatives.
Cette dynamique, si elle continue, le placera sans conteste comme l’ultra-favori de la présidentielle.
Il lui faudra donc gérer cette situation alors que les autres candidats en feront évidemment le destinataire de toutes leurs attaques afin de le rattraper (Fillon), de ne pas le laisser s’échapper (Le Pen) et pour exister dans la campagne (Hamon ou Dupont-Aignan).
De même, nombre de médias sont passés à un niveau de critiques, voire de dénigrements supérieurs, afin de tenter de contrer son ascension.
En attendant de voir les prochains épisodes de cette confrontation, voici les résultats des deux sondages «rolling» quotidiens publiés aujourd’hui et qui montre une égalité au premier tour entre Macron et Le Pen et une avance très forte au second du leader d’En marche!.
Opinionway pour Les Echos et Radio classique donne Macron et Le Pen désormais à égalité à 26% au premier tour et 65% pour Macron contre 35% pour Le Pen au second tour, tandis qu’Ifop pour Paris Match, iTélé et Sud radio donne 25,5% pour Macron contre 26% pour Le Pen au premier tour et 60,5% pour Macron contre 39,5% pour Le Pen au second tour.
Viennent ensuite, au premier tour François Fillon à 19,5% (Ifop) et à 20% (Opinionway), Benoit Hamon à 13,5% (Ifop) et 14% (Opinionway) tandis que Jean-Luc Mélenchon à 11% (Ifop) et 10% (Opinionway).
(Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella


A lire aussi:


Aucun commentaire: