samedi 4 mars 2017

Présidentielle 2017. Macron en hausse dans trois sondages

Macron, Fillon, Le Pen, le trio de tête des sondages
La nouvelle vague du sondage Pop 2017 de BVA pour Orange et la presse régionale donne une progression de trois points d’Emmanuel Macron à 24% des intentions de vote.
Cela lui permet de se rapprocher de Marine Le Pen (26%) et de distancer François Fillon (19%).
Au second tour, il l’emporte aisément face à Marine Le Pen, 62% contre 38%.
Quant à Benoit Hamon, il est à 15,5% des intentions de vote et Jean-Luc Mélenchon à 11,5%.
En outre, Emmanuel Macron a toujours le potentiel électoral (ceux qui votent pour lui ou qui pourraient voter pour lui) le plus élevé à 34% devant Marine Le Pen (30%), François Fillon (24%) et Benoit Hamon (23%).
Les trois raisons majeures de l’intention de vote pour Macron sont, dans l’ordre, la baisse du chômage, l’avenir de la sécurité sociale et la probité des candidats.
La raison majeure du vote pour Le Pen et Fillon est la sécurité.
Par ailleurs, dans les deux sondages «rolling» quotidiens publiés vendredi, Emmanuel Macron est toujours largement en tête lors du second tour face à Marine Le Pen: 62%-38% (Opinionway pour Les Echos et Radio classique) et 61%-39% (Ifop pour Paris Match, iTélé et Sud radio).
Au premier tour, le leader d’En marche! solidifie sa seconde position avec 24% (+1) pour Opinionay et 24,5% (+0,5) pour Ifop.
Il devance François Fillon qui obtient 19% (Opinionway) et 20% (Ifop).
Devant lui, Marine Le Pen qui obtient 27% (Opinionway et Ifop).
Quant à Benoit Hamon il est en baisse à 14% (Ifop) et 15% (Opinionway) tandis que Jean-Luc Mélenchon est stable à 11% (Ifop et Opinionway).
(Sondage BVA réalisé du 28 février au 2 mars par internet auprès d’un échantillon de 1413 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella


A lire aussi:


Aucun commentaire: