Mais qu’est-ce que faisait madame Dubrakva Suica, la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, à la première réunion du «Conseil de paix» de Donald Trump, à Washington?!
Parce que l’Union européenne a bien refusé de faire partie de ce «machin» créé par l’extrémiste populiste américain pour se célébrer lui-même dans une vision mégalomaniaque et narcissique, sans oublier son obsession d’obtenir le prix Nobel de la paix, alors même qu’aucune de ses actions ne justifie sa création et le court-circuitage des Nations Unies.
Cela n’a pas empêché la présidente de la Commission européenne, madame Ursula von der Leyen, de missionner Dubrakva Suica soi-disant pour assister à «la partie spécifique consacrée à Gaza».
La France a immédiatement réagi en rappelant que ni von der Leyen, ni Sucia n’avaient le moindre mandat du Conseil pour décider de cette présence et de cette participation à une réunion de ce conseil.
Et les autorités françaises indiquent qu’elles demanderont à la Commission européenne de s’expliquer.
Comme l’a déclaré Jean-Noël Barrot, le
ministre des Affaires étrangères:
«La Commission européenne n'aurait jamais dû assister à la réunion du ‘Board of
Peace’ à Washington aujourd'hui, car elle n'en avait pas reçu le mandat du
Conseil. Au-delà des questions politiques légitimes soulevées par le’Board of
Peace’, la Commission doit respecter scrupuleusement le droit et l'équilibre
institutionnel européens en toute circonstance.»
Reste que c’est un très mauvais signal envoyé, à la fois, à Trump qui peut s’en féliciter et aux peuples européens qui ne comprennent pas comment on peut, d’un côté, refuser dans les paroles une vassalité à l’administration américaine actuelle et dans les actes faire exactement le contraire.
Cette présence est une faute et l’on attend avec impatience les justifications et des excuses de la Commission européenne pour cette présence qui légitimise cette organisme trumpien.
Rappelons que seuls 28 pays sur les 60 invités à ce conseil ont répondu par l’affirmative et que sur 28 pays, 20 sont des autocraties et des dictatures…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
