2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 9 décembre 2025

La Quotidienne centriste du 9 décembre 2025. Le budget de la sécurité sociale voté par l’axe central


Le budget de la Sécurité sociale a donc été adopté par l’Assemblée nationale.

247 députés ont voté pour soit treize de plus que ceux qui ont voté contre (234) et 93 se sont abstenus.

Le compromis a ainsi remporté une victoire.

Si l’on considère que le compromis est la base même de la démocratie républicaine, il est possible de distinguer dans ce vote ce qui en sont les ennemis.

Aux premiers rangs de ceux-ci on retrouve les extrémismes de gauche de LFI et de droite du RN qui ont tous voté contre ce budget, non pas pour les mesures qu’il contenait que pour provoquer avant tout le chaos.

A leurs côtés, leurs vassaux, en l’occurrence les communistes et des écologistes radiaux pour LFI et les droitistes radicaux de l’UDR ainsi que des LR proches d’eux.

Quant à ceux qui se sont abstenus dans une démarche politicienne pour principalement ne pas apparaitre comme défenseur du compromis on les retrouve principalement chez les écologistes, chez Horizons et chez LR.

Mais le plus important dans cette adoption, c’est qu’elle a été possible grâce au vote commun de l’axe central qui, rappelons-le, va des sociaux-démocrates à gauche au libéraux conservateurs à droite en passant par les libéraux sociaux du Centre.

On est bien ici dans la confrontation entre défenseurs et adversaires de la démocratie républicaine libérale avec une victoire pour les premiers.

Avec le vote sur le Budget pour 2026, un deuxième round aura lieu sans que le vote de ce celui de la Sécurité sociale n’augure d’une même coalition à l’Assemblée.

Reste que le scrutin de ce jour montre que l’axe central est capable de trouver des convergences et un compromis sans que ses composantes se renient, pour mettre en échec la politique du pire des extrêmes.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Propos centristes. Monde – Défense: Le Canada et l’Europe renforcent leur partenariat / Royaume-Uni: les centristes, principaux adversaires de l’extrême-droite dans les urnes / Etats-Unis: l’inflation de Trump / Côte d’Ivoire: nouvelle présidence de Ouattara / Norvège: l’accord des centristes sur le Budget…


Voici une sélection, ce 9 décembre 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Bolivie
♦ Gouvernement
Rodrigo Paz (président)

> Un président représentant son pays qui avance, jamais qui recule, jamais qui ne se laisse emporter par l'élan.
Il y a un mois, la Bolivie franchissait l'une des étapes les plus importantes de son histoire, une étape qui, après tant d'années, a enfin commencé.
Je le répéterai jusqu'à épuisement: compatriotes… Un pas de plus vers la victoire !
La Bolivie est toujours une nation gagnante. Merci de m'avoir fait le plus grand honneur, merci de me permettre de servir mon pays.
Un mois après ce 8 novembre historique, la promesse reste la même : avançons avec les vainqueurs, Bolivie, toujours avec les vainqueurs.

> La Bolivie à l'international ! Nous allons commencer à exporter de la viande vers l'Égypte. C'est le début de l'ouverture de nos exportations vers un nouveau marché immense de plus de 118 millions d'habitants. Un nouveau marché pour notre viande bolivienne de qualité. Ce n'est pas un détail : cela signifiera, à l'avenir, une source de devises essentielle au développement et à la stabilité de notre pays.
Mais notre ambition va bien au-delà d'un seul produit. Nous tissons, par le biais de l'Égypte, une relation stratégique qui nous permettra de nous connecter à plus de 22 pays d'Afrique et du monde arabe. Plusieurs marchés recherchent différents produits, en phase avec notre politique d'ouverture de la Bolivie sur le monde.

> Dans cet « État verrouillé » qui entrave le développement des libertés, étouffe toute initiative privée et punit la formalité, le producteur sera au centre de l'économie. C'est pourquoi nous baisserons les impôts et promouvrons de nouvelles réglementations qui profitent aux producteurs.
Dans le cadre de notre programme « Capitalisme pour tous », nous souhaitons réorienter l'initiative économique vers la sphère civile. Notre objectif est de créer une économie accessible, reconnaissant que la prospérité naît de la liberté d'association, du commerce et du travail productif, dans le respect absolu de la sécurité juridique et de la propriété privée.

> Nous nous retrouvons sans les fondements de notre économie : sans gaz, avec des procédures judiciaires enlisées et des millions de dollars perdus à cause de la corruption. Aujourd'hui, j'affirme que notre véritable richesse réside dans les producteurs boliviens. C'est pourquoi nous allons promouvoir une série d'initiatives, comme une nouvelle loi minière.
Nous allons réformer la YPFB et les douanes ; nous baisserons les impôts, nous appliquerons les sanctions formelles et nous mettrons en œuvre le principe du « Cero Arancel » dans le secteur technologique. Nous ne pouvons pas maintenir un État qui s'effondre à cause de projets pharaoniques improductifs ; par conséquent, ces ressources seront réinvesties dans la santé, l'éducation et le soutien aux producteurs.
La Bolivie d'abord et toujours !

> Aujourd'hui, je réaffirme que YPFB n'appartient à aucun parti ni à aucun gouvernement ; elle appartient à la Bolivie. Je le dis avec une conviction profonde, forgée par l'histoire de ma famille et de milliers de Boliviens qui ont sacrifié leur vie dans le Chaco pour défendre le territoire qui rend aujourd'hui possible notre industrie énergétique.
En 22 jours de gestion, nous avons trouvé une institution affaiblie par des décisions idéologiques, des dettes colossales et des condamnations internationales liées à la direction, qui pourraient nous coûter plus de 171 millions de dollars. Des ressources qui auraient dû renforcer YPFB. Il y a aussi une douloureuse réalité : aujourd'hui, l'Argentine exporte du gaz vers le Brésil via son propre réseau, reflet de ce qui a été perdu lorsque la Bolivie était un acteur énergétique continental.
Je ne vais rien cacher. En nous appuyant sur la vérité, nous allons stabiliser et relancer YPFB. Nous avons besoin d'investissements, de technologies, d'une nouvelle loi sur les hydrocarbures et de nous ouvrir à nouveau au monde pour être compétitifs, et non pour nous isoler. Nous avons proposé un partage équitable des bénéfices afin d'attirer des partenaires qui nous soutiennent et renforcent notre entreprise nationale.
Si YPFB se relève, la Bolivie se relèvera aussi. Grâce au travail de ses serviteurs, à la transparence de ce gouvernement et avec l'aide de Dieu, j'en suis sûr : nous sortirons rapidement de cette situation.

 

● Brésil
♦ União Brasil
Antonio Rueda (président)

> En tant que coprésident de la Fédération des unions progressistes, aux côtés de Ciro Nogueira, et également en tant que président national d'União Brasil, je réaffirme notre engagement envers un Brésil tourné vers l'avenir.
Les événements récents ne font que renforcer ce que nous avons toujours défendu : en 2026, ce ne sera pas la polarisation qui construira l'avenir, mais la capacité d'unir nos forces autour d'un projet sérieux et responsable, axé sur les véritables intérêts du peuple brésilien.
Notre voie n'est pas celle de la confrontation stérile, mais celle de la construction.
Concentrons-nous sur le Brésil, sur les programmes de nos délégations d'État, sur un dialogue constructif entre les différentes visions et sur un programme qui transforme véritablement la vie des Brésiliens.
Il est temps de regarder vers l'avenir et de construire ensemble le meilleur chemin pour notre pays.

> Le parti União Brasil a désigné le sénateur Sergio Moro, grand favori de tous les sondages, comme candidat désigné au poste de gouverneur de l'État du Paraná et insistera sur l'homologation de sa candidature. L'intention est de dialoguer avec le parti Progressistas au sein de la Fédération, afin de défendre au mieux les intérêts du Paraná et de la Fédération. L'imposition de vetos arbitraires est inacceptable.

> Demain, le Tribunal supérieur électoral recevra la demande d'enregistrement de la plus grande fédération de partis du Brésil. União Progressista regroupe 12 sénateurs, 108 députés fédéraux, 6 gouverneurs, plus de 200 députés d'État, environ 1 400 maires et 12 000 conseillers municipaux – tous déterminés à tracer une nouvelle voie pour notre pays. En tant que première force politique, nous serons une boussole, un cap clair et précis : le dialogue et l'équilibre pour une responsabilité fiscale et sociale. En avant, Brésil !

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 

> Nous allons être notre meilleur client. Notre nouvelle politique « Achetez canadien » prévoit que, quand nous réaliserons de grandes choses, nous le ferons avec des matériaux, des technologies et des travailleurs du Canada.

> La confiance n’est jamais un acquis. Elle ne peut être gagnée que par le partenariat. (…) Le partenariat avec les Premières Nations est au cœur de notre mission. En collaborant, nous bâtirons des communautés fortes et un avenir meilleur pour la prochaine génération.

> Dans un monde dangereux et divisé, le Canada et l’Europe renforcent leur partenariat de défense. Nous profiterons d’un meilleur accès à de l’équipement pour nos forces armées, à plus d'investissements au Canada et à d'énormes possibilités pour nos travailleurs et entreprises. (…)
Le Canada sera bientôt le premier pays non européen à participer à l’initiative SAFE, qui vise à renforcer plus rapidement nos capacités de défense. Il s’agit d’une grande victoire pour les travailleurs et les entreprises du pays et pour les Forces armées canadiennes : de nouveaux contrats, de nouveaux marchés pour les fabricants canadiens de matériel de défense et de nouveaux équipements pour nos militaires.

> Le Canada peut être un leader mondial dans la fabrication de matériel de défense, et nous aidons les entreprises à se développer. Ainsi, nous créerons des milliers de nouveaux emplois dans la fabrication d'équipements de défense qui assurent notre sécurité et celle de nos alliés.

> Notre mission fondamentale, qui consiste à bâtir, est une entreprise positive : l’important n’est pas ce à quoi nous nous opposons, mais ce que nous soutenons. Ce que nous voulons construire ensemble, en partenariat avec les peuples autochtones.

> [Baisse du taux de chômage] Excellente nouvelle pour les Canadiens et les Canadiennes. Nous diversifions nos partenaires commerciaux et bâtissons en grand chez nous, ce qui crée de nouvelles possibilités de carrière pour la population canadienne, particulièrement pour les jeunes.

> Nous avons lancé la nouvelle Agence de l’investissement pour la défense qui offrira de nouvelles possibilités à nos travailleurs et à nos entreprises partout au Canada, et qui veillera à ce que nos Forces armées disposent toujours du matériel nécessaire pour nous protéger.

> Les Canadiens et les Canadiennes méritent de vivre en sécurité dans leurs communautés. C’est pourquoi nous embauchons 1 000 nouveaux agents au sein de la GRC et renforçons le Code criminel – afin de garder les délinquants violents et récidivistes hors de vos rues.

> Ce sont souvent les Canadiens les plus vulnérables qui ne font pas leurs impôts et sont privés des prestations nécessaires.   Nous instaurons donc les Prestations fédérales automatisées – et produisons les déclarations de revenus de près de 5,5 millions de Canadiens à faible revenu.

> Aujourd’hui, nous nous souvenons des 14 jeunes femmes dont la vie a été volée à Polytechnique Montréal il y a 36 ans. Leurs noms, ainsi que la promesse d’un avenir qu’elles n’ont jamais eu la chance de vivre, nous rappellent solennellement les conséquences dévastatrices de la violence fondée sur le sexe.
La tragédie du 6 décembre 1989 était une attaque contre les femmes et contre les valeurs d’égalité, de dignité et de respect qui définissent notre identité en tant que Canadiens et Canadiennes. Elle nous incite, année après année, à lutter contre la violence fondée sur le sexe partout où elle subsiste et à associer le souvenir à la responsabilité.
À cette fin, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger la population canadienne contre la violence liée aux armes à feu, y compris la violence fondée sur le sexe, dans toutes les communautés du pays. Nous travaillons à renforcer les restrictions relatives aux armes à feu pour les personnes qui commettent des actes violents contre un partenaire intime ou un proche. De plus, nous limitons les peines avec sursis pour les personnes reconnues coupables d’agression sexuelle afin que ces délinquants purgent leur peine derrière les barreaux et non dans la communauté. Nous avons investi dans des efforts de sensibilisation aux lois “drapeau rouge” afin de protéger les personnes contre la violence liée aux armes à feu, y compris la violence fondée sur le sexe, et nous fournissons un financement stable et permanent de 660,5 millions de dollars sur cinq ans afin d’assurer des progrès soutenus en faveur de l’égalité et de la sécurité des femmes et des filles. Dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, nous travaillons avec les provinces et les territoires pour soutenir les victimes et améliorer la prévention de la violence, en fonction des besoins particuliers de chaque administration. Nous progressons également dans notre réponse aux appels à la justice lancés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il reste beaucoup de travail à faire, et notre gouvernement poursuivra sans relâche ses efforts visant à prévenir la violence fondée sur le sexe et à apporter un soutien aux victimes de ces crimes.
En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous rendons hommage aux victimes de Polytechnique Montréal et à toutes les personnes dont la vie a été changée à jamais par la violence fondée sur le sexe. Nous réaffirmons notre responsabilité, en tant que gouvernement et en tant que pays, de bâtir un Canada plus sûr et plus fort pour tous.

> Au pays comme à l’étranger, l’identité canadienne est profondément enracinée dans la langue française. En accueillant le Sommet de la Francophonie, nous aurons l’occasion de renforcer notre leadership et de resserrer nos partenariats avec des pays francophones du monde entier.

> Le nouveau gouvernement du Canada investit massivement pour augmenter l’offre de logements, éliminer la TPS pour les acheteurs d’une première propriété – et ainsi vous faire payer moins.

> Le nouveau gouvernement du Canada investit dans de nouvelles infrastructures de santé partout au pays afin d’aider à construire les hôpitaux, les salles d’urgence et les centres de soins d’urgence dont dépend la population canadienne.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)

> [Prestation de serment] Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment. (…)
C’est avec humilité, reconnaissance et un sens élevé du devoir que je reçois ce mandat. Je remercie le peuple de Côte d’Ivoire pour la confiance renouvelée. Je resterai le Président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général.  Ensemble, poursuivons notre marche vers une grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire.

 

♦ Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)
> Ce lundi 8 décembre 2025, la Côte d’Ivoire a organisé la prestation de serment du Président Alassane Ouattara, réélu le 25 octobre 2025, lors d’une cérémonie marquée par la présence de nombreuses personnalités internationales. Plusieurs chefs d’État africains, anciens dirigeants, vice-présidents, chefs de gouvernement et représentants des États-Unis, de la France et d’organisations internationales y ont pris part. Dans son discours, le Président Ouattara a réaffirmé la ligne diplomatique du pays, fondée sur la paix et la coopération. Il a également annoncé que son nouveau mandat sera orienté vers la transmission générationnelle et la préparation de la relève. Enfin, il a assuré vouloir gouverner pour tous les Ivoiriens, en mettant l’accent sur l’unité et la cohésion nationale.

> La présentation officielle des 27 lauréats du Programme PEPITE 2030 marque une avancée majeure dans la vision du Président Alassane Ouattara, axée sur un secteur privé dynamique et innovant. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a souligné que ces entreprises incarnent l’avenir économique du pays et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. L’État mobilisera dès 2026 des ressources dédiées pour soutenir leur croissance. Les premiers bénéficiaires, tels que Nourrivoire et TAFI S.A., affichent des ambitions fortes de montée en capacité. PEPITE vise ainsi à faire émerger, d’ici 2030, de véritables champions nationaux au cœur de la souveraineté économique ivoirienne.

> Le Conseil des ministres du 3 décembre 2025 a validé un accord de 322,5 millions de dollars avec le Millennium Challenge Corporation pour développer le commerce régional de l’électricité. Une ordonnance a créé le MCA Côte d’Ivoire Régional, chargé de gérer ce financement. Le projet vise à renforcer les interconnexions électriques en Afrique de l’Ouest et à améliorer l’accès à l’énergie. Les ministres ont aussi examiné 42 points, dont l’adoption de 13 permis miniers et plusieurs accords internationaux. Enfin, le gouvernement a approuvé la Politique Intégrée des Ressources Minérales et de l’Énergie et ratifié un prêt de 80 millions d’euros de la KfW pour soutenir la transition énergétique.

 

● Equateur
♦ Gouvernement 
Daniel Noboa Azin (président de la république)

> Notre message au monde est clair : l’Équateur est ouvert aux investissements, à la croissance et aux partenariats internationaux.
Aujourd’hui, nous avons signé le Traité international pour la promotion et la protection des investissements avec les Émirats arabes unis, afin d’orienter les investissements vers des secteurs stratégiques et prioritaires.
Pour les Équatoriens, cela signifie l’accès à un nouveau marché, de nouveaux investissements directs, une augmentation des exportations et, par conséquent, la création d’emplois.
Pour le monde, cela signifie que l’Équateur est un pays fiable, prêt à devenir un moteur de production.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 

> Les droits de douane inconsidérés de Trump ont ruiné les agriculteurs. Il a trouvé 40 milliards de dollars pour renflouer l'Argentine Mais seulement 12 milliards pour aider les agriculteurs touchés par sa politique.

> Le coût de la vie est devenu incontrôlable. Les droits de douane de Donald Trump aggravent la situation. Les républicains de la Chambre des représentants ne semblent pas vouloir y remédier.

> RFK Jr. est un complotiste totalement incompétent qui met en danger les nouveau-nés. La décision irresponsable de mettre fin à une recommandation vaccinale éprouvée est dénuée de tout fondement scientifique. Il faut le destituer.

> La majorité conservatrice de la Cour suprême a une fois de plus discrédité le processus électoral en validant sans discussion une carte électorale au Texas, redessinée de manière discriminatoire sur le plan racial. Les Républicains savent que les extrémistes ne peuvent gagner qu'en trichant. Les Californiens et les citoyens d'ailleurs empêcheront cela.

> Il est regrettable que la Cour suprême ait validé sans discussion un découpage électoral extrême, fondé sur des considérations raciales, que Donald Trump a ordonné aux républicains du Texas de concevoir dans le cadre de sa tentative de truquer les élections de mi-mandat de 2026. Malgré cette décision défavorable, nous allons poursuivre nos efforts pour garantir un découpage électoral équitable dans tout le pays. Les électeurs californiens ont adopté la Proposition 50 et, par conséquent, nous aurons un découpage électoral équitable en Californie, offrant de meilleures perspectives de compétition. Je m'attends à ce que d'autres États du pays emboîtent le pas.

> Pourquoi les Républicains n'ont-ils rien fait pour améliorer votre situation financière ? Les extrémistes se concentrent sur les mauvaises choses, comme tenter de déclencher une guerre au Venezuela. Ces gens-là ont été un véritable désastre.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Les sénateurs républicains tentent de dissimuler l'incompétence et l'extrémisme des candidats de Trump en les faisant approuver en bloc. Les Américains méritent de savoir par eux-mêmes qui ils envisagent de nommer à des postes de pouvoir importants. Il y a eu bien trop de cas d'antisémitisme, de suprématie blanche et de haine accueillis, normalisés, voire cautionnés dans notre société. C'est pourquoi je présente une résolution condamnant l'antisémitisme, la suprématie blanche et le nazisme, où qu'ils se manifestent.

> Les républicains doivent se joindre à nous pour rejeter toute forme de haine et de sectarisme.

> Pete Hegseth doit publier les vidéos intégrales de ses frappes irresponsables et dangereuses dans les Caraïbes. Le Congrès retiendra une part importante de son budget de voyage jusqu'à ce qu'il le fasse. Le peuple américain mérite une transparence totale.

> Les Républicains sont complètement à la ramasse sur la question de la santé, et le temps presse. Les moyens de subsistance des Américains sont en jeu. Notre système de santé est en jeu.

> Donald Trump n'a pas tenu ses promesses concernant la principale préoccupation des Américains : les coûts.

> Trump veut s'attribuer le mérite d'avoir tenté de réparer les dégâts qu'il a lui-même causés. Les droits de douane imposés par Trump pénalisent lourdement nos agriculteurs, renchérissent la production alimentaire et les poussent à la faillite. Les agriculteurs ont besoin de débouchés, pas d'un lot de consolation pour ceux qu'il a ruinés.

> Moscou soutient désormais la stratégie de sécurité nationale de Trump. Trump trahit nos alliés européens et privilégie la Russie – conséquence inévitable de l'accueil triomphal réservé à Poutine en Alaska. Cette photo devrait figurer en couverture de sa prétendue « stratégie ».

> Mon message aux sénateurs républicains : quand on choisit de mauvais candidats, on en paie le prix. Prenez l'exemple du secrétaire Pete Hegseth.

> Que le président Trump gracie l'un des pires narcotrafiquants condamnés tout en prétendant lutter contre le trafic de drogue relève de l'hypocrisie et de la corruption les plus abjectes.

> Donald Trump pense que l'accessibilité financière est une « supercherie » et une « arnaque ». Il vit sur une autre planète que l'Américain moyen.

> Les Jeunes Républicains de New York, qui comptaient des sympathisants nazis dans leurs rangs, les invitent désormais à leurs galas. Quand on vous montre qui on est, croyez-le.

> Donald Trump prend une fois de plus des familles affamées en otages, menaçant de priver de nourriture les plus démunis. Maintenant, il veut contraindre les familles américaines à choisir entre se nourrir, payer leurs factures et acheter des cadeaux de Noël pour leurs enfants. Sa cruauté est sans limites.

> La seule « supercherie », ce sont les mensonges répétés de Donald sur l'économie. Les choses essentielles – alimentation, logement, services publics – coûtent plus cher. Nous en subissons tous les conséquences. Et cela se produit sous son mandat.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> La corruption de l'administration Trump s'est étendue jusqu'à brader l'Ukraine — et les intérêts américains — à la Russie afin que la famille Trump et leurs amis puissent s'enrichir.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel

> Dépenses de défense et revendication américaine de 3,5 % du PIB
Le représentant Goto a cité les propos tenus le 6 décembre par le secrétaire américain à la Défense, M. Hegseth, lors du Forum national de défense Reagan. Ce dernier avait déclaré : « L’OTAN s’est engagée à consacrer 5 % de son PIB à la défense, dont 3,5 % aux dépenses militaires de base et 1,5 % aux investissements liés à la sécurité. Nous faisons pression sur nos alliés du monde entier pour qu’ils respectent cette nouvelle norme internationale fixée par le président. » Il avait ajouté : « Nous sommes optimistes quant au fait que d’autres alliés de la région indo-pacifique emboîteront le pas. »
Goto a expliqué en termes simples : « 3,5 % du PIB représentent environ 20 000 milliards de yens. Imaginez doubler le budget actuel de la défense, qui s’élève à environ 10 000 milliards de yens : cela équivaudrait à une taxe sur la consommation de 8 %, soit 7 000 yens par personne et par mois, pour atteindre 14 000 yens. » Il a ensuite demandé : « Les États-Unis réclament-ils une augmentation de 3,5 % ? » Le ministre Koizumi a cité les propos du secrétaire à la Défense, M. Hegseth, lors de la conférence de presse conjointe des ministres de la Défense japonais et américain le 29 octobre, au cours de laquelle il avait déclaré : « Les États-Unis n’ont jamais formulé d’exigences envers le Japon » et « Ils n’ont pas à dicter au Japon sa conduite ». Il a conclu : « Cette déclaration n’a rien d’autre à ajouter. »
Lorsque Goto a réitéré sa question : « Y a-t-il déjà eu une quelconque demande, y compris en coulisses et par le biais de vos subordonnés, pour que ce chiffre soit porté à 3,5 % ? », le ministre Koizumi a répondu : « Les capacités de défense nécessaires au Japon représentent actuellement 2 % du PIB et résultent de notre propre évaluation indépendante. » Goto a alors fait remarquer : « Il y a de fortes chances que ce soit bien ce qui a été dit. »

> Remarques générales sur le budget rectificatif et supplémentaire
Au début, le président du Honjo Seicho-cho a expliqué les mesures économiques annoncées par le Parti Démocratique Constitutionnel le 21 novembre et a donné son évaluation de la proposition du gouvernement. En ce qui concerne les mesures de lutte contre la hausse des prix, il a attribué un certain mérite à l’intégration de certaines propositions du Parti démocratique constitutionnel, telles qu’une allocation de 20 000 yens par enfant et un soutien direct de l’État aux institutions médicales, mais a souligné que «le soutien familial pour les personnes à faible et moyen revenu est insuffisant.» Il a critiqué les deuxième et troisième piliers, les investissements, les fonds et les dépenses de défense, disant qu’ils « ne répondent pas aux exigences d’urgence et de mise en œuvre en cours d’année du budget supplémentaire ».
En termes de ressources financières, la question est que 11,7 trillions de yens sur les 18,3 trillions de yens seront émis sous forme d’obligations d’État « Plus de 60% de nos ressources financières sont des dettes, donc pouvons-nous dire que nous sommes responsables », a-t-il demandé. La première ministre Takaichi a répliqué : « Le montant des obligations d’État émises après la correction est inférieur à celui de l’exercice précédent, et nous prenons en compte la viabilité budgétaire », tandis que le président Honjo Masatsugu a déclaré : « Sur la base des résultats financiers de l’exercice précédent, il dépasse les 5 trillions de yens. » « Ce n’est pas parce qu’il est tombé en dessous du chiffre gonflé qu’il a été suffisamment considéré », a-t-il répliqué.

> Parvenir à une économie forte grâce à la gestion de crise et aux investissements dans la croissance
Le président du comité Honjo Masatsugu a poursuivi la question du fonds avec rigueur. Dans ce budget supplémentaire, un total de 2,5 trillions de yens a été alloué à 41 fonds, dont 12 n’avaient pas de demandes d’estimation d’été et 3 étaient nouvellement établis «Il est contradictoire qu’un fonds pour la promotion des politiques à moyen et long terme soit inclus dans un budget supplémentaire qui nécessite de l’urgence», a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le Fonds spatial en particulier, il a exprimé sa préoccupation quant au fait qu’il soit inclus dans le budget supplémentaire chaque année, même si la décision du Cabinet de 2023 décrivait un plan sur 10 ans « Peut-être devrait-il être inclus dans le budget initial de manière planifiée », il a dit, mais La première ministre Takaichi a expliqué qu'« il était nécessaire de répondre aux changements dans la situation internationale. » Le président Honjo Masatsugu a cité la réponse de l’ancien premier ministre Ishiba selon laquelle « nous allons élaborer ce budget correctement sans compter sur les corrections », et l’a critiqué en disant : « Rien n’a changé en un an. »

> Vivre la sécurité et faire face à la hausse des prix
Le président du Honjo Policy Research Council a souligné que le soutien des ménages à impact rapide pour les personnes à faible et moyen revenu est insuffisant. La proposition du gouvernement se concentre sur les subventions locales pour le soutien prioritaire, avec une famille de quatre personnes recevant environ 30 000 yens de soutien. En réponse, il a expliqué que le « soutien d’urgence pour les prix élevés et les tables à manger » proposé par le Parti démocratique constitutionnel du Japon serait de 120 000 yens pour une famille de quatre personnes.
Le président du conseil d’administration, Honjo Masatomo, a souligné que « le soutien aux personnes à faible et moyen revenu, qui sont directement touchées par la hausse des prix, est extrêmement insuffisant ». En réponse à la déclaration du Premier ministre Takaichi selon laquelle il « n’a pas compris les avantages de l’élection estivale à la Chambre des conseillers », il a déclaré : « Je pense que la plus grande raison pour laquelle le PLD a perdu était la politique et les questions d’argent. « Nous proposons des prestations qui ne sont pas uniformes mais qui ont une définition », a-t-il déclaré, appelant à un réexamen.
La première ministre Takaichi a répondu qu’il « fournirait le soutien nécessaire », citant l’aide aux familles avec enfants, l’utilisation de subventions locales pour le soutien prioritaire et la conception d’un futur système de crédits d’impôt avec avantages.

> Objectifs d’assainissement budgétaire et confiance des marchés
Nous avons examiné la possibilité d’atteindre les objectifs d’assainissement budgétaire. En réponse à la déclaration du Premier ministre Takaichi selon laquelle « la croissance des soldes de la dette publique sera contenue dans la fourchette de taux de croissance », le président Honjo Masatsugu a déclaré : « Les taux de croissance ne peuvent pas être directement contrôlés par le gouvernement. » Comment réalisons-nous nos objectifs, a-t-il dit, demandant des explications spécifiques.
Il a également souligné que depuis la création du Takaichikaku, les taux d’intérêt à long terme ont augmenté de 1,66% à 1,95%, et le yen est aussi en train de s’affaiblir «Cela peut être un signe que le marché n’évalue pas les finances de Takaichi comme responsables», a-t-il demandé, mais La première ministre Takaichi a simplement déclaré, «Les taux d’intérêt et les taux de change sont déterminés par divers facteurs, et l’impact de la politique budgétaire ne peut pas être dit en termes généraux.»
En ce qui concerne l’année cible pour atteindre un excédent de la balance primaire, La première ministre Takaichi a déclaré : « Nous visons la période la plus proche possible des exercices 2025 à 2026 », mais il a évité de dire explicitement : « Nous réaffirmerons l’année cible si nécessaire. »

 

● Norvège
♦ Senterpartiet

> Il apparait clairement qu'une majorité se dégage pour le budget de l'État pour l'année prochaine. – Pour le Parti du Centre, il est crucial qu'aucune expérimentation budgétaire ne soit menée, que ce soit en ce qui concerne le Fonds pétrolier ou l'industrie pétrolière et gazière. « Ce sont des piliers de l'État-providence dont nous prenons soin », a déclaré Trygve Slagsvold Vedum, le chef du parti.
Le chef du Parti du Centre affirme que le budget garantira des services sociaux de qualité dans toute la Norvège.
« Ce budget assurera la sécurité et des services de proximité. Nous renforçons le financement des crèches, des écoles et des maisons de retraite de plus de quatre milliards de couronnes, ce qui favorisera le développement de communautés locales solides dans tout le pays », déclare Trygve Slagsvold Vedum.
Le Parti du Centre a également obtenu gain de cause en baissant les impôts.
« La plupart des gens dépendent de la voiture au quotidien. Nous refusons de pénaliser les conducteurs de voitures essence et diesel ordinaires. Le projet de budget du gouvernement travailliste prévoyait une augmentation des taxes sur l'essence et le diesel de 80 et 117,5 øre par litre, respectivement. Cette augmentation est désormais annulée. Nous avons obtenu un budget qui contribue au développement de toute la Norvège », conclut Trygve Slagsvold Vedum.
Trygve Slagsvold Vedum affirme que le Parti du Centre a obtenu d'importantes initiatives politiques régionales.
Le Parti du Centre n'acceptera jamais la suppression d'initiatives politiques régionales importantes. Par exemple, nous avons maintenu le programme d'annulation des prêts étudiants dans les régions. Cela permettra de garantir un nombre suffisant de médecins, d'infirmières, d'enseignants et d'autres personnels essentiels dans ces régions. La gratuité des ferries réduira le coût des abonnements de transport pour les particuliers et les entreprises de plusieurs communautés insulaires. L'augmentation des fonds alloués au développement du haut débit, aux investissements dans l'agriculture et à la protection des routes contre les glissements de terrain contribuent également au développement et à la sécurité dans tout le pays, déclare Trygve Slagsvold Vedum.

> Une large majorité au Storting exige le report de l'introduction de nouvelles valeurs limites pour le cadmium dans les oignons et les carottes. Il s'agit d'une question complexe qui touche à la fois les agriculteurs, la production alimentaire et les consommateurs, et la majorité estime qu'il est nécessaire de prendre davantage de temps pour évaluer les conséquences avant de décider si et comment ces valeurs limites doivent être introduites.
« La gestion de ce dossier par le gouvernement et le ministre de l'Agriculture est risible. On privilégie les intérêts de l'UE au détriment des agriculteurs concernés », déclare Geir Pollestad, porte-parole du Parti du Centre pour la politique industrielle.
Il souligne que le fait que sept partis se soient unis pour trouver une meilleure solution est un point positif : « Le ministre de l'Agriculture doit maintenant intervenir et trouver une exemption ou, à défaut, des dispositifs qui protègent les agriculteurs et la production alimentaire. »
Le Parti du Centre considère qu'il est irresponsable d'introduire de nouvelles valeurs limites sans étude approfondie et souligne que cela pourrait avoir des conséquences majeures sur la production de produits alimentaires essentiels.
« Nous devons mettre en place une politique qui garantisse à la fois la sécurité alimentaire et les conditions favorables aux agriculteurs. L’introduction précipitée des règles de l’UE est préjudiciable à la sécurité alimentaire norvégienne et, dans le pire des cas, affaiblira l’autosuffisance du pays », déclare Pollestad.
La proposition :
Proposition n° 20 présentée par le Parti du Progrès, le Parti conservateur, le Parti de la Gauche socialiste, le Parti du Centre, le Parti rouge, le Parti vert et le Parti démocrate-chrétien : « Le Storting demande au gouvernement de ne pas appliquer le règlement (UE) 2023/915 de la Commission européenne, point 3.2.3.1 de l’annexe 1, relatif aux nouvelles valeurs limites inférieures pour le cadmium dans les oignons, au 1er juillet 2026, mais d’accorder à la Norvège un délai supplémentaire jusqu’au 1er juillet 2027 pour l’entrée en vigueur de ces nouvelles exigences strictes. »

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Les députés ont voté en faveur de notre projet de loi visant à établir une union douanière entre le Royaume-Uni et l'UE. Le Premier ministre doit maintenant écouter les députés, renoncer à ses lignes rouges auto-imposées et enfin s'orienter vers une véritable croissance grâce à un accord commercial ambitieux avec l'UE.

 

Ed Davey (leader) 
> Quelle victoire ! Aujourd'hui, les députés ont adopté de justesse notre projet de loi visant à simplifier les procédures du Brexit et à mettre fin à ce cauchemar économique. Le Premier ministre doit écouter le Parlement et l'opinion publique, renoncer à ses propres lignes rouges et privilégier la croissance grâce à une nouvelle union douanière.

> Donald Trump est un pantin du Kremlin qui veut livrer l'Ukraine et le reste de l'Europe à Poutine. Nous ne pouvons pas laisser faire cela. Starmer devrait saisir les avoirs russes gelés dans ce pays – dès aujourd'hui – et convaincre Merz et Macron d'en faire autant.

> Des bandes criminelles ont accumulé une montagne de déchets illégaux le long de la rivière Cherwell. La police qualifie ces dépôts sauvages massifs dans tout le comté de « nouvelle drogue ». Il est temps que le Parti travailliste nettoie ce désastre dans l'Oxfordshire et partout ailleurs.

> Élection après élection dans tout le pays, ce sont soit les Libéraux-démocrates, soit le Parti réformiste qui gagnent.
Rien d'étonnant à ce que les travaillistes et les conservateurs veuillent annuler le plus d'élections possible – mais ils ne peuvent pas s'en tirer comme ça.
C'est notre démocratie, pas leur jouet.

> La seule « paix » que la Russie acceptera est celle qui démembrera le territoire ukrainien, anéantira sa souveraineté et en fera un État vassal que Poutine pourra piller. Nous, Européens, ne pouvons laisser cela se produire.

> Pourquoi le Premier ministre ignore-t-il son propre conseiller économique en chef, qui a recommandé une union douanière avec l'UE pour stimuler la croissance ? Au lieu de cela, il choisit d'augmenter les impôts en pleine crise du coût de la vie.

> Petit rappel : en 2019, Farage a orchestré un accord pour installer Boris Johnson au 10 Downing Street et faire adopter son accord de Brexit désastreux. Mais au lieu d'assumer ses responsabilités, Farage, bien sûr, se pose en victime.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> Les intentions de vote publiées ajd montrent que l’initiative «Pas de Suisse à 10 mios» pourrait être acceptée. Rappel: en 2014, l’initiative contre l’immigration de masse, donnée perdante dans les sondages, a été acceptée. L’opposition ne doit pas se croire en sécurité.
Le Centre avertit: l’initiative menace la voie bilatérale et des intérêts essentiels de la Suisse. Les préoccupations liées à l’
immigration doivent être prises au sérieux. L’initiative est dangereuse, l’ignorer l’est tout autant!
Le Centre s’engage en faveur d’un contre-projet direct: celui-ci permet de réguler la croissance et apporte une réponse réaliste à l'immigration. Il préserve la voie bilatérale pour que la Suisse ne s'isole pas, renforce son économie et conserve sa souveraineté.

> Le CF a informé aujourd’hui des résultats de la consultation concernant les Bilatérales III. Il reconnaît le besoin d’ajustements mis en évidence par Le Centre. Les réponses à la consultation montrent également que le paquet d’accords avec l’UE est majoritairement accepté.
Le Conseil fédéral a repris le terme «Bilatérales III», car il s’agit de stabiliser et de développer davantage la voie bilatérale. Maintenant, il s’agit d’attendre les réponses concrètes du Conseil fédéral concernant les questions institutionnelles.
Des questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne l'accord sur l'électricité. Le Centre attend du CF qu'il tienne compte des améliorations qu'il demande en matière de politique intérieure dans la suite du processus.

> Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le mandat de négociation avec les Etats-Unis. Le Centre salue cette décision, car le Conseil fédéral assume désormais à nouveau l'entière responsabilité de ce dossier important.
Il s'agit maintenant de négocier un accord concret sans compromettre les intérêts fondamentaux de la Suisse. La souveraineté de la Suisse doit être garantie à tout moment et les concessions éventuelles doivent être compatibles avec la politique agricole suisse.
De même, les investissements prévus de 200 mrds ne doivent pas entraîner la délocalisation d'emplois de la Suisse vers les États-Unis, ni affaiblir notre économie. Le Centre s'engage pour qu’un éventuel accord représente un gain à long terme pour l'ensemble de la population.

> Pour Le Centre, c’est clair : des règles claires dans la loi sur le matériel de guerre LMG renforcent la capacité de défense de la Suisse. La sécurité de la Suisse et de l’Europe doit être au premier plan.
Lors de la session d’hiver, le Conseil national traite d’importantes adaptations de la LMG. Le Centre les soutient, car elles servent la sécurité de notre pays.
Le Conseil national suit le Conseil fédéral et souhaite lui donner, dans des situations extraordinaires, une plus grande marge de manœuvre afin de pouvoir déroger aux critères d’autorisation (art. 22b).
Les États disposant d’un régime d’exportation comparable doivent pouvoir être approvisionnés même s’ils sont impliqués dans un conflit – pour autant qu’aucune raison de politique extérieure, de neutralité ou de sécurité ne s’y oppose (art. 22a).
En matière de réexportation, il convient en principe de renoncer aux déclarations correspondantes. Ce n’est que lorsque des raisons de politique extérieure, de sécurité ou de neutralité l’exigent que le Conseil fédéral devra y tenir (art. 18)

 

♦ Vert’libéraux 
> Le Conseil national veut supprimer les trains de nuit Bâle–Malmö ! Dans le même temps, le trafic aérien continue d’être indirectement subventionné. Or, nous avons besoin de bonnes alternatives à l’avion pour atteindre nos objectifs climatiques.

> Le PVL soutient aujourd’hui au Conseil des États les motions Gmür-Schönenberger. L’une des causes de la pénurie de logements réside dans les oppositions abusives aux projets de construction. Celles-ci doivent être empêchées et sanctionnées.

> Un nouveau sondage le montre clairement : la population suisse rejette nettement l’initiative sur la neutralité de l’UDC. Tant mieux ! La neutralité ne signifie pas fermer les yeux sur des crimes de guerre ou des violations du droit international.

> Le Conseil fédéral crée des obstacles à l’introduction des zones 30. Le PVL rejette clairement cette ingérence dans l’autonomie communale ! Les zones 30 constituent souvent une mesure efficace et peu coûteuse pour plus de sécurité, moins de bruit et une meilleure qualité de vie.

> Les réponses à la consultation sont sans équivoque : une large majorité des partis, des cantons et des organisations économiques soutient les bilatérales III. La prospérité future de la Suisse dépend de manière déterminante de notre capacité à développer la voie bilatérale.

> Nous saluons la volonté du Conseil national de limiter les démissions des membres du Conseil fédéral en cours de législature. Cela permet d’éviter les jeux tactiques des partis !

> Nous sommes soulagés que le Conseil des États ait rejeté la remise à domicile de munitions de poche pour les soldats. Cette mesure n’aurait pas renforcé la sécurité de la Suisse. Au contraire, elle aurait augmenté le risque de féminicides et de suicides.

> L’exportation de matériel de guerre doit être facilitée, mais de manière mesurée. Il doit par exemple être possible de soutenir l’Ukraine.

> En matière de drogue, le PVL s’engage pour le modèle des quatre piliers. La protection de la santé et de la jeunesse est centrale. Or, l’interdiction actuelle du cannabis ne permet pas d’atteindre cet objectif.

> Comme nous vivons de plus en plus longtemps, nous devons encourager le travail au-delà de l’âge de la retraite. Cela permettrait de réduire le recours à la main-d’œuvre étrangère.

 

Céline Weber (vice-présidente)
>
UE: Le Conseil fédéral a publié un premier rapport suite à la procédure de consultation: Une majorité claire est en faveur des accords bilatéraux III. Un signal clair vis-à-vis de notre principal partenaire commercial.

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
María Corina Machado (leader)

> Notre camarade de lutte, Alfredo Díaz, est décédé en prison, une victime de plus du régime criminel de Maduro. Toutes nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses proches. Le Venezuela est solidaire de leur immense douleur.

> [Le président du Paraguay assistera à la remise du prix Nobel de la paix] Monsieur le Président Santiago Peña, Je vous remercie de vous joindre au peuple vénézuélien en cette journée historique pour la démocratie et la liberté dans notre région. Ce sera un grand honneur ! Ce jour-là, nous réaffirmerons la solidarité et la fraternité entre les peuples du Paraguay et du Venezuela, ainsi que notre engagement à défendre la démocratie dans notre région.

> [Le président du Panama assistera à la remise du prix Nobel de la paix] Monsieur le Président José Raúl Mulino, quel honneur de vous avoir parmi nous, au nom du peuple frère du Panama, en ce jour historique pour les Vénézuéliens et pour l'Amérique latine. Ce jour-là, nous réaffirmerons notre attachement à la liberté. Merci beaucoup !