2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 9 décembre 2025

La Quotidienne centriste du 9 décembre 2025. Le budget de la sécurité sociale voté par l’axe central


Le budget de la Sécurité sociale a donc été adopté par l’Assemblée nationale.

247 députés ont voté pour soit treize de plus que ceux qui ont voté contre (234) et 93 se sont abstenus.

Le compromis a ainsi remporté une victoire.

Si l’on considère que le compromis est la base même de la démocratie républicaine, il est possible de distinguer dans ce vote ce qui en sont les ennemis.

Aux premiers rangs de ceux-ci on retrouve les extrémismes de gauche de LFI et de droite du RN qui ont tous voté contre ce budget, non pas pour les mesures qu’il contenait que pour provoquer avant tout le chaos.

A leurs côtés, leurs vassaux, en l’occurrence les communistes et des écologistes radiaux pour LFI et les droitistes radicaux de l’UDR ainsi que des LR proches d’eux.

Quant à ceux qui se sont abstenus dans une démarche politicienne pour principalement ne pas apparaitre comme défenseur du compromis on les retrouve principalement chez les écologistes, chez Horizons et chez LR.

Mais le plus important dans cette adoption, c’est qu’elle a été possible grâce au vote commun de l’axe central qui, rappelons-le, va des sociaux-démocrates à gauche au libéraux conservateurs à droite en passant par les libéraux sociaux du Centre.

On est bien ici dans la confrontation entre défenseurs et adversaires de la démocratie républicaine libérale avec une victoire pour les premiers.

Avec le vote sur le Budget pour 2026, un deuxième round aura lieu sans que le vote de ce celui de la Sécurité sociale n’augure d’une même coalition à l’Assemblée.

Reste que le scrutin de ce jour montre que l’axe central est capable de trouver des convergences et un compromis sans que ses composantes se renient, pour mettre en échec la politique du pire des extrêmes.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.