2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 10 décembre 2025

La Quotidienne centriste du 10 décembre 2025. Les mensonges de Trump tuent


Que ce soit son appel à un coup d’Etat e le 6 janvier 2021 justifié selon lui du fait que l’élection présidentielle qu’il venait de perdre face à Joe Biden avait été truquée, sa «paix» à Gaza ou son faux soutien à l’Ukraine, les mensonges de Trump n’arrêtent pas de tuer.

Nouvel épisode, la paix qu’il affirme avoir imposé dans l’agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo.

Ceux qui ont vu la cérémonie du 4 décembre au cours de laquelle l’extrémiste populiste de la Maison blanche se félicitait que, grâce à lui, un «accord de paix historique» venait d’être signé, qu’il s’agissait d’un «miracle» et que, ne reculant devant aucun mauvais goût de la pire espèce, il affirmait, en parlant du dictateur rwandais alors hilare et du président du Congo démocratiquement élu à la mine sombre, « Regardez, comme ils s’aiment l’un l’autre!».

Cinq jours plus tard, les puissances qui agissent pour la cessation de l’agression rwandaise et signé par… gouvernement américain, disent tout le contraire:
«
L’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les États-Unis d’Amérique, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et l’Union européenne, en tant que membres du Groupe de contact pour la région des Grands Lacs (ICG), présidé par l’Allemagne, publient le communiqué suivant au sujet de l’inquiétante escalade au Sud-Kivu :
L’ICG exprime sa profonde inquiétude face à la nouvelle explosion de violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et à la nouvelle offensive du Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, aux alentours d’Uvira (Sud-Kivu) proche de la frontière du Burundi, qui risque de déstabiliser l’ensemble de la région. L’ICG est particulièrement préoccupé par l’utilisation accrue de drones de combat ainsi que de drones kamikazes dans ce conflit. Cela constitue une escalade considérable des combats et pose un risque grave pour les populations civiles.
L’ICG exhorte le M23 et les Forces rwandaises de défense (FRD) à cesser immédiatement les opérations offensives dans l’est de la RDC, en particulier au Sud-Kivu, et appelle les FRD à se retirer de l’est de la RDC conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que le M23 à tenir ses engagements issus de la déclaration de principes signée à Doha le 19 juillet 2025.»

On pourrait se gausser d’un personnage aussi grotesquement narcissique qui raconte des mensonges pour se donner de l’importance.

Malheureusement, il ne s’agit ni d’un roman, ni d’un film mais d’une réalité qui tue des innocents.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.