dimanche 19 novembre 2023

Présidentielle USA 2024. La valse des sondages qui ne veulent pas dire grand-chose

Ce que disent les sondages actuellement, c’est que la présidentielle étasunienne de 2024 risque d’être serrée… ou pas.

Si l’on prend les pourcentages des deux principaux candidats, on se dit que la bataille s’apprête à être rude tellement ils sont proches l’un de l’autre avec, une fois Trump en tête, une fois Biden.

A titre d’exemple, deux sondages parmi les plus récents, réalisés quasiment en même temps donnent des résultats opposés.

Ainsi pour Ipsos Donald Trump obtient 35% des intentions de vote contre 33% pour Biden alors que Rasmussen donne 46% à Biden et Trump à 42%.

Mais si l’on prend le pourcentage de ceux qui ne savent pas encore pour qui ils vont voter et qui peut monter jusqu’à plus de 15% des électeurs qui comptent se rendre aux urnes, alors cette bataille, qu’ils penchent vers l’un ou l’autre des candidats, peut montrer un favori incontestable lorsqu’ils se seront décidés.

La seul chose que l’on peut retenir des enquêtes d’opinion des instituts sérieux (et il y a de très nombreux qui ne le sont pas), c’est que Donald Trump peut gagner.

Cette terrible possibilité pour la démocratie républicaine vient, bien sûr, de cette base solide que l’apprenti dictateur a depuis 2016 mais aussi de nombre d’électeurs démocrates et «independents» (sans affiliation partisane déclarée et dont une partie se situent au centre de l’échiquier politique) qui ne veulent pas voter pour Joe Biden qu’ils trouvent trop vieux, sans même juger sérieusement son bilan que l’on peut qualifier de globalement très positif si l’on se rappelle dans quel état il a récupéré le pays après le passage de Trump.