2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 10 mai 2025

La Quotidienne centriste du 10 mai 2025. Oui, la Chine est le principal ennemi et la plus grande menace pour le monde libre


S’il y en avait encore qui doutaient que le marionnettiste s’appelle Xi Jinping et sa marionnette, Vladimir Poutine, il suffit de lire la tribune que le dictateur chinois a fait publier dans les médias russes à l’occasion de sa énième rencontre avec son alter ego russe, cette fois-ci pour la parade militaire du 9 mai consacré à la soi-disant victoire de l’URSS communiste sur l’Allemagne nazie (Xi attribuant la victoire contre le Japon à la seule Chine…), les Américains, les Britanniques et les Français étant évidemment «oubliés»…

Dans cette tribune instructive pour ceux qui refusent de voir en Xi le dirigeant de l’internationale totalitaire et qui ne fait que confirmer ce que savent les lucides depuis un bout de temps, le despote de la Chine réécrit l’Histoire dans un fatras de mensonges et de menaces à peine voilées contre les démocraties.

Surtout, Xi rappelle son soutien indéfectible à son ami Poutine et à leur entreprise de créer un nouvel ordre mondial à leur botte, enfin, avant tout à la botte des «communistes» chinois.

On voit également que, contrairement à ce que pensent nombre de sinologues, Xi ne parie plus sur le temps long pour remporter son combat contre la liberté mais veut accélérer la refonte des relations internationales afin de pouvoir annexer Taïwan et parvenir à dominer le monde.

Bien sûr, la menace immédiate vient de Russie et il faut stopper Poutine par tous les moyens.

Cependant on ne comprendrait pas grand-chose et on ferait une faute lourde si, dans le même temps, on n’adoptait pas une position ferme contre Xi Jinping.

Car, à l’inverse de Poutine qui brasse de l’air sans pouvoir assouvir ses ambitions mégalomaniaques, Xi, lui possède l’argent, les soldats et les technologies pour les siennes.

On peut même se demander si Poutine et son invasion de l’Ukraine n’est pas vue par Xi Jinping et son régime totalitaire comme une heureuse diversion où les démocraties ont les yeux fixées sur Moscou alors que tout se passe à Pékin.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Propos centristes. Monde – Relations américano-canadiennes / Royaume-Uni: le gouvernement a cédé à Trump / Etats-Unis: le chaos dû au Parti républicain s’installe / Election d’un pape étasunien / Argentine: écarter des charges publiques, les politiciens corrompus…


Voici une sélection, ce 10 mai 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Argentine
♦ Propuesta Republicana
> Il y a près de 10 ans que le PRO se bat pour Ficha Limpia [La loi pour empêcher les candidats qui ont été condamnés pour des délits contre l’administration publique à accéder à des charges publiques].
Quand personne ne parlait du sujet, nous avons présenté le projet.
Quand les puissants riaient, nous l’avons défendu.
Quand les autres regardaient ailleurs et qu’ils n’étaient même pas là, nous le gardions.
Nous le poussons dans les provinces. Nous l’installons sur l’agenda.
Nous avons été cohérents. Nous avons été fermes. Et nous n’avons jamais spéculé.
Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une loi. C’est une valeur : que celui qui vole, ne revienne pas.
Et même s’ils le rejettent, ils ne vont pas nous tordre le bras.
Parce que pour nous, la transparence ne se négocie pas.
Personne dans ce pays n’a de doute sur le camp du PRO. Les faits parlent. Les convictions aussi.

> Avec un profond respect et une profonde espérance, nous accueillons le pape Léon XIV. Que son pontificat continue l’héritage de François, en construisant une Église proche, engagée pour la paix entre les peuples et les religions, guidant le monde avec fraternité et justice. Nous adressons nos salutations affectueuses à toute la communauté catholique argentine en ce moment historique.

> Nous recevons avec une joie profonde la nouvelle de la libération des cinq dirigeants d’opposition vénézuéliens qui sont restés réfugiés pendant 412 jours à l’ambassade argentine à Caracas. Ce fait est un signe concret que l’engagement pour la liberté et les droits de l’homme au Venezuela est toujours vivant.
Nous exprimons notre gratitude au gouvernement des États-Unis, dont l’engagement et les efforts ont permis cette opération qui a garanti l’intégrité physique de Pedro Urruchurtu, Magalli Meda, Claudia Macero, Omar González Moreno et Humberto Villalobos. Nous remercions également le Brésil d’avoir assuré la protection de notre ambassade pendant des mois critiques.
Aujourd’hui, nous célébrons le fait que ces personnes puissent commencer une nouvelle journée dans la liberté. Son départ est un pas de plus dans la lutte pour un Venezuela démocratique et un rappel que, même dans les moments les plus sombres, la solidarité internationale et la détermination peuvent ouvrir des voies d’espoir.

 

● Brésil
Movimento Democrático Brasileiro
Baleia Rossi (président )
> J’ai voté contre l’augmentation des sièges de députés fédéraux.

> Le PEC66 est une étape décisive pour renforcer les municipalités!
A la Chambre des députés, a été installée la commission spéciale qui va examiner la proposition dont je suis le rapporteur, avec beaucoup de fierté.
Avec cette PEC, nous allons soutenir les municipalités et contribuer à l’équilibre fiscal dans les villes. C’est ainsi que le MDB montre son engagement : avec dialogue, responsabilité et action.

> Que Dieu bénisse le pontificat du Pape Léon XIV.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> Merci au président Trump de son invitation à la Maison-Blanche. Notre rencontre d'aujourd'hui marque le début d'une nouvelle relation entre le Canada et les États-Unis, basée sur le respect, fondée sur des intérêts communs et au bénéfice de la transformation de nos deux nations. (…) Le Canada et les États-Unis sont plus forts lorsqu’ils travaillent ensemble, et le travail commence dès maintenant.

> Depuis la première semaine, les premiers ministres [des provinces] et moi travaillons sur des objectifs communs : éliminer les obstacles au commerce et accélérer la réalisation de projets d’intérêt national.   Nous nous reverrons le 2 juin pour continuer à bâtir une économie canadienne plus forte et plus unie.

> J’ai discuté avec les premiers ministres des provinces et des territoires. Face aux pressions commerciales immédiates, nous allons nous concentrer à renforcer notre pays. C’est pourquoi nous allons lancer de grands projets d’intérêt national, éliminer les obstacles au commerce intérieur et bâtir une seule économie canadienne.

> Merci pour votre appel et pour vos félicitations, Mette Frederiksen [première ministre du Danemark]. Le Canada et le Danemark sont de proches partenaires dans l’OTAN, dans l’Arctique et dans notre attachement à la sécurité collective. Nous allons maintenir la solidité de ce partenariat et la sécurité de nos pays.

> Ce 9 mai marque le 80 e anniversaire de la Victoire en Europe contre les forces nazies. Nous nous souvenons des courageux Canadiens qui ont rétabli la démocratie en Europe, des soldats de première ligne aux éléments de soutien.

> J’offre mes prières et mes vœux à Sa Sainteté le pape Léon XIV pour son élection en ce jour historique pour les catholiques et ceux qui adhèrent aux conseils du Vatican. En cette période de défis mondiaux, que son pontificat en soit un de solidarité, de compassion et de dignité.

> Félicitations, Friedrich Merz [nouveau chancelier allemand], pour la formation de votre nouveau gouvernement.   Le Canada et l’Allemagne sont de proches amis, alliés et partenaires. J’ai hâte de resserrer les liens entre nos pays et de bâtir des économies fortes. Je vous souhaite tout le succès possible.

> J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le premier ministre de l’Australie, Anthony Alabanese, et de le féliciter pour sa victoire électorale. Nous avons parlé du futur de la relation entre nos deux nations : resserrer les liens commerciaux, collaborer avec nos partenaires de la région indo-pacifique et défendre les valeurs démocratiques sur lesquelles nous avons tous deux fait campagne. Au cours des prochaines années, le Canada et l’Australie auront de nombreuses occasions de faire, ensemble, preuve de leadership. Je suis impatient d’entamer le travail qui nous attend et de bientôt reprendre notre conversation.

> Je tiens à féliciter le premier ministre Lawrence Wong pour son élection. Alors que le monde traverse une période difficile, le Canada se réjouit à l’idée de renforcer son partenariat avec Singapour, qui repose sur la vigueur de nos économies, l’innovation et la coopération commerciale.

> J’ai discuté avec le premier ministre de Nouvelle-Zélande, Christopher Luxon. Les relations entre le Canada et la Nouvelle-Zélande reposent sur nos valeurs communes. Nous sommes des partenaires fiables en matière de commerce international et de sécurité, et j’ai hâte de poursuivre cette collaboration fructueuse.

> [Journée de la liberté de la presse] Une presse forte, indépendante et libre caractérise et défend nos valeurs en tant que Canadiens et Canadiennes.   Aujourd’hui plus que jamais, nous devons protéger nos tribunes publiques et défendre les voix fortes et fiables du Canada.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)
> Lors du Conseil des ministres du mercredi 7 mai 2025, nous avons pris d’importantes décisions pour consolider les droits des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire national, renforcer les compétences des Fonctionnaires et Agents de l'État ainsi que les performances des services publics, et rendre plus dynamique la production, la transformation et la commercialisation des produits du manioc.

> J’adresse mes chaleureuses félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV pour son élection à la tête de l’Église catholique Je forme des vœux sincères pour son pontificat, placé sous le signe de la paix, du dialogue et de la fraternité.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Quand le peuple américain s’est réveillé ce matin, il pouvait raisonnablement se poser la question : quels sont les débats de leurs représentants élus à la Chambre des représentants ? Dans un environnement où les tarifs de Trump leur coûtent des milliers de dollars de plus par an, les républicains font chuter l’économie en temps réel, les coûts augmentent pour les contribuables américains qui travaillent dur et les républicains nous poussent vers une récession douloureuse. Qu’est-ce que les membres du Congrès, en vertu de cette majorité républicaine temporaire, pourraient débattre aujourd’hui? S’agirait-il d’un projet de loi sur l’économie? Quelque chose au sujet des soins de santé? Quelque chose à propos de la sécurité sociale? Peut-être quelque chose sur la sécurité publique? Peut-être que la sécurité nationale est importante? Quelque chose pour donner vie au rêve américain des contribuables américains qui travaillent dur? Non? Ce que les républicains ont décidé de faire tout au long de cette journée législative, c’est débattre d’un projet de loi visant à renommer le golfe du Mexique.
Maintenant, d’une certaine façon, je suppose que le peuple américain peut être reconnaissant parce que cette semaine, ce que les républicains allaient essayer de faire était de faire peser sur le peuple américain la plus grande coupe de Medicaid dans l’histoire américaine. Et parce que les Républicains sont en débandade, ils ont été forcés de mettre fin à cette audience. Cette bataille n’est pas terminée. Par conséquent, en l’absence de leur capacité à faire travailler les contribuables américains, au lieu de se concentrer sur des choses qui feraient une différence dans la vie du peuple américain, nous sommes ici à la Chambre plus de 400 ans après le fait, débattre d’une loi pour renommer le golfe du Mexique.
Et il s’avère qu’il y a beaucoup plus de bêtises que ce projet de loi en particulier. Apparemment, il ne suffit pas d’essayer simplement de renommer le golfe du Mexique. Les républicains ont déposé une loi du Congrès pour exprimer leur soutien à la désignation de la toute première journée du Golfe de l’Amérique. Ce projet de loi ingénieux a été présenté par le représentant du Missouri, Mark Alford. À une époque où les Américains ont du mal à vivre, où nous sommes aux prises avec le coût de la vie élevé, ne vous inquiétez pas, les républicains ont une solution. Le député du Texas, Brandon Gill, vous soutient avec un projet de loi exigeant que le billet de 100 $ comprenne un portrait de Donald J. Trump. Non merci. Le représentant de la Caroline du Sud, Joe Wilson a proposé une loi pour des billets de 250 $ à l’effigie d Donald J. Trump. Sérieusement?
Les voyages en avion sont devenus plus dangereux. Nous avons une crise du contrôle aérien en cours cette semaine dans un grand aéroport du nord-est, beaucoup de commerces ont difficultés et les républicains sont en train de détruire le fonctionnement de l’économie en temps réel. Quelle serait la réponse républicaine à la situation dans nos cieux? Le représentant Addison McDowell de la grande Caroline du Nord a un projet de loi pour désigner l’aéroport international Washington Dulles en Virginie comme l’aéroport international Donald J. Trump. Est-ce que la Virginie a même voté pour Donald Trump? Les familles doivent faire face à des milliers de dollars de plus par année en coûts plus élevés grâce aux tarifs irresponsables de Donald Trump. Et au lieu que le Congrès affirment son autorité constitutionnelle en ce qui concerne les tarifs douaniers et le commerce dans l’intérêt supérieur du peuple américain — non —, les républicains ont une approche différente. Voici ce bijou de la représentante Anna Paulina Luna du grand état de Floride. Elle a propose une loi pour une sculpture de la figure du président Donald J. Trump sur le mont Rushmore. Vivons-nous à l’époque du roi Nabuchodonosor? Que faisons-nous, les amis?
Il y a des questions sérieuses dont le peuple américain veut que nous nous occupions. Depuis le tout début de ce Congrès, les démocrates ont dit que nous travaillerons avec n’importe qui pour réduire le coût élevé de la vie, pour sécuriser la frontière, pour réparer notre système d’immigration défaillant, pour protéger les communautés, pour défendre les soins de santé, la sécurité nationale du peuple américain. Les républicains n’ont pas d’autre agenda que le programme toxique lié à leur énorme et hideuse facture qu’ils essaient de faire avaler au peuple américain. (…) Renommer le golfe du Mexique, que 70% des Américains rejettent, c’est selon Fox News, dû au bastion de la politique progressiste. Et donc j’exhorte ici fortement exhortant un vote contre ce projet de loi mesquin, stupide et sycophant..

> L’économie s’effondre. Les tarifs de Trump augmentent les coûts pour les contribuables américains qui travaillent dur. Les petites entreprises ferment. Les entreprises et les sociétés sont incapables d’investir et d’embaucher des gens. Et les républicains nous conduisent vers une récession douloureuse. Donald Trump et les républicains de la Chambre ont promis au peuple américain l’an dernier qu’ils allaient réduire les coûts dès le premier jour. Mais les coûts ne baissent pas, ils augmentent. L’inflation augmente et la vie devient plus chère aux États-Unis. La majorité républicaine à la Chambre a été en échec complet et total. Ils ont maintenant eu l’occasion de gouverner pendant 125 jours et nous n’avons pas vu un seul projet de loi qui est conçu pour rendre la vie plus abordable.
Au lieu de cela, ce que font les républicains à la Chambre est d’essayer de mettre ce budget extrême dans la gorge du peuple américain avec la plus grande réduction des soins de santé dans l’histoire américaine, et en même temps de retirer la nourriture de la bouche des enfants, les vétérans et leurs familles afin de payer une énorme baisse d’impôt pour leurs donateurs milliardaires comme Elon Musk. C’est totalement et complètement inacceptable. Et les démocrates à la Chambre continueront de s’y opposer fermement aujourd’hui, demain, cette semaine, la semaine prochaine et aussi longtemps qu’il faudra pour enterrer ce budget extrême dans le sol, pour ne plus jamais se relever.

> C’est une période très difficile. Cette administration est complètement et totalement hors de contrôle. Ils ont promis de réduire le coût élevé de la vie. Les coûts ne baissent pas, ils augmentent. L’inflation augmente. Ils font chuter l’économie en temps réel et nous conduisent vers une récession. L’économie est attaquée, la sécurité sociale est attaquée, les soins de santé sont attaqués, le mode de vie américain est attaqué, la démocratie elle-même est attaquée, c’est pourquoi nous avons organisé ces assemblées publiques un peu partout. Nous continuerons à le faire dans les districts démocrates et républicains de toute l’Amérique.
Le Congrès est une branche distincte et égalitaire du gouvernement. Une branche du gouvernement à part et sur un pied d’égalité. Nous ne travaillons pas pour ce président. Nous ne travaillons pas pour n’importe quel président. Nous ne travaillons pas pour Donald Trump. Nous ne travaillons pas pour Elon Musk. Nous ne travaillons pas pour les extrémistes d’extrême droite. Nous travaillons pour vous, le peuple américain. Le peuple américain. C’est pourquoi nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher les républicains d’essayer de faire avaler au peuple américain ce Budget irresponsable et extrême, qui comprend la plus grande réduction de Medicaid proposée dans l’histoire américaine. Il nuira aux enfants, aux familles, aux personnes âgées, aux femmes et aux Américains âgés, ainsi qu’aux Américains handicapés ordinaires. Les hôpitaux fermeront, les maisons de retraite pourraient fermer et, en fait, des gens pourraient mourir. C’est une question de vie ou de mort.
Et quand nous parlerons de ce Budget, nous allons être très clairs avec le peuple américain quant à ce qu’il représente. C’est inacceptable, c’est inadmissible et ce n’est pas américain. Et nous allons faire tout ce que nous pouvons pour arrêter ce budget, l’enterrer dans le sol et veiller à ce qu’il ne se lève plus jamais — en votre nom, au nom du peuple.

> Les républicains de la Chambre sont déterminés à faire avaler un Budget imprudent et extrême au peuple américain qui va procéder à la plus grande réduction du Medicaid et à la plus grande réduction du SNAP dans l’histoire américaine. Les enfants, les familles, les femmes, les anciens combattants, les Américains âgés, les personnes handicapées et les Américains ordinaires seront blessés. Ces coupes proposées dans les programmes Medicaid et SNAP sont inacceptables, déraisonnables et antiaméricaines. Plusieurs soi-disant républicains et modérés ont indiqué qu’ils sont opposés à ces coupes dévastatrices proposées au SNAP et à Medicaid.

> L’administration Trump a à plusieurs reprises enfreint la loi et contourné les ordonnances des tribunaux tout en déportant des citoyens américains, y compris des enfants, sans les garanties d’une procédure régulière garanties par la Constitution.
Les membres du Congrès ont la responsabilité constitutionnelle de servir de contrôle sur les politiques échappant au contrôle de l’exécutif, y compris en effectuant une surveillance où et quand elle est nécessaire. Je remercie les représentants. Bonnie Watson Coleman, Rob Menendez et LaMonica McIver pour leur présence, leur prise de parole et leur intervention aujourd’hui à Newark, en compagnie du maire Ras Baraka.
Les préoccupations des élus concernant cette installation non autorisée ne seront pas étouffées par la tentative de l’administration Trump d’intimider le public. Nous ne plierons jamais le genou.
Les agents masqués qui ont agressé physiquement deux membres du Congrès doivent être identifiés immédiatement et toute accusation inventée contre le maire Baraka doit être abandonnée. Le rôle spécifique joué par les opérateurs à but lucratif de ce centre de détention privé dans les événements odieux d’aujourd’hui sera fortement examiné au cours de cette législature et au-delà. Les présidents vont et viennent. La Chambre des représentants durera.
Ne touchez pas aux membres du Congrès.

> J’adresse mes sincères félicitations à Sa Sainteté le pape Léon XIV, qui a marqué l’histoire en tant que premier Américain à diriger l’Église catholique, et je me joins au monde dans la prière pour l’illumination, la force et la santé du Saint-Père alors que nous entrons dans ce nouveau chapitre.
Dans sa dernière bénédiction de Pâques, le pape François nous a tous appelés à faire preuve de compassion envers les plus vulnérables du monde. En ce moment d’urgence morale, je prie le pape Léon XIV de perpétuer cet héritage et de servir de phare d’espoir et de bâtisseur de ponts pour les années à venir.
Que Dieu bénisse le pape Léon XIV, le Saint-Siège et les communautés de foi du monde entier. 

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Nos enfants sont la raison pour laquelle nous luttons. Les familles américaines et l’avenir de nos enfants par rapport aux milliardaires.

> Trump licencie 92% du personnel de l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail. Il s’agit d’un organisme essentiel qui aide les ouvriers, les agriculteurs, les pompiers et les travailleurs de la santé à prévenir les blessures liées au travail, les maladies et le décès. C’est inadmissible, dangereux et ça fait du mal aux travailleurs.

> 1000 cas de rougeole. Ce n’est pas un hasard si cela s’est produit après que DOGE ait annulé 11 milliards de dollars qui ont été versés aux ministères de la santé publique des États et des collectivités locales. Ce n’est pas un hasard si cela s’est produit après que le CDC a congédié des experts en maladies infectieuses. Trump et RFK Jr. doivent agir pour arrêter la rougeole maintenant.

> Le prétendu accord commercial de Trump avec le Royaume-Uni n’est pas un triomphe de la stratégie – c’est un produit du chaos Qui sait s’il va vraiment se tenir à la « transaction » ou ce qu’il dira ensuite. Son cabinet est déjà en train de baisser ses attentes. C’est le credo de Trump : gouverner par le chaos.

> C’est à la fois passionnant et merveilleux que le cardinal Robert Prevost, un Américain, ait été choisi pour être le prochain pape. J’adresse mes meilleurs vœux à nos compatriotes catholiques américains et aux catholiques du monde entier qui accueillent la papauté de Léon XIV.

> Dire aux Américains que vous voulez réduire leurs soins de santé pour que les gens extrêmement riches puissent payer moins d’impôts est un message horrible. Mais les républicains travaillent dur pour y arriver. C’est la définition de la cruauté.

> Quel que soit le régime de réduction des dépenses de Medicaid choisi par les républicains, il en résultera des millions de personnes qui seront expulsées de leur assurance-maladie. Il n’y a aucun moyen pour les républicains d’atteindre leur objectif de dons fiscaux massifs pour les riches sans dévaster des millions d’Américains.

> Donald Trump taxe le peuple américain avec ses tarifs, et ils ont le droit de savoir exactement combien. Je présente un projet de loi pour obliger les détaillants à montrer aux consommateurs exactement dans quelle mesure les tarifs augmentent le prix de leurs produits.

> La guerre commerciale de Donald Trump est la plus grande hausse d’impôts sur les familles américaines en un demi-siècle. C’est un coup de poing aux familles américaines.

> Un rapport met en évidence la tendance inquiétante que j’ai mise en garde contre la montée de l’antisémitisme en Amérique.  Les médias sociaux sont devenus un terrain fertile pour l’antisémitisme. Nous ne devons pas laisser cette situation s’aggraver. C’est la responsabilité de chacun de lutter contre l’antisémitisme.

> Il n’y a pas de fin à la cruauté du plan républicain. Ils veulent arracher les soins de santé à des millions d’Américains — des millions — pour payer leur réduction d’impôt milliardaire. Les démocrates se battront bec et ongles pour exposer ce plan dévastateur et protéger Medicaid.

> Les Américains ont une vision claire de ce que représente Trump 2.0 avec son budget. Le Budget de Trump est un assaut total sur les soins de santé, l’éducation, la sécurité publique et les programmes qui aident les petites entreprises et des centaines de millions d’Américains.

> Il est difficile d’imaginer quelque chose de plus antiaméricain que le président en exercice disant qu’il « ne sait pas » s’il doit faire respecter la Constitution. Il y a un peu plus de 100 jours, Trump a levé sa main droite et a juré de préserver, protéger et défendre la Constitution. Aucun président n’a fait plus de mépris pour la Constitution et l’état de droit.

> Si les républicains se souciaient vraiment des petites entreprises, ils seraient contre les tarifs de Trump. Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre pays. Les républicains devraient se donner une colonne vertébrale et les soutenir.

 

Joe Biden (ancien président-des Etats-Unis) 
> Quand j’ai quitté mon poste, nous avions créé plus d’emplois que toute l’histoire actuelle des États-Unis en un seul mandat. Notre économie était en plein essor. Nous allons dans une direction où le marché boursier était en hausse. Nous sommes dans une situation où nous étendons notre influence à l’échelle mondiale de façon positive, en augmentant le commerce.
Nous avons repris le contrôle de ce que nous avions inventé, le contrôle du futur des puces informatiques qui contrôlent tout. Nous étions dans une situation où il y avait des possibilités de croissance et nous...
Par exemple, ils m’ont dit : « Rappelez-vous que Trump avait ce plan. Il allait reconstruire l’Amérique, augmenter nos infrastructures. » Nous avons eu une infrastructure faible pendant quatre ans. Rien n’a été construit. J’ai réussi à convaincre le Congrès et le peuple américain d’accepter 1,3 billion de dollars en croissance économique.

> [80e anniversaire de la victoire sur le nazisme] Le fait est que la génération de mon père et de ma mère savait ce qui était en jeu. Ils savaient que la démocratie était littéralement suspendue.
Adolf Hitler avait-il gagné, s’il n’y avait pas eu d’Europe unie et unie avec les États-Unis... Les États-Unis n’ont jamais pu éviter une guerre en Europe. L’une des choses les plus intelligentes que nous ayons faites après la Seconde Guerre mondiale a donc été de former l’OTAN parce que les alliances assurent la sécurité, et imaginez si nous ne l’avions pas fait.
Et l’autre chose, j’étais allé à un débarquement le jour J, une reconstitution de cet événement, pas le 80ème plus tôt, et en arrivant sur l’un de ces bateaux, ces engins de débarquement et les milliers de navires étaient là-bas et les dizaines de milliers d’hommes et de femmes, La plupart des hommes qui ont pris d’assaut les plages et puis comment ils ont escaladé ces falaises. Il y a 6000 tombes là-bas, 6000.

> Chaque génération, chaque génération doit se battre pour maintenir la démocratie. Tout le monde, tout le monde va être mis au défi. Et nous l’avons bien fait au cours des 80 dernières années. Et je crains qu’il y ait une perte de compréhension des conséquences de cela.

>  Imaginez si nous n’avions pas l’OTAN maintenant, que se passerait-il en Méditerranée? Que se passerait-il en ce qui concerne l’activité de la Russie et de la Chine dans la région? Mais l’OTAN est l’alliance la plus forte de l’histoire du monde.
Vous dites imaginez. Pouvez-vous l’imaginer maintenant? Parce qu’il y a des gens qui craignent que cette Alliance atlantique née de la seconde guerre mondiale soit en train de mourir sous nos yeux. C’est ça qui vous préoccupe?
C’est une grave préoccupation. Je pense que cela changerait l’histoire moderne du monde si cela se produisait. Écoutez, nous ne sommes pas la nation essentielle, mais nous sommes la seule nation en mesure d’avoir la capacité de rassembler les gens pour diriger le monde.
Sinon, la Chine et l’ex-Union soviétique vont s’imposer. Et quand je dis point d’inflexion, il y a tellement de changements qui se produisent si rapidement qu’il faut avoir la capacité de réagir rapidement.
Et je me dis, qu’est-ce qui se serait passé au Moyen-Orient aussi mal que les choses sont maintenant s’il n’y avait pas l’OTAN? Pensez-vous que la Russie et la Chine seraient restées en dehors de l’action militaire?

> Regardez le nombre de leaders dans les pays européens. Ils se demandent : « Eh bien, que dois-je faire maintenant ? Je veux dire, quel est le meilleur chemin à prendre ? Puis-je compter sur les États-Unis? Viendront-ils?»
Pas seul aux États-Unis. "Est-ce que ça va rester ensemble?" Et au lieu de développer la démocratie dans le monde, ils se retirent. Et la démocratie est une chose pour laquelle chaque génération doit se battre.

> Imaginez qu’il n’y ait pas d’OTAN. Pensez-vous que Poutine se serait arrêté en Ukraine? Je ne comprends pas comment l’administration Trump ne comprend pas qu’il y a de la force dans les alliances. Il y a des avantages, le coût, il... Cela nous fait économiser de l’argent.

> Ce que Poutine a dit quand il a parlé d’aller de Kiev en Ukraine et pourquoi. Il croyait qu’elle faisait partie de la mère Russie. Il croit avoir des droits historiques sur l’Ukraine. Il parle de l’Europe de l’Est.
Cet homme veut rétablir le Pacte de Varsovie. Il ne supporte pas le fait que la dictature russe qu’il dirige, que l’Union soviétique s’est effondrée. Et quiconque pense qu’il va s’arrêter, est juste stupide.
Et regardez, nous avons un billion de dollars avec l’échange économique avec l’Europe. Je ne comprends tout simplement pas comment les gens peuvent penser que si nous permettons à un dictateur, à un voyou de décider qu’il va prendre des portions importantes de la terre qui ne lui appartiennent pas et que cela va le satisfaire. Je ne comprends pas.

> [Des scènes dans le bureau ovale comme celle de l’attaque de Trump contre Zelensky] J’ai trouvé que la façon dont les choses se sont passées et dont nous parlons aujourd’hui était un peu en deçà de l’Amérique : « Eh bien, depuis le golfe de l’Amérique, il va peut-être falloir reprendre le Panama. Peut-être que nous devons acquérir le Groenland. Peut-être que le Canada devrait... » Qu’est-ce qui se passe ici? Quel président parle comme ça? Ce n’est pas qui nous sommes. Nous parlons de liberté, de démocratie et d’opportunités, pas de confiscation.

> Comment pouvez-vous rester la nation la plus puissante du monde et avoir une infrastructure de second ordre? Comment pouvez-vous maintenir ces puissants dans la nation du monde avec un système d’éducation de second ordre? Comment pouvez-vous être la nation la plus puissante du monde si vous n’avez pas la capacité d’offrir des opportunités à une grande majorité de la population américaine?
> Écoutez, mon père avait l’habitude d’avoir une expression. Il a dit : "Regardez, Joey, tout le monde en Amérique mérite un coup." Juste un coup. Juste un coup. C’est pourquoi j’ai changé le modèle économique. Nous parlons d’économie de l’eau, comme mon père le dirait, pas beaucoup d’économie de l’eau sur sa table de cuisine, mais je vais vous dire une chose, nous avons fait croître l’économie du milieu à la base. Je me suis concentré là-dessus. Les riches s’en sortent toujours très bien.

> Maintenant, voici ce que je crains : J’ai peur que nos alliés à travers le monde commencent à douter si nous allons rester là où nous avons toujours été les huit dernières années. Par exemple, lorsque nous avons eu la première réunion du G7, c’est-à-dire les dirigeants des nations européennes en Angleterre, accueillie par votre gouvernement... Nous avons tenu la première réunion, je crois que c’était en février de ma première année. Et je me suis assis là et j’ai regardé et j’ai dit : « L’Amérique est de retour. » Et Emmanuel Macron m’a regardé et a dit, «Pour combien de temps? Pour combien de temps?»

J’assume une partie de la responsabilité et du mérite de la reconstruction de l’OTAN. Nous avons ajouté deux puissances importantes à l’OTAN. (…) Et en quatre ans, on a un type qui veut tout laisser tomber.
Je crains que l’Europe ne perde confiance dans la certitude de l’Amérique et du leadership de l’Amérique dans le monde pour traiter non seulement avec l’OTAN, mais d’autres questions qui ont une conséquence. Qu’avons-nous fait? J’ai réussi à mettre sur pied AUKUS. C’est une alliance en Asie, en Australie, au Japon, aux États-Unis et en Inde.

> Les démocraties libérales partout en Amérique, dans le monde entier, ont perdu la dernière fois. Je pense que nous sous-estimons l’impact négatif phénoménal qu’a eu le Covid-19 et la pandémie sur les gens, sur les attitudes, sur l’optimisme, sur toute une gamme de choses.

> Trump a eu les pires 100 jours de tout président. Et je ne dirais pas que l’honnêteté est son point fort.

> [La défaite de Kamala Harris] J’ai été déçu mais pas surpris. (…) Je n’ai jamais vu une campagne aussi réussie et cohérente qui sape l’idée qu’une femme ne pouvait pas diriger le pays, et une femme de race mixte.

> La seule raison pour laquelle je suis sorti de la course à la présidence, c’est parce que je ne voulais pas avoir un parti démocrate divisé. C’est une proposition simple. Et c’est pourquoi je me suis retiré de la course? J’ai pensé qu’il valait mieux faire passer le pays avant mon intérêt personnel. Je ne plaisante pas. Je suis mortellement sérieux à ce sujet.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Michelle et moi envoyons nos félicitations à un camarade de Chicago, Sa Sainteté le pape Léon XIV. C’est un jour historique pour les États-Unis, et nous prierons pour lui alors qu’il commence l’œuvre sacrée de diriger l’Église catholique et de donner l’exemple à tant de personnes, quelle que soit leur foi.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Le budget de Trump en un seul tableau : Couper les programmes qui aident les familles et font des États-Unis un leader mondial, verser de l’argent dans l’enlèvement d’étudiants diplômés et l’expulsion de tout-petits.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel
> Déclaration sur l'adoption du projet de loi sur le Conseil scientifique du Japon par la commission du Cabinet de la Chambre des représentants
Un nouveau projet de loi sur le Conseil scientifique du Japon, qui vise à réorganiser le Conseil scientifique du Japon, un « organe spécial de l'État », et à le transférer à une « société spéciale », a été voté cet après-midi par la Commission du Cabinet de la Chambre des représentants et adopté à la majorité, malgré l'opposition du Parti démocrate du Japon.
Le projet de loi soulève un certain nombre de préoccupations sérieuses, notamment la crainte qu'il ne porte atteinte à la garantie constitutionnelle de la « liberté académique » et n'entrave l'« indépendance » qui est la plus importante pour la «Diète des érudits ». Les doutes concernant le projet de loi n'ont cessé de croître. Il est regrettable que, malgré nos appels à des délibérations prudentes, le projet de loi ait été voté sans tenir compte des préoccupations des parties concernées.
La modification de la loi a été déclenchée par le refus du Premier ministre de l'époque, Yoshihide Kan, de nommer six candidats à l'adhésion en 2020. Depuis lors, le gouvernement a refusé de donner la raison de ce refus, invoquant le « secret du personnel » comme bouclier, et a déplacé le problème vers la façon dont le Conseil des sciences est organisé.
Le projet de loi, qui a ensuite été présenté après une série de rebondissements, a été conçu pour répondre aux cinq exigences du Conseil des sciences du Japon en tant qu'académie nationale en 2021 ((1) statut d'organisation représentant le pays sur le plan académique, (2) octroi de qualifications officielles à cette fin, (3) base financière stable grâce aux dépenses de l'État, (4) indépendance par rapport au gouvernement en termes d'activités, (5) autonomie et indépendance dans la sélection des membres, et (6) (5) autonomie et indépendance dans la sélection des membres).
En outre, le projet de loi prévoyait la création d'un comité d'audit et d'un comité d'évaluation chargés de contrôler les travaux du Conseil scientifique et de formuler des avis sur ses plans d'activité. Ces deux comités sont nommés par le Premier ministre parmi des universitaires qui ne sont pas membres du Conseil, et plusieurs organisations portant des noms similaires sont chargées de la sélection des membres. La structure est complexe, avec de multiples niveaux d'implication du gouvernement dans les questions de personnel et le fonctionnement de la société.
Pour ces raisons, le Conseil scientifique du Japon, ainsi que diverses sociétés académiques, la profession juridique, les organisations impliquées dans le discours et l'expression, et les organisations de la société civile, ont publié des déclarations appelant à l'amendement ou au retrait du projet de loi, mais n'ont pas été pris en considération.
En réponse au projet de loi, le Conseil des sciences du Japon a adopté le mois dernier une résolution demandant que le projet de loi réponde aux cinq exigences susmentionnées de l'Académie nationale et dissipe les cinq préoccupations exprimées dans la déclaration du président. Nous nous opposons à ce projet de loi, qui ne reflète pas du tout le contenu de cette résolution, et nous poursuivrons tous nos efforts, y compris en proposant des amendements radicaux pour garantir l'indépendance du Conseil scientifique, lors des futures délibérations parlementaires.
Enfin, nous voudrions ajouter que nous, en tant que corps législatif, continuerons à faire tous les efforts possibles pour garantir que le Conseil scientifique du Japon contribue réellement au bien-être de la population et au développement de la science, sur la base des leçons et des réflexions tirées de la dernière guerre mondiale et en défense de la « liberté académique » inscrite dans la Constitution.

> [Réunion plénière de la Chambre des représentants / Kawarada Hideyo, membre de la Chambre des représentants: «Construire une société énergétique décentralisée basée sur les énergies renouvelables et viser une société durable»]
Au nom du groupe, je vais poser des questions sur la «proposition de Hozu visant à modifier une partie de la Loi sur l’évaluation d’impact environnemental» qui est à l’ordre du jour
Au Japon, nous prévoyons une augmentation du nombre de projets de reconstruction soumis à la loi sur l’évaluation des incidences environnementales, principalement pour les installations d’énergie renouvelable. Bien que cette modification puisse être évaluée dans une certaine mesure, comme la rationalisation des procédures pour de tels projets de reconstruction, il y a aussi certains problèmes, donc nous allons poser au ministre de l’Environnement toutes les questions ci-dessous en fonction des enjeux actuels.
1. Tout d’abord, j’aimerais vous poser une question au sujet des exigences du Système d’évaluation de l’impact environnemental en matière d’échelle opérationnelle.
Au Japon, par exemple, dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, il existe un certain nombre de cas où les considérations environnementales appropriées et l’établissement d’un consensus régional ne sont pas suffisamment atteints. En ce qui concerne l’activité de production d’énergie solaire, qui a été continuellement construite autour de la riche biodiversité de la zone humide de Kushiro, la majeure partie sera à une échelle commerciale en dehors du champ d’application de la loi sur l’évaluation des impacts environnementaux et de l’ordonnance sur l’évaluation des impacts environnementaux de Hokkaido, Ainsi, les citoyens ne connaissent pas le plan à l’avance C’est la première fois que la construction est effectuée et la nature est endommagée pour connaître la situation réelle de l’entreprise. Le Kushiro Wetland Nature Restoration Council, qui est également membre du ministère de l’Environnement et du ministère des Affaires étrangères, affirme que le cas où plusieurs secteurs d’activité sont à proximité peut avoir un grand impact synergique, et propose de répondre à l’impact cumulatif non seulement de la taille individuelle des entreprises, mais aussi de multiples entreprises situées à proximité.
Ainsi, nous demanderons au ministre son point de vue sur la façon dont il perçoit le besoin d’intégrer les multiples secteurs d’activité à proximité et d’évaluer adéquatement l’impact environnemental cumulé. De plus, nous croyons que les préoccupations des résidents locaux et d’autres devraient être partagées avec les entreprises et les gouvernements locaux afin que des mesures efficaces puissent être prises. (Je vais vous demander de comprendre. Ministre de l’Environnement
2 . Ensuite, lors de la construction de l’entreprise, nous demanderons des mesures à prendre si la situation environnementale qui n’était pas connue au moment de l’évaluation environnementale est constatée.
Lors de la construction du site d’enfouissement de la base d’Henoko dans la préfecture d’Okinawa, on a constaté qu’il y avait un terrain mou qui était inconnu au moment de la planification, l’échelle et le contenu de la construction ont changé de façon significative, la période de construction et le budget ont été changés de manière significative, comme environ trois fois le plan original Il a été souligné qu’il n’y a pas de place pour écouter les explications aux résidents et les opinions de la région, et il est forcé de promouvoir. Si une telle situation qui n’était pas comprise au moment de l’évaluation environnementale initiale est constatée pendant la construction, je pense qu’il est nécessaire de prendre un certain type de procédure, y compris refaire la procédure dans des cas extrêmement graves, mais je demande l’avis du ministre. ( Ministre de l’Environnement
3 . Ensuite, nous vous demanderons votre réponse à l’impact environnemental qui n’était pas prévu dans l’évaluation environnementale après la fin de la construction et la réalisation des activités.
À Horonobe-cho, Hokkaido, après l’exploitation de l’installation de production d’énergie éolienne, l’aigle de mer, qui est un monument naturel du pays, a été tué ou blessé par des oiseaux frappés plusieurs fois. L’évaluation environnementale a indiqué que l’impact était faible, mais en fait, plus de dix fois les dommages ont été confirmés et l’écart avec la réalité a été révélé, comme la suspension du fonctionnement du moulin à vent. Si les dommages qui ont été jugés avoir un impact mineur à l’étape de l’évaluation environnementale ont effectivement eu un impact significatif après la réalisation du projet, nous demanderons l’avis du ministre sur la façon dont la loi actuelle est censée réagir. De plus, dans le cas des Aces environnementaux des centrales électriques, il n’est pas nécessaire d’envoyer un rapport au ministre de l’Environnement en raison de la loi spéciale de la Loi sur les entreprises électriques, donc même si un impact grave se produit après la mise en œuvre du projet, le ministre de l’Environnement n’a pas la possibilité d’exprimer son opinion sur le rapport. Je pense qu’il est nécessaire de construire un mécanisme institutionnel pour envoyer des rapports à un stade précoce et pouvoir exprimer des opinions, mais je vais demander l’avis du ministre. (Je vais demander l’avis du ministre. Ministre de l’Environnement
4. Je vais maintenant poser des questions sur les procédures liées aux activités de reconstruction dans cet amendement.
En ce qui concerne la production d’énergie éolienne domestique, plus de 40 ans se sont écoulés depuis le début du développement de la première grande éolienne du pays en 1981; on s’attend à ce que les installations éoliennes soient reconstruites et démontées. Par conséquent, dans cet amendement, nous allons évaluer qu’un mécanisme qui peut raisonnablement procéder avec des procédures est adopté lors du remplacement de centrales et d’installations obsolètes. D’autre part, le progrès technologique a conduit à l’augmentation de la taille et de l’échelle des équipements, et même s’il est reconstruit, Il est nécessaire de tenir compte de l’impact sur l’environnement et d’obliger les opérateurs économiques à prendre en considération l’environnement après avoir fixé certaines normes. En outre, pour le transport et l’entreposage des matériaux lors de la reconstruction, il est important de bien réfléchir à l’impact des nouveaux changements sur l’environnement naturel. Par conséquent, nous demandons l’avis du ministre sur la façon dont il pense que la portée de l’environnement environnant doit être prise en compte dans la reconstruction. De plus, dans le cas où l’impact environnemental augmenterait en raison de la taille des installations, nous demandons au ministre son point de vue sur la façon d’obtenir une considération pour l’environnement selon l’opinion du ministre de l’Environnement, etc.
5. Je vais maintenant vous poser des questions sur le contenu de la considération pour la conservation de l’environnement dans la reconstruction d’installations.
Si le bruit et le paysage au-delà des normes sont affectés lorsque les installations de production d’énergie éolienne fonctionnent, il est nécessaire d’étudier comment améliorer le problème dans l’entreprise de reconstruction et si la reconstruction évitera ou réduira l’impact environnemental, et l’évaluer. Par conséquent, lorsque nous reconstruisons des installations, nous demandons au ministre de reconnaître la mesure dans laquelle les impacts environnementaux survenus dans le passé doivent être améliorés et qui doit établir des normes d’amélioration. De plus, nous demandons au ministre son avis sur la pertinence du contenu, les indicateurs à juger et la façon d’établir un sujet à juger.
6. Je vais maintenant poser une question sur la publication des livres d’évaluation des incidences environnementales.
Les livres d’évaluation des incidences sur l’environnement sont un terme général désignant des documents tels que les livres de considération, les livres de méthode, les livres de préparation, les rapports d’évaluation et les rapports préparés par les entreprises et publiés conformément à la Loi sur l’évaluation des répercussions environnementales. En vertu de la loi actuelle, il n’est pas possible de le consulter en principe après l’achèvement du délai d’un mois de circulaire et de publication à chaque étape de la procédure.
Dans cette modification, après avoir obtenu le consentement de l’exploitant d’entreprise, le ministre de l’Environnement peut publier le livre d’évaluation et le point sera évalué. Les procédures et les normes détaillées du registre d’évaluation sont déterminées par des lois, des ordonnances et des avis.
Les sujets qui confirment si les livres d’évaluation soumis répondent à ces normes sont le ministre de l’Environnement, le ministre d’État, le gouverneur du gouvernement préfectoral, le maire de la ville d’ordonnance gouvernementale, , etc. Cependant, nous demandons comment les normes requises pour les carnets d’évaluation et les documents et données à soumettre sont déterminés. En outre, dans le cas où les données nécessaires ne sont pas suffisamment complètes ou que le contenu des carnets d’évaluation soumis par l’exploitant n’est pas accompagné formellement ou substantiellement, qui juge les critères permettant de déterminer si les carnets d’évaluation soumis répondent aux normes, et sur quelle base Nous demandons au ministre comment assurer la transparence du jugement dans l’examen.
7 . En outre, dans le cas de la divulgation du livre d’évaluation, si l’exploitant n’a pas divulgué certaines données, etc., ou s’il y a une fausse déclaration, nous demandons quel type de mesures le gouvernement et les gouvernements locaux sont censés prendre en vertu de la Loi ou de l’ordonnance sur l’évaluation des impacts environnementaux. En outre, en ce qui concerne la transparence des documents publics, par exemple, le noircissement des documents d’opinion dans le plan de construction du tunnel dans la préfecture de Nagano et le noircissement des dessins dans le plan d’incinération à Tokyo ont été signalés, mais je vais vous demander ce que vous pensez de la divulgation opaque de ces matériaux. De plus, en ce qui concerne la période d’accès aux livres, nous pensons qu’il est souhaitable de les publier au moins pendant la période où les installations pertinentes sont en service, mais nous demanderons le point de vue du ministre. ( Ministre de l’Environnement
8. Ensuite, j’aimerais poser une question sur l’utilisation des livres d’évaluation des impacts environnementaux.
Le livre sur l’évaluation des impacts environnementaux contient de précieuses données sur les impacts environnementaux et la recherche biologique, et devrait être utilisé pour la promotion de la recherche et l’amélioration technologique en plus de la mise en œuvre commerciale. De plus, en divulguant continuellement des renseignements, les entreprises peuvent partager des renseignements en faisant référence aux mesures de conservation de l’environnement d’autres entreprises. Le ministère de l’Environnement collecte non seulement des données précieuses contenues dans les livres d’évaluation des impacts environnementaux, mais aussi des données environnementales pour une utilisation future, y compris la mise en œuvre d’évaluations des impacts cumulatifs, et reflète par exemple l’information contenue dans la base de données d’évaluation environnementale, EADAS. Je pense qu’il sera possible de construire un système qui pourra être extrait, mais je vais demander au ministre comment il voit la future politique d’utilisation des données et les initiatives spécifiques.
9. Enfin, j’aimerais poser une question sur l’introduction des évaluations environnementales stratégiques.
La loi japonaise sur l’évaluation des impacts environnementaux, qui a été adoptée en 1997 et modifiée en 2011, suppose que l’objet de l’évaluation est une unité d’affaires, donc les plans qui sont liés à de multiples entreprises telles que les gouvernements nationaux et locaux, et. Les étapes de la planification et des politiques à un niveau supérieur avant le projet ne sont pas soumises à une évaluation.
Dans d’autres pays, l’introduction des "évaluations environnementales stratégiques" progresse, dans lesquelles les décideurs prévoient et évaluent les impacts environnementaux et reflètent les résultats dans les décisions politiques.
Par conséquent, le gouvernement est tenu d’envisager l’institutionnalisation des évaluations environnementales stratégiques dans la 177e résolution de la Diète nationale en 2011, mais j’aimerais savoir comment le gouvernement a travaillé jusqu’à présent pour régler ce problème. En plus de l’évaluation environnementale au stade de la mise en œuvre du projet, l’introduction d’une évaluation environnementale stratégique au stade de la planification du plan de haut niveau par le gouvernement national et les gouvernements locaux, et à l’étape de la planification, comme les routes, les rivières, les barrages, les chemins de fer, les centrales électriques, les installations d’élimination des déchets et le développement mixte à grande échelle qui peut avoir un impact important sur l’environnement Veuillez répondre au type de sensibilisation du gouvernement. y compris si oui ou non il y a un besoin pour cela, et comment il essaie de procéder avec ses efforts.
Le Parti démocratique constitutionnel vise à construire une société énergétique décentralisée basée sur les énergies renouvelables qui tire profit des caractéristiques de chaque région tout en s’harmonisant avec les divers écosystèmes et l’environnement naturel, et à créer une société durable. À cette fin, je continuerai de recueillir attentivement les voix du terrain, m’engagerai à faire tout mon possible pour réformer le système et terminerai ma question. Merci de votre attention.

 

Yoshihiko Noda (président)
> Je tiens à féliciter le cardinal Robert Francis Prevost pour son élection en tant que 267e pape, Léon XIV. Je suis convaincu que l'attitude du pape, qui consiste à être proche des pauvres et des immigrés et à marcher avec eux, apportera un nouvel espoir au monde, héritant de l'esprit du pape précédent. Ensemble, nous travaillerons également à la réalisation d'une société où toutes les personnes vivent en harmonie et où la paix et la tolérance prévalent.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> [Accord commercial entre Starmer et Trump] Comme beaucoup d’autres, nous sommes très préoccupés par les tentatives de Trump de réduire les prix des agriculteurs britanniques, de miner la sécurité en ligne et d’offrir des allègements fiscaux aux barons américains de la technologie.
Dans tout accord commercial, le diable est dans les détails.
Nous continuerons de poser les questions auxquelles le public veut des réponses.

> Il y a 80 ans, la Grande-Bretagne a célébré sa victoire en Europe. Aujourd’hui, nous nous souvenons avec gratitude de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime, donnant leur avenir pour notre présent.

> Les tarifs sur le cinéma de Trump dévasteraient la production cinématographique dans le monde entier et décimeraient notre industrie cinématographique de premier plan. Le gouvernement doit garder toutes les options sur la table.

 

Ed Davey (leader) 
> [Accord commercial entre Starmer et Trump] Même après l’accord d’aujourd’hui, les terribles tarifs de Trump continueront à frapper durement les emplois et les entreprises britanniques. La seule façon de mettre fin à la guerre commerciale dommageable de Trump est d’être ferme avec nos alliés en Europe et dans le Commonwealth.
Le Parlement doit voter sur l’accord du gouvernement avec les États-Unis. Empêcher les députés d’avoir un vote serait une tactique trumpiste, purement et simplement.

> D’abord, il est venu pour nos métallurgistes et constructeurs automobiles. Maintenant, Donald Trump vient pour notre industrie cinématographique britannique leader mondial.
Le premier ministre travaillera-t-il avec nos alliés et expliquera-t-il clairement à Trump que s’il se bat contre James Bond, Bridget Jones et Paddington Bear, il perdra?

> Le premier ministre dit qu’il veut aller plus loin et plus vite sur les soins sociaux, mais il avance de plus en plus lentement.
Trois ans juste pour rédiger un rapport, sept ans de plus pour le mettre en œuvre. Attendre 2036 pour réparer les soins sociaux n’est tout simplement pas suffisant.

> D’autres partis sont trop occupés à être terrifiés par le Parti réformiste [parti populiste extrémiste] ou à essayer désespérément de ressembler exactement à eux.
Seuls les libéraux-démocrates peuvent résister au populisme qui divise, défendre les vraies valeurs britanniques et offrir une alternative positive à la haine et à la division.

> Je suis vraiment confiant que les gens verront de plus en plus que ce sont seulement les Lib Dems qui prennent sur cette politique populiste et divisante.

> Les arguments en faveur de la réforme électorale sont plus forts que jamais... Nous avons besoin d’un changement de système.

> Nous sommes maintenant le deuxième parti dans les gouvernements locaux, et nous sommes sur la bonne voie pour dépasser les conservateurs aux prochaines élections générales. »
Nous devons nous dresser contre le Parti réformiste [parti populiste extrémiste] et lui demander des comptes pour ses politiques dommageables et conflictuelles.

 

Bobby Dean (député)
> Il n’y a pas assez de protections pour les retraités les plus vulnérables et cette décision sur les paiements de carburant d’hiver n’est qu’une partie d’une série de décisions que le public est mécontent.

 

Calum Miller (députée)
> [Accord commercial entre Starmer et Trump] Nous venons de lui montrer qu’en nous harcelant, il peut obtenir ce qu’il veut. (...)
Le Parlement doit avoir son mot à dire, être en mesure d’examiner attentivement cet accord et de voir quelles en sont les implications, et avoir l’assurance que Donald Trump s’y tiendra.

> Sans surprise, les électeurs se tournent vers des alternatives comme le Lib Dems en raison du manque de confiance dans les principaux partis.

> Il est vital que nous prenions le changement climatique au sérieux et que nous travaillions dur ensemble pour y faire face et atteindre la carboneutralité.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> Imposition individuelle : Le Centre dit non à de nouvelles injustices
Le Conseil national débattra du projet de loi visant à introduire l’imposition individuelle. Pour Le Centre, cette réforme ne résout en rien les inégalités existantes – elle en crée de nouvelles. Le Centre reste fermement engagé pour l’égalité de traitement entre tous les couples et s’engage résolument pour la solution du calcul alternatif de l’impôt, comme le demande son initiative « Pour des impôts équitables ».
Le Conseil national devra se prononcer sur l’issue de la loi sur l’imposition individuelle. Le Centre rejette clairement l’initiative ainsi que le contre-projet indirect, car ce modèle ne tient pas compte de toutes les formes de vie commune : les couples mariés avec un seul revenu ou avec des revenus fortement déséquilibrés seraient nettement plus imposés que les couples à deux revenus similaires.
L’imposition individuelle n’est pas juste et ne favorise pas l’égalité – elle crée au contraire de nouvelles injustices. Seule l’initiative « Pour des impôts équitables » du Centre met véritablement fin à la discrimination dont sont victimes les couples mariés, et garantit une véritable équité pour toutes les formes de vie commune.
Imposition individuelle : un modèle qui pénalise les couples et alourdit le système
Les partisans de l’imposition individuelle prétendent qu’elle favoriserait l’égalité en tenant compte de toutes les formes de vie commune, mettrait fin à la pénalisation du mariage et encouragerait l’activité professionnelle, notamment des femmes. Pourtant, cette approche créerait de nouvelles inégalités : les couples mariés avec un seul revenu ou des revenus déséquilibrés seraient injustement pénalisés par rapport aux couples à deux revenus similaires.
L’imposition individuelle entraînerait aussi une charge administrative massive : 1,7 million de déclarations fiscales supplémentaires par an, ce qui fausserait les déductions fiscales et profiterait surtout aux revenus élevés.
Le calcul alternatif de l’impôt : une solution juste, simple et efficace
La discrimination des couples mariés peut être supprimée grâce à un modèle alternatif, sans devoir changer complètement le système fiscal. Ce modèle alternatif permet de corriger les inégalités sans abolir l’imposition conjointe. Plusieurs cantons ont déjà supprimé la discrimination fiscale envers les couples mariés sans recourir à l’imposition individuelle.
«Nous ne voulons pas d’un système fiscal qui aggrave encore les inégalités dans notre société. Le calcul alternatif de l’impôt permet de corriger le désavantage fiscal des couples mariés de manière simple, sans complexifier le système et sans créer de nouvelles discriminations.» (Vincent Maitre, vice-président)
Avec son initiative « pour des impôts équitables », Le Centre propose une solution concrète : Pour l’impôt fédéral direct, en plus de l’imposition conjointe, il serait possible de procéder à un calcul alternatif selon le barème des célibataires – et seul le montant le plus bas serait pris en compte. Ainsi, aucun modèle de vie ne serait désavantagé fiscalement, garantissant équité et liberté de choix.
Le Centre défend ainsi un modèle plus simple et équitable, garantissant l’égalité sans imposer un changement radical et inadapté.

 

♦ Vert’libéraux 
> L’Europe montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les États travaillent main dans la main : stabilité, prospérité et développement. Mais rien de tout cela n’est acquis – nous devons le préserver et le faire évoluer. C’est ce que permettent les Bilatérales III !

> Le paquet de mesures d’allègement du Conseil fédéral va dans la mauvaise direction. Plutôt qu’une réduction unilatérale des prestations, il faut de vraies réformes pour soulager le Budget.

 

Céline Weber (vice-présidente et conseillère nationale) 
> Le Conseil national dit oui à l’imposition individuelle – une étape importante vers un système fiscal moderne et équitable ! Nous continuons à faire pression !

> Par ses salaires au-delà de toute réalité du terrain, l'administration fédérale suisse concurrence de façon éhontée le secteur privé.

> Le Conseil National vient d'accepter la motion qui veut donner le droit de vote aux personnes en situation de handicap mental.

> Le Conseil national ouvre la voie : les places en crèche seront désormais subventionnées dans tous les cantons. Enfin ! Cela soulage les parents et permet aux femmes d’exercer plus facilement une activité professionnelle.

> Par 122 «oui» j'ai fait passer un postulat demandant au Conseil Fédéral de simplifier l'ordonnance sur les emballages de boissons, et faciliter la vente de bouteilles en verre réutilisables pour les vignerons qui le veulent . Un plus pour ces PME, un plus pour l'environnement!

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
> La répression du régime de Nicolas Maduro continue ! Rafael Antonio Torres, secrétaire de formation du projet Venezuela, professeur et activiste social est enlevé depuis ce lundi 5 mai 2025. Le dirigeant a été enlevé de force par des fonctionnaires du Sebin de son lieu de résidence, situé dans la municipalité de Guaicapuro, État de Miranda, et on ignore depuis où il se trouve.

 

María Corina Machado (leader)
> Depuis le Venezuela, nous adressons notre affection à Sa Sainteté Léon XIV pour son élection comme Souverain Pontife.
En tant que catholiques, nous nous réjouissons de la bénédiction d’avoir un nouveau pasteur pour nous guider et nous souscrivons à ses paroles d’aujourd’hui :
«Ne craignons pas, le mal ne prévaudra pas.»
En tant que Vénézuéliens, nous sommes pleins d’espoir parce que nous savons que le nouveau pape comprend à fond la réalité de l’Amérique latine et connaît la profonde douleur de notre peuple.
Le Venezuela, un pays dont des millions de personnes ont été forcées d’émigrer et où des millions souffrent ici de la faim et de la persécution, a confiance que le Saint-Père nous accompagnera et veillera sur nous.
Cher Pape Léon XIV, nous vous transmettons l’affection et les prières des Vénézuéliens.

> [Sauvetage réussi de tous les otages détenus par le régime de Maduro à l’ambassade d’Argentine à Caracas ] Une opération impeccable et épique pour la liberté de cinq héros du Venezuela. Ma reconnaissance et mes remerciements infinis à tous ceux qui l’ont rendue possible. Nous allons libérer chacun de nos 900 héros prisonniers par cette tyrannie et 30 millions de Vénézuéliens!
Et avec la liberté, viendra le changement irréversible vers un Venezuela de prospérité, de justice et de paix!

> La libération du Venezuela représente la garantie d’un allié solide pour la sécurité continentale et une occasion exceptionnelle de création de richesses pour les Vénézuéliens et tous ceux qui investissent dans notre pays.
En plus du Venezuela, nous libérerons Cuba et le Nicaragua, et alors les Amériques seront libres de communisme et de dictatures pour la première fois dans l’histoire ! Le Venezuela sera libre !

> [Mort de Lindomar Jesús Amaro Bustamante, jeune de 27 ans, survenue ce samedi 3 mai dans la prison de Tocorón, état d’Aragua. Lindomar a été arrêté dans le contexte postélectoral par des fonctionnaires de la PNB à Cojedes alors qu’il se rendait chez lui en moto] C’est l’un des crimes les plus horribles que ce régime ait commis. Que personne ne le doute : cette mort a un seul responsable : Maduro.
Tous les Vénézuéliens ont le cœur brisé d’apprendre une tragédie aussi douloureuse que celle-ci et nous demandons à Dieu de recevoir son âme, de donner du réconfort à sa famille et beaucoup de force à chacun d’entre nous pour que cette horreur cesse et que justice soit faite au Venezuela.