vendredi 14 mai 2021

Propos centristes. France – Egalité hommes-femmes; revenu d’urgence pour les jeunes; violence au Proche-Orient; rentrée scolaire 2021; Arménie; lutte contre la covid19; lutte contre le RN…

Voici une sélection, ce 14 mai 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.


► Emmanuel Macron (Président de la République)

- La spirale de la violence doit cesser au Proche-Orient. J'appelle avec force au cessez-le-feu et au dialogue. J'appelle au calme et à la paix.

- Les forces armées de l’Azerbaïdjan ont pénétré sur le territoire arménien. Elles doivent s'en retirer immédiatement. Je dis une nouvelle fois au peuple Arménien : la France est solidaire, elle le restera.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)

La réforme de la haute fonction publique, loin de vouloir porter atteinte à la fonction indispensable de préfet, vise au contraire à la conforter et à en accroître l’attractivité.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)

Je suis très préoccupé de la gravité de la situation au Proche-Orient. Cette situation, chacun le sait, est le résultat d’une absence de perspective politique à une situation qui n’a que trop duré, et qui ne pourra que continuer à produire des souffrances et de la violence si la volonté n’est pas là pour avancer résolument vers l’établissement de deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité, avec Jérusalem pour capitale.
Depuis plusieurs jours, encore en ce moment, particulièrement cette nuit, mais cela se poursuit, les affrontements s’intensifient et le bilan est déjà très lourd, parmi les civils palestiniens et israéliens. Le cycle des violences en cours à Gaza, à Jérusalem, mais aussi en Cisjordanie et dans plusieurs villes d’Israël, risque de conduire à une escalade majeure. En moins de quinze ans, la bande de Gaza a connu trois conflits meurtriers. Tout doit être fait pour en éviter un quatrième. Il est donc absolument indispensable que tous les acteurs, sans exception, fassent preuve de la plus grande retenue et s’abstiennent de toute provocation et de toute incitation à la haine, pour mettre un terme à des violences dont les premières victimes sont les populations civiles, palestinienne et israélienne. Pour ces populations comme pour toute la région, la seule priorité, à cette heure, doit être l’apaisement des tensions. Je m’entretiendrai très prochainement avec mes homologues israélien et palestinien, pour leur faire passer l’ensemble de ces messages et pour contribuer à la désescalade. Je vais aussi m’entretenir dans quelques heures avec mon collègue égyptien, pour coordonner nos démarches avec les efforts de l’Égypte, que je salue, et qui travaille en ce moment-même à un retour au cessez-le-feu à Gaza.
Je voudrais vous dire aussi que la France condamne dans les termes les plus fermes les tirs de roquettes et de missiles qui se sont intensifiés depuis la bande de Gaza et qui ont visé Jérusalem et plusieurs zones habitées du territoire israélien, y compris Tel-Aviv. Ces tirs risquent désormais de provoquer un nouveau cycle d’affrontements. Et ces tirs, effectués en violation du droit international et revendiqués par le Hamas, ne sont pas acceptables.
Mais nous sommes aussi gravement préoccupés par la situation à Jérusalem. La stricte préservation du statu quo historique sur l’Esplanade des Mosquées est indispensable. J’ai abordé cette question avec mon homologue jordanien, compte tenu du rôle spécifique reconnu à la Jordanie sur les Lieux saints de Jérusalem.
Je rappelle également notre totale condamnation de la colonisation, qui est contraire au droit international : les menaces d’évictions forcées visant des résidents palestiniens de Jérusalem-Est à proximité de la Vieille Ville, notamment à Sheikh Jarrah, participent à l’entreprise de colonisation et alimentent les tensions. Enfin, le droit à manifester pacifiquement doit être garanti.
Je suis évidemment, avec le Président de la République, pleinement mobilisé, singulièrement avec nos collègues européens - allemand en particulier -, égyptien et jordanien, pour contribuer à une baisse des tensions. Nous n’avons tous les quatre qu’un seul objectif : l’objectif d’une reprise du dialogue entre les parties en vue d’une résolution juste et durable du conflit, dans le cadre du droit international, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité et dans le cadre des paramètres internationalement agréés.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)

L'« Energypolicytracker », un indicateur indépendant, place la France en tête des pays du G20 s'agissant des investissements publics dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique pour relancer et décarboner son économie.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)

- La France et l'Ukraine sont des partenaires économiques solides. Ma visite à Kiev a permis de signer des contrats stratégiques autour de la sécurité, du transport et du traitement des eaux. Ces projets majeurs permettront d’améliorer le quotidien des Ukrainiens.

- Heureux que la proposition de loi Egalite éco ait été adoptée à l’unanimité en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale! La France s’y était engagée lors du G7 à Biarritz, la majorité l’a fait ! Continuons d’être ambitieux pour l’égalité femmes-hommes.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)

A Paris, j’ai demandé au Préfet de police d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient. De graves troubles à l’ordre public furent constatés en 2014. Consigne a été donnée aux Préfets d’être particulièrement vigilants et fermes.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)

- Les acteurs économiques polynésiens sont attachés à une reprise qui ne mette pas en danger la santé de leurs salariés, et plus largement des Polynésiens ! Ils sont prêts à jouer un rôle plus actif dans la vaccination pour atteindre les 70 % de vaccinés dans la population cible. Nous continuerons à soutenir les entreprises polynésiennes à travers les dispositifs d’urgence et d’accompagnement. Nous en adapterons les modalités aux spécificités des Outre-mer, notamment en ce qui concerne le remboursement des Prêts Garantis par l’Etat.

- Les Calédoniennes et les Calédoniens viennent participer en nombre à une consultation citoyenne sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cette parole a du prix, elle a de la valeur, j’appelle l’ensemble des responsables politiques à ne pas mépriser cette parole.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)

Notre politique de dépistage doit porter une attention particulière aux plus précaires, souvent plus éloignés de notre système de santé. C’est pourquoi nous déployons les autotests grace aux associations partout en France.

 

Annick Girardin (ministre de la Mer)

- Il faut désormais que les consommateurs puissent être assurés de l’origine des poissons et de la gestion durable des stocks, en Méditerranée comme ailleurs. C’est l’un de mes objectifs pour 2021.

- Jersey : le gouvernement ne se laissera imposer aucune condition par le Royaume-Uni au sujet des licences de pêche.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

- Nous préparons une rentrée dans les conditions les plus normales possibles. Nous le devons aux étudiants comme aux enseignants.

- A la rentrée 2021, plus de 10 600 étudiants continueront en 2e année d’études de santé. Nous n’avons jamais formé autant de médecins depuis 50 ans. (…)L’effort sur la formation des futurs médecins, dans un contexte sanitaire difficile, n’a jamais été aussi important. Avec Ma santé 2022, la barre des 10 500 étudiants admis en 2e année de médecine sera franchie à la rentrée 2021, soit +14% par rapport à l’an dernier.

 - [Islamophobie] Ce sujet et ce terme sont sensibles, mais il est tout à fait possible d’en débattre. On peut débattre de tout à l’université. Il n’y a pas de tabou. Certes, il est compliqué d’aborder un certain nombre de sujets dans la sérénité, mais il faut éviter les arguments d’autorité de part et d’autre. L’erreur fondatrice, celle qui a figé la situation, c’est que les deux enseignants [de l’IEP de Grenoble] qui débattaient au sujet de ce terme ont transformé leur controverse en conflit interpersonnel, le tout par mails, et en prenant à témoin des étudiants. Il faut protéger les personnels et assurer la liberté d’expression à l’université. Mais tout fonctionnaire, qui plus est enseignant, même lorsqu’il s’estime provoqué, doit respecter certaines règles de déontologie. Quatre d’entre eux, impliqués dans cette affaire, ont commis des fautes et ont, depuis, été rappelés à l’ordre par leur direction. Notamment les deux enseignants qui se sont opposés l’un à l’autre et une directrice de laboratoire, intervenue dans un conflit qui ne la concernait pas directement. Les étudiants impliqués, en diffamant leurs professeurs sur les réseaux sociaux, en portant atteinte à leur honneur et par conséquent à la réputation de l’IEP, se sont comportés de façon inadmissible. Ils devront être sanctionnés. (…) Le procureur de la République a été saisi à deux reprises, pour l’affichage sur les murs de l’université et les propos calomnieux sur les réseaux sociaux. A minima irrespectueux et très accusateurs dans leurs propos, les étudiants feront aussi l’objet de sanctions disciplinaires. J’ai le sentiment qu’il y a une scission entre leur perception de la vie réelle et la vie sur les réseaux sociaux, où on peut oublier les règles de droit. Il nous faut réfléchir à une éducation aux règles minimales du droit sur les réseaux sociaux, peut-être pour tous les étudiants. Les règles de base de politesse des uns envers les autres, non respectées à maintes reprises dans cette affaire, doivent aussi être rappelées… (…) Il faut accompagner les directeurs pour qu’ils sachent que faire dans ce type de circonstances. Les recteurs et le ministère sont fréquemment sollicités pour des conseils. La gouvernance de cet IEP va être renforcée. Le règlement intérieur sera revisité. Je renouvelle toute ma confiance envers la directrice de l’IEP, que les inspecteurs accompagneront pour la mise en œuvre des recommandations du rapport.

- [Tribune: Etudiants, ne renoncez pas à la conquête de l'Europe]
Aujourd'hui, nous fêtons l'Europe. Alors que cette journée est traditionnellement l'occasion de nous rassembler autour de son drapeau, de sa devise, de son hymne, ce ne sont pas tant les symboles de l'unité européenne que je voudrais célébrer, que l'un de ses plus puissants instruments : Erasmus +.
«L'Europe ne se fera pas d'un coup […] : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait». Comment ne pas penser, en nous remémorant ces mots prononcés par Robert Schuman le 9 mai 1950, aux mobilités européennes qui ont maillé l'Europe de liens humains, intellectuels et professionnels? Comment ne pas penser aux 12 millions d'étudiants, d'apprentis, de stagiaires, d'enseignants, de demandeurs d'emploi, qui, grâce à ce programme, ont formé la trame d'une communauté de destins, de Stockholm à Grenade, de Strasbourg à Riga?
Erasmus + façonne une Europe concrète, une Europe des échanges, du partage des savoirs et des cultures, indispensable aux côtés d'une Europe des traités et des règlements, plus abstraite aux yeux du citoyen, cible privilégiée d'une propagande populiste.
Partir pour changer d'horizon, partir pour rencontrer l'Autre, partir pour grandir, partir pour acquérir de nouvelles compétences et participer concrètement à la construction européenne : telle est la promesse d'Erasmus +. Alors que beaucoup ont le sentiment que la pandémie a posé une chape de plomb sur leur avenir, il est plus essentiel que jamais d'ouvrir l'horizon européen à davantage de jeunes, en particulier à ceux qui, de par leur origine géographique ou sociale, s'en sentent encore trop éloignés. L'Europe est une chance, la mettre à la portée de tous est la façon la plus ambitieuse de braver les déterminismes en offrant à chacun une constellation de possibles.
Bien que la crise ait rebattu les cartes budgétaires, l'Union européenne n'a pas renoncé à cette ambition : en dotant le programme 2021-2027 de 26,2 milliards d'euros pour l'espace européen, elle s'est donné les moyens de multiplier les mobilités par 2, au service d'une Europe plus verte, plus solidaire, plus innovante. Les établissements disposeront ainsi de nouveaux leviers pour favoriser les mobilités durables, pour préparer les apprenants à sauter le pas de l'expatriation et rendre l'Europe plus accessible grâce au numérique. En plus d'élargir l'expérience européenne, Erasmus + va contribuer à l'approfondir en soutenant les universités européennes, où étudiants et personnels ne seront plus accueillis comme des hôtes de passage mais comme des membres à part entière, ravivant l'esprit des savants contemporains d'Erasme qui étaient chez eux à l'université de Salamanque, comme à Bologne ou Montpellier.
L'Europe est l'un des plus beaux espoirs que le monde ait à offrir à nos jeunes et que les jeunes aient à offrir au monde : car elle est à la fois un espace d'accomplissement et un projet entre leurs mains, politique, culturel et philosophique. Je sais qu'ils sauront en faire grandir la flamme, cette flamme née entre les lignes d'un discours prononcé il y a 71 ans.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)

- Les services publics de 2049, je les vois incarnés par des femmes et des hommes auxquels on fait confiance en valorisant leurs prises de risque, leurs initiatives, leur sens de l'intérêt général. C’est tout le sens de mon action et celle du gouvernement depuis 2017.

- Après une année intense de télétravail, nous devons en tirer les leçons. Signature unanime des organisations syndicales et des employeurs publics d’un accord de méthode pour mener une négociation ambitieuse pour les agents et le service publics.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)

- Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes n'est ni de droite, ni de gauche. Il n'oppose pas non plus les femmes aux hommes, ni une génération à une autre. Il nous concerne toutes et tous.

- Loi Egalite éco. Adoption de la proposition de loi Rixain-Castaner en première lecture ce soir à l'Assemblée nationale. Une avancée historique pour notre pays. (…) Nous passons des paroles aux actes. » De la place des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises à l'aide aux familles monoparentales en passant par l'entrepreneuriat féminin, ce texte s'adresse à toutes les femmes.

- Loi Egalité co. Hier, notre pays a franchi une étape historique pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Les infirmières, les enseignantes, les hôtesses de caisse ou les agentes de propreté ont été et sont encore en première ligne face à la crise.

- Hasard du calendrier, les dates de l'Aïd el Fitr et de l'Ascension coïncident cette année. Profitons de ce symbole pour promouvoir les valeurs de fraternité dont nous avons plus que jamais besoin en cette période de mers agitées que nous traversons.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)

- Nos entreprises exportent malgré la crise ! Le baromètre de la Team France export indique que 86% des entreprises poursuivent des activités à l'export, contre 65% il y a 1 an. Une excellente nouvelle pour notre commerce extérieur.

- La Convention d'Istanbul : 10 ans de combat contre les violences sexistes et sexuelles. Un combat de société et de civilisation essentiel, que nous mènerons sans faillir.

 

Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement)

- Pourquoi un revenu d'urgence pour les jeunes ? Pour aider les jeunes les plus en galère, les quelques mois avant l'entrée dans les dispositifs d'insertion. Parce que c'est le maillon manquant de la couverture de protection sociale que nous leur devons. (…)Ce revenu d'urgence ne se substitue pas à la Garantie Jeunes, il la précède et la complète.

- Un vote à l'unanimité pour augmenter la présence des femmes aux postes de cadres dirigeantes ! Bravo aux députés de la majorité présidentielle pour cette nouvelle avancée en faveur de l'égalité F/H.

- Non seulement les Français s'emparent de MaPrimeRenov, mais 88% en sont satisfaits ! 69% n'auraient pas sauté le pas sans cette aide.

 

Jean-Baptiste Djebbari (ministre chargé des Transports)

- L’Europe n’est pas figée pour l’éternité. C’est parce que nous l’aimons que nous voulons la changer.

- Jusqu’à présent, les Airbus A321 étaient assemblés à Hambourg et dans l’Alabama. Bientôt, ils le seront aussi à Toulouse. Fierté !

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)

- Adoption ce soir à l’unanimité de la Proposition de loi Rixain-Castaner sur la parité femmes-hommes. Un nouveau jalon pour le droit des femmes après les avancées majeures portées par ce gouvernement. C’est au Sénat maintenant d’apporter sa contribution à ce texte. Avançons !

- L'accélération technologique que nous connaissons sur les vaccins permet la mise en place de chaînes de production durables : le secteur le plus représenté en nombre de lauréats soutenus par l'Etat pour la relocalisation industrielle est la santé.

- Le continent européen a pris en compte la nécessité de vacciner toute la planète, en menant une politique de dons et d'exportations. Les pays anglo-saxons n’ont pas eu la même approche.

- Commande de 1,8 milliard de doses BioNTechPfizer pour 2021-2023 : ce que nous faisons, c'est anticiper pour protéger les Français et les Européens en réservant des doses de vaccins. Si la science nous dit qu'il faut des rappels, nous serons prêts.

- J'invite tous les Français qui le souhaitent et qui répondent aux critères de vaccination à se faire vacciner : c'est à la fois les protéger eux-mêmes, et protéger les autres.

- Le consortium européen Airbus a choisi la France pour sa nouvelle chaîne d’assemblage de l'A321 à Toulouse. Elle sera opérationnelle d’ici fin 2022 et témoigne des savoir-faire d’exception de ce site !

 

Alain Griset (ministre chargé des Petites et moyennes entreprises)

- La crise a révélé les fragilités auxquelles font face les travailleurs indépendants. Avec Olivier Véran pour travailler sur le Plan indépendants et améliorer : leur protection sociale ; la situation des conjoints collaborateurs ainsi que celle des professions libérales.

- Le secteur de l'évènementiel va faire face à des difficultés spécifiques dans les mois à venir, nous travaillons à une adaptation des dispositifs de soutien pour les accompagner durant la période qui s'amorce.

 

Roxana Maracineanu (ministre chargée des Sports)

Rencontre passionnante avec Ouissem Belgacem. Son témoignage sur l’homophobie est puissant et montre le chemin qu’il nous reste à parcourir collectivement pour que l’orientation sexuelle, comme la couleur de peau, ne soit plus un motif de souffrance dans le football, le sport.

 

Geneviève Darrieussecq (ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants)

8 milliards d'euros qui ont été votés en avril, c'est une première. C'est la première fois qu'un fonds de défense européen est décidé.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)

- [Violences contre les femmes] Il y a un combat culturel à mener.

- [Violences conjugales] Avant, on considérait que c'était une fatalité. Enfin, on ouvre les yeux sur le fait que les auteurs de violences conjugales représentent un danger pour leur épouse et la société.

- En matière de sécurité, on attend de la région Île-de-France qu’une femme qui prend le RER seule à 23h se sente en sécurité. Ce travail pourrait être fait. Avec Laurent Saint-Martin, nous le ferons : nous créerons une police régionale pour les transports. 

- Chaque féminicide est un féminicide de trop. Ce combat doit dépasser les clivages politiciens pour protéger les femmes et ne rien laisser passer.

 

Nadia Hai (ministre chargée de la Ville)

En 2017, les Français portaient Emmanuel Macron à la présidence de la République, pour entreprendre une profonde transformation de notre pays. 4ans d’action pour garantir le droit à réussir dans nos quartiers, pour que les enfants des quartiers profitent eux aussi de leurs vacances, pour soutenir les associations dans les quartiers, pour rapprocher les services publics des habitants des quartiers, pour que les jeunes des quartiers soient mieux accompagnés tout au long de leur parcours scolaire pour leur ouvrir les voies de la réussite, pour les collégiens des quartiers trouvent plus facilement leur premier stage, pour que les jeunes des quartiers aient eux aussi accès à l’excellence.

 

Brigitte Bourguignon (ministre chargée de l'Autonomie)

- Depuis des années, mon combat militant a toujours été de me battre contre le Rassemblement National. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais baisser les bras. (…)Tous les autres partis traditionnels préfèrent taper sur le gouvernement, quels que soient les enjeux ou les scrutins, c'est une erreur majeure que nous payerons très cher

- Les directives en EHPAD vont être renforcées dans les prochains jours. La liberté d’aller et venir des résidents devra désormais s’appliquer partout. 

- ’ai écouté les propositions des employeurs du secteur des entreprises de services. Les aides à domicile doivent être mieux payées en France, quel que soit le secteur.

 

Sophie Cluzel (secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées 

Depuis des semaines je travaille pour la région Sud, loin du tohu-bohu médiatique, à rassembler des femmes et des hommes d’horizons différents autour d’idées constructives. Renaud Muselier a su entendre nos préoccupations et su bâtir une liste de rassemblement, autour de compétences régionales où nos valeurs sont représentées. C’est donc en responsabilité que je ne présenterai pas de liste de la majorité présidentielle dans notre Région Sud et que j’apporte mon soutien à la liste que conduit Renaud Muselier. Je souhaite que les lignes directrices de ma campagne perdurent car elles sont fondatrices de la Région de demain : apaisement, audace et proximité doivent être les maîtres mots de la prochaine mandature.

 

Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie)

Avec Atout France et de nombreux partenaires, heureux de lancer la consultation citoyenne sur le tourisme responsable. N’hésitez pas à exprimer vos suggestions et propositions !

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)

- [Difficulté de la diplomatie européenne] Parfois nos processus de décision a l'unanimité sont trop compliqués, trop longs. On a gardé une attitude trop bisounours dans la mondialisation.

- [Covid19] Notre intérêt sanitaire, c’est de donner des vaccins aux pays qui en ont besoin.

 

Bérangère Abba (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)

En janvier 2022, la France sera heureuse d’accueillir la réunion du comité permanent de la CITES, Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, qui confère aujourd’hui une protection à plus de 37000 espèces dans le monde.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)

- En éducation prioritaire, 1 élève sur 5 arrive à l'école le ventre vide. C'est la première inégalité de la journée.

- Avec les Internats d'excellence, nous souhaitons permettre à des jeunes de tous horizons de vivre autrement leur scolarité.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)

- Je tiens à saluer notre tissu associatif et ses acteurs qui ont été au rdv dès le début de la crise. Nos associations contribuent à l’éducation de nos enfants, à une économie plus humaine, à l’accès à la culture, aux soins, aux droits: elles favorisent le vivre-ensemble.

- Le secteur associatif c'est 1,5M d’associations, 22M de bénévoles. Ce texte en faveur de l'engagement associatif a pour objectif de reconnaitre l’apport du bénévolat dans notre société. C'est la démonstration que nous souhaitons davantage accompagner les associations.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)

- À quoi sert la 5G? A Réduire la consommation d'énergie notamment de l'agriculture, des usines et créer des emplois. Sans cette technologie, nous ne réussirons pas la transition écologique et la relance économique. C'est aussi simple que ça.

- Il y a urgence à lutter contre la fracture numérique. C'est pourquoi, nous doublons le nombre de médiateurs numériques. 4000 Conseillers Numériques France services sont déployés dans les territoires pour accompagner et former nos concitoyens éloignés du numérique.

- Entre 2003 et 2018, ce sont seulement 600 pylônes allumés. Grâce au travail mené par le gouvernement avec les opérateurs, ce seront +2500 pylônes, qui seront déployés d'ici 2022. Notre ambition est claire : permettre à tous, partout en France, d'être connectés.

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)

- Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose. Nous avons décaissé près d’un tiers des 100 milliards de France relance, au service de la croissance de nos entreprises. Nous nous poserons la question d’un deuxième plan de relance en temps voulu.

- Des divergences au sein d’un parti politique, c’est un signe de bonne santé pour le parti. Nos visions ne sont pas irréconciliables et convergent sur un point : notre ennemi pour les prochaines échéances électorales, c’est le Rassemblement national.

- Notre stratégie de déconfinement est prudente, progressive et territorialisée. Elle est intelligente au sens premier du terme car elle laisse toute sa place à l’adaptation.

 

Laurent Pietraszewski (secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail)

- Les services de santé au travail sont un moyen facile et sûr de se faire vacciner pour les salariés. Bien que travaillant dans l’entreprise, ils sont soumis au secret médical et la confidentialité comme tous les professionnels de santé.

- Remise du rapport sur les petites pensions de retraite. 5,7 millions de personnes concernées dont 3/4 de femmes. Plus que jamais, le poids des carrières hachées et du défaut d’information démontrent la nécessité d’une réponse d'ensemble.

 

Joël Giraud (secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité)

- Dès la rentrée scolaire, 49 campus connectés viendront s’ajouter aux 40 déjà existants.

- Le projet de loi 4D [sur la décentralisation] permettra de répondre aux aspirations des élus ruraux à une action publique de proximité dans des domaines aussi importants que la transition écologique, l’urbanisme, le logement, la santé...

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Stanislas Guerini (délégué général)

- L'égalité réelle, c'est aussi l'égalité économique entre les femmes et les hommes !

- On ne peut fermer les yeux sur la situation en Arménie. Le respect du droit international l'exige. Notre amitié vis à vis du peuple arménien l'exige.

- Le Rassemblement National porte une vision dévoyée de la laïcité. À chaque fois qu’ils en parlent c’est pour, en réalité, en faire une arme contre l’islam.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)

La proposition de loi Egalité éco est adoptée à l'unanimité ! Il était urgent d'agir pour une égalité réelle dans le monde professionnel et pour garantir l’autonomie financière des femmes. Nous nous y étions engagés et avec ce texte, nous avançons concrètement !

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)

- [Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions] Une nation unie sait regarder son passé en face.

- La violence de la société nous concerne tous, c'est une question de cohésion. (…)Les policiers ne sont pas les gilets pare balles de notre société. La violence nous concerne tous parce que nous sommes une communauté nationale.

- Aujourd'hui pour les LR, LREM est plus infréquentable que le RN. Les adversaires du RN sont dans la majorité présidentielle.

- Ce qui n'est pas souhaitable, c'est que ceux qui aspirent à devenir des élus de la République se présentent sous une bannière qui est celle de l'appartenance d'une communauté religieuse.

- On ne combat pas le RN en traitant avec dédain les inquiétudes des Français ou en refusant de regarder les maux de notre société. On ne combat pas le RN avec des incantations. On le combat en transformant la société.

- L'Arménie et la France ont des destins liés. Nous serons toujours à ses côtés.

- Aucun signe religieux ostensible ne doit pouvoir apparaître sur la propagande électorale. Si la question avait été posée pour quelqu'un avec une croix ou une kippa, la réponse aurait été la même.

- Le politique doit reprendre ses droits. Il ne doit y avoir ni fatalité, ni impuissance. La réforme de la justice est nécessaire pour restaurer la confiance. Les remises automatiques de peine ne peuvent perdurer. Nous y mettrons fin.

- Quand vous avez des responsables politiques qui s'expriment pour systématiquement dénoncer ce que feraient les forces de l'ordre, c'est un discours qui sous-tend la manière avec laquelle les Français considèrent les forces de l'ordre.

- L'écologie du quotidien, ce sont des start-ups qui innovent et créent de l'emploi solidaire.

 

Laetitia Avia (porte-parole)

- Qu’a proposé Marine Le Pen ces quatre dernières années? Sa candidature ne repose que sur sa personne, sur son héritage du Front National. Quelles propositions sur la sécurité autre que dire "j’incarnerai l’autorité"? Ce n’est pas un programme!

- Je suis extrêmement choquée par ce qu’a dit Marine Le Pen. C’est de mauvais gout, c’est indigne, c’est manquer de considération envers toutes ces femmes victimes de violences conjugales. Marine Le Pen n’est pas à la hauteur du moment.

- Aujourd’hui sous la pression et le cyberharcèlement des haters, trop de personnes sont bâillonnées, empêchées d’exprimer leurs idées sur les réseaux sociaux ou s’autocensurent.

 

Anne-Christine Lang (députée)

Au moment où la gauche est fracturée sur la laïcité, la sécurité, la République et où la droite fricote avec le RN, nous sommes engagés sur une ligne libérale, sociale, européenne, républicaine, progressiste et humaniste. C’est notre identité. 

 

Marie-Pierre Rixain (députée)

- Non, le travail des femmes n’est pas une activité auxiliaire. Tout autant que les hommes, les femmes doivent être reconnues comme des sujets économiques de plein droit, parce qu’autant que les hommes, les femmes participent à la richesse de notre pays.

- L’enseignement supérieur doit se trouver au premier rang dans la lutte contre les stéréotypes de genre qui pèsent lourdement dans les inégalités économiques et professionnelles.

- L’accès à des solutions de garde adaptées est cruciale pour l’insertion professionnelle des familles, notamment pour celles éloignées des bassins d’emplois ou avec des horaires atypiques.

- En étoffant les modes de garde pour les familles monoparentales, nous facilitons le retour à l’emploi des mamans solo et garantissons l’autonomie économique de leur foyer. Les mères célibataires constituent 85% des familles monoparentales.

 

Marie-Christine Verdier-Jouclas (députée)

Nous avons 18 millions de personnes vaccinées et 510 000 injections de vaccin ont été effectuées hier. Nous sommes largement dans le rythme de la vaccination qui était prévu !

 

● MoDem

Isabelle Florennes (députée)

- Il y a certain nombre de parlementaires au-delà du groupe MoDem qui sont favorables à la mise en place d’une proportionnelle. On regrette qu’il y ait d’autres priorités à l’agenda politique mais Bayrou n’abandonne jamais ses combat et encore moins celui là!

- On doit avoir un cadre clair, quand on se présente à des fonctions électives il ne faut pas afficher de signes ostentatoires, cela pourrait contrevenir à la laïcité, ce n’est pas le cas de la loi aujourd’hui, mais le texte #séparatisme aurait dû la faire évoluer.

- [Pass sanitaire] La vie parlementaire c’est voter, parfois on peut se mettre d’accord, parfois on ne l’est pas, il faut discuter, le dialogue doit être constant, quand il ne l’est pas il faut savoir dire non.

 

Sandrine Josso (députée)

Trop peu de moyens sont accordés entre la recherche liens environnement/maladie, comme l’effet cocktail (exposition chronique aux nbrx polluants). Ce plan national Santé-Environnement tout comme les précédents sont sans résultats concluants.

 

Jean-Luc Lagleize (député)

- Le bail réel solidaire n’est adapté qu’aux villes où le prix du foncier est excessif comme à Paris. Je considère que c’est le seul outil efficace pour stopper la spéculation foncière dans les zones tendues puisque le terrain ne va plus se retrouver sur le marché mais entre les mains de foncières - et pourquoi pas de collectivités locales, je plaide en ce sens - qui en sont propriétaires. Je regrette que la ville de Paris ne s’en soit pas saisie plus tôt mais elle n’a finalement que dix-huit mois de retard sur d’autres villes françaises, ce n’est pas énorme. Ce qu’il faudrait surtout, c’est qu’elle intensifie ces programmes. Il y a un vrai besoin sur Paris, c’est bien que la ville s’y mette mais il faut aller plus loin. (…) Les villes françaises qui pratiquent ces baux ne mènent pas de tels ciblages. Au fur et à mesure de leurs opérations, elles enregistrent des candidatures mais pas autant par appartement qu’à Paris et elles n’ont donc pas besoin de cibler un public particulier. Mais si la ville de Paris opère un tel ciblage, cela signifie aussi que l’objectif de 1000 logements qu’elle s’est fixé n’est pas suffisant et c’est regrettable. Il ne faut pas avoir à faire de ciblage, il faut que le BRS soit accessible au plus grand nombre… Pourquoi un célibataire ne pourrait-il pas habiter Paris ?

 

● UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]

Jean-Christophe Lagarde (président)

Alors que le Proche Orient traverse la plus grave crise des dernières années, je souhaite une joyeuse fête de l’Ascension à tous les chrétiens ainsi qu’une belle fête de l’Aïd à tous les musulmans. N’oublions jamais que ces religions sont sœurs.

 

Valérie Six (députée)

Notre groupe est pour une meilleure représentativité de la place des femmes dans les entreprises.

 

● Mouvement radical

Bertrand Pancher (député)

Grâce à la culture de couverture la qualité agronomique des sols se renforce et l’environnement est mieux préservé en garantissant des rendements élevés et rémunérateurs. Visite cet après-midi du Gaec de la Clef des Champs dans la Meuse On peut concilier Ecologie et progrès.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)

 

Pascal Canfin

Nous avons besoin de changer les règles du jeu pour que les importations agricoles arrêtent de faire une concurrence déloyale à nos agriculteurs. Ce sera une priorité de la présidence française de l’Union.

 

Laurence Farreng

Pour la culture, des mesures à la hauteur de la crise avec notamment la poursuite de l’année blanche jusqu’au 31/12 et des aides ciblées pour les jeunes. Vivement que l’exception culturelle française devienne la norme européenne.

 

Fabienne Keller

Mercredi, je rencontrais le juge polonais Igor Tuleya, suspendu de ses fonctions sur pression du gouvernement pour avoir dénoncé les atteintes à l'indépendance de la justice en Pologne. Des atteintes aujourd’hui dénoncées par le procureur général de la CJUE.