dimanche 26 avril 2020

Actualités du Centre. Nouveautés aux Editions du CREC: « De la démocratie du deuxième millénaire» et «Sans information citoyenne, pas de démocratie» d’Alexandre Vatimbella

Les Editions du CREC publie deux recueils de textes, certains inédits, d’autres déjà publiés, d’Alexandre Vatimbella, consacré à la démocratie et à ses problématiques.


 « De la démocratie du deuxième millénaire»
Cette démocratie du deuxième millénaire qui est le sujet de cet ouvrage, ne peut demeurer dans des schémas dépassés et dans une frilosité en regard des défis qui nous attendent. Au lieu de décourager le citoyen de s’intéresser à la politique, il faut lui redonner le goût d’y participer en lui montrant qu’il existe une vraie démocratie représentative et participative, transparente, honnête et uniquement tournée vers le bien-être de la communauté qu’elle organise et qu’elle représente. Cette modernisation des institutions n’est pas souhaitable, elle est absolument indispensable. En retour, évidemment, il faut que le citoyen «éclairé» (c'est-à-dire bien formé et informé) fasse preuve de responsabilité sans laquelle aucun système démocratique ne peut fonctionner correctement (avec la tentation des dirigeants de marginaliser le citoyen irresponsable ou à ce dernier de mettre le chaos dans la démocratie).


«Sans information citoyenne, pas de démocratie» (Editions 2020 revue & augmentée)
Vivre dans un monde que l’on peut déchiffrer c’est vivre dans un monde que l’on peut comprendre donc un monde que l’on peut maîtriser plus facilement et que l’on peut mieux modeler et réformer selon ses vœux. Et pour déchiffrer ce monde, il faut évidemment savoir, donc disposer de l’information nécessaire, donc il faut être informé (et, afin de comprendre et d’utiliser au mieux cette information, il faut être formé, c’est-à-dire posséder les outils intellectuels de la compréhension). Car, sans un système informatif compétent, indépendant et responsable, recherchant le plus à transmettre le savoir et l’information de manière la plus complète et la plus objective possible, la démocratie républicaine n’est qu’un leurre puisque les citoyens ne peuvent exercer leurs droits et agir en responsabilité sans savoir, sans connaître et sans avoir les outils nécessaires, matériels et intellectuels, pour comprendre.